Ouvrir la recherche
Actualité

Nature en ville

Mise à jour le 12/05/2021

Reverdir Paris

Reverdir Paris est un axe prioritaire de la nouvelle mandature. Les objectifs fixés pour la Ville sont ambitieux : plantation de 170 000 arbres et 30 hectares de nouveaux parcs et jardins. C’est une réponse indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique et développer la biodiversité qui permettra de rafraichir la ville et de rendre plus supportables les épisodes caniculaires.

Biodiversité

Adopté en mars 2018 par le Conseil de Paris, le Plan Biodiversité 2018-2024, renforce les actions de la Ville en faveur de la protection de la faune et de la flore ainsi que du développement de la place de la nature en ville. Décliné en une trentaine d’actions, ce prend le relais de celui lancé en 2011. Objectif : accroître considérablement la végétalisation de la superficie non bâtie de Paris. Paris se situe à un carrefour biogéographique naturel où peuvent prospérer la faune et la flore régionales sauvages. Le 26 septembre 2016, la biodiversité a été officiellement proclamée citoyenne d’honneur de la Ville.
Le 19e est un refuge de biodiversité, notamment le Parc des Buttes-Chaumont : une quarantaine d’espèces d’oiseaux recensés (nicheurs, de passage ou hivernants), une quarantaine espèces d’insectes (criquets, papillons, libellules), une dizaine d’espèces de mollusques mais aussi 4 espèces de chauve-souris, des hérissons ont été recensées. Ces différentes espèces trouvent des milieux de vie accueillants qui répondent à une partie ou la totalité de leurs besoins écologiques en termes d’alimentation, de refuge, de reproduction. Venez découvrir le Parcours Biodiversité des Buttes-Chaumont. Au fil des 28 étapes, scannez les QR Codes pour découvrir un espace vert historique, particulièrement riche de biodiversité.

Embellir votre quartier

Une nouvelle démarche participative est mise en place par la Ville pour la gestion des aménagements dans l'espace public : « Embellir votre quartier ». Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée avec une stratégie échelonnée en plusieurs étapes (diagnostic, concertation, travaux). Cette démarche est au service de plusieurs objectifs avec notamment le développement de la végétalisation ainsi que créer des zones piétonnes, mettre en place des itinéraires cyclables, apaiser les circulations, pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.

Plantation et entretien des arbres de l'arrondissement

Paris compte plus de 200 000 arbres dans les rues, les espaces verts et les équipements municipaux. Le 19e en compte à lui seul plus de 14 567. Pour garantir leur épanouissement en toute sécurité pour les habitant.e.s, des campagnes de plantation et d'abattage sont organisées chaque année.
Pour la sécurité des Parisiennes et des Parisiens et pour assurer l’entretien de ce patrimoine, les agents sylvicoles de la Ville de Paris vérifient tous les ans l’état sanitaire de chacun des arbres, la dégénérescence des arbres n’étant pas visible à l’œil nu. Moins de 2% doivent être abattus chaque année. De jeunes arbres issus des pépinières de la Ville de Paris sont systématiquement replantés.
Les arbres abattus seront recyclés en broyat, utilisé comme paillage dans les espaces verts, les cheminements des bois et les composteurs. Si leur bois est suffisamment sain, il pourra être utilisé dans la confection du mobilier urbain.
Retrouvez plus d’information sur les arbres et comment Paris les protège : https://www.paris.fr/pages/l-arbre-a-paris-199.
Les abattages de 2021
La situation sanitaire a retardé l’abattage d’une partie de ces arbres en 2020 à cause des mesures liées au confinement, entrainant donc un plus grand nombre d’abattage en urgence en 2021.

Retrouvez ci-dessous la liste et le plan des abattages 2021

Participer à la végétalisation du 19e

Le permis de végétaliser

Envie de participer à la végétalisation du 19e arrondissement ? Le permis de végétaliser est un dispositif qui permet à chacun de jardiner dans l'espace public. En effet, les habitantes et habitants sont également à l’initiative et à l’œuvre de la végétalisation de leur ville grâce ce dispositif.
Qu’est-ce que c’est ?
Si vous rêvez de devenir un jardinier ou une jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix et, surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit. Il est ainsi possible de fleurir des pieds d’arbres, d’entretenir des jardinières, de faire pousser des plantes aromatiques sur des potelets ou encore de végétaliser un mur.
Comment ça marche ?
Le permis est une autorisation temporaire d’occupation de l’espace public pour un projet de végétalisation. Pour en faire la demande, la démarche est simple : il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de la Ville de Paris. Le délai de réponse est d’un mois. Au-delà, le permis est considéré comme tacitement accordé. Cela dit, il arrive qu’un délai plus long soit nécessaire pour des questions techniques ou de domanialité par exemple. Dans ce cas, le demandeur en est bien sûr informé. Le formulaire est à remplir et à envoyer en ligne en cliquant ici..
À l’obtention du permis est associée la signature de la charte de végétalisation qui engage notamment son détenteur à prendre en charge l’entretien et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Ville de Paris
Ils l’ont fait !
Dans le 19e, plus de 200 permis ont été délivrés. Ils concernent des pieds d’arbres, des jardinières ou des murs. Ils rendent notre arrondissement plus vert, plus beau et plus durable !

