Présentation des actions et dispositifs de la Mairie du 19e à destination des personnes en situation de handicap et de l'accessibilité universelle.
I. Représentation et participation citoyenne - Animation du réseau des acteurs
C'est une assemblée consultative constituée des établissements médico-sociaux, associations et institutions du 19e œuvrant pour les personnes en situations de handicaps et des habitants handicapés ou aidants de l’arrondissement. Les réunions du Conseil Local du 19e sont accessibles à toutes et à tous. La Mairie du 19e organise 4 à 5 de ces réunions par an. C’est l’occasion d’obtenir des informations concernant le secteur du handicap et de l’accessibilité (soit sur une thématique précise, soit sur des actions diverses menées dans l’arrondissement ou dans la Ville de Paris). C’est aussi l’occasion de remonter certains problèmes, de constituer/renforcer son réseau local des acteurs du handicap, mais aussi de s’associer avec d’autres acteurs pour mener à bien de nouveaux projets.
Pour en faire partie, il suffit d'adresser un courrier à l'élu.e du 19e en charge du handicap ou un mail[cabma19-clh19 puis paris.fr après le signe @] en précisant son statut (habitant handicapé ou aidant, établissement, association), ses noms et prénoms (sa fonction si jamais établissement ou association), son adresse postale, son adresse mail et son numéro de téléphone.
II. Sensibilisation
Ce sont sept jours dans l’année pour sensibiliser le grand public sur les discriminations qui peuvent exister et la manière de lutte contre ces dernières, elle a lieu très souvent la deuxième semaine d’octobre. Différents partenaires de la Mairie du 19e préparent donc diverses animations (conférences, ateliers, débats, évènements sportifs ou culturels) dans ce but. La discrimination liée aux handicaps est comprise dans les évènements et animations proposés.
Depuis 2009, la Ville de Paris organise tout au long du mois de juin, le Mois Parisien du Handicap. La possibilité est ainsi donnée à de nombreux acteurs (associations, établissements, habitants, services de la Ville de Paris, les mairies d’arrondissement), d’organiser ou de participer à des évènements culturels, sportifs ou festifs dont l’objectif est de mettre le handicap au cœur des consciences et de lutter contre les préjugés. Le Mois Parisien se clôture depuis 2019 par le Bal Arrangé (organisé par l’association La Halte-Garderie). Ce grand bal qui a lieu un samedi après-midi rassemble les passants parisiens mais aussi des personnes complices (qui ont appris différentes chorégraphies « extraordinaires » en amont durant des ateliers).
Pour sensibiliser les habitants à cette méthode (méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous) et