Le permis de débitumer pour planter en pleine terre, dans la rue

Si vous désirez jardiner en plein terre dans des fosses de plantation dans la rue, après « Débitumage » (suppression du revêtement du trottoir à l’emplacement du projet), il faut également faire une demande de permis. Ce type de projet, plus contraignant, est soumis la demande d'un permis de végétaliser mais requiert des conditions particulières.

Végétaliser les toits

Les toits-terrasses sont un lieu idéal pour l’installation d’un jardin ou d’un potager, pour la production de fruits, légumes et plantes aromatiques. Ils présentent l’avantage de réunir voisins ou habitants d’un même immeuble autour d’un projet commun. La création d’une toiture végétalisée est intéressante à plus d’un titre. Elle contribue à réduire la consommation d’énergie et les nuisances sonores en tant qu’isolant thermique et acoustique. Les toitures végétalisées offrent également un abri et des ressources pour la faune : les plantes fournissent de la nourriture pour de nombreux insectes, des tiges pour y faire leur nid, des graines et des fruits pour les oiseaux, ou encore du pollen et du nectar pour les insectes pollinisateurs, comme les abeilles.
La Ville de Paris a développé un guide des toitures végétalisées et cultivées afin de fournir les clés pour l’élaboration de projets de végétalisation ou d’agriculture urbaine, répondant aux attentes des propriétaires ou des utilisateurs du bâtiment, de manière à ce que le projet soit le plus ambitieux et le mieux adapté aux caractéristiques de chaque bâtiment. Pour toute information complémentaire, les conseillers de la Maison du Jardinage peuvent également guider les habitants dans leur projet.

Jardins partagés

Espace de proximité animé par une association, un jardin partagé propose des activités collectives de jardinage. Son fonctionnement ouvert permet de développer l’éducation, l’insertion et la création de lien social. Il trouve sa place soit sur un espace de la Ville de Paris, soit sur un autre terrain (bailleurs sociaux…).
Pour plus d’info sur les jardins partagés du 19e, rdv sur : https://mairie19.paris.fr/pages/les-jardins-partages-du-19e-12869
Retrouvez plus d’information sur comment participer à la végétalisation de la Ville sur : https://www.paris.fr/pages/conseils-pour-vegetaliser-16321.
Une plateforme pour végétaliser
Que vous soyez particuliers, associatifs, entreprises, bailleurs, copropriétés ou syndic, si vous voulez participer à la végétalisation de votre ville, une plateforme est à votre disposition https://vegetalisons.paris.fr/vegetalisons/.

Espace participatif, Végétalisons Paris vous permet de découvrir les projets près de chez vous, de présenter le vôtre et d’échanger vos trucs et astuces avec
- Des actualités : événements, ateliers, rencontres
- Des fiches pratiques : comment végétaliser un pied d’arbre ? un mur ? du mobilier urbain ?
- Des petites annonces pour échanger des coups de main, des graines, des outils
- Une carte interactive pour trouver tous les projets parisiens

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine regroupe l’ensemble des activités de production agricole ou d’élevage au cœur ou à proximité des villes. Cultiver Paris, c’est à la fois lutter pour le développement de la biodiversité et contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts. Plus d’info sur (https://www.paris.fr/pages/l-agriculture-urbaine-118).
Le programme Parisculteurs mis en place par la Ville depuis 2016 facilite et accélère l’installation de projets agricoles à Paris. Il s’agit de trouver des sites - toitures, murs, sous-sol, espaces en pleine terre - et de proposer à des agriculteurs d’y développer des projets directement en lien avec les Parisien.ne.s. Grâce à ce programme, plus de 50 projets ont vu le jour ces dernières années et tout autant sont en cours de développement. Paris compte aujourd’hui plus de 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire et fait figure de ville pionnière en la matière (triplement des surfaces agricoles parisiennes de 2014 à 2020).
Le 19e recense de nombreux sites : https://www.parisculteurs.paris/fr/a-propos/
Ville de Paris
Plus d’info sur Parisculteurs : https://www.parisculteurs.paris/

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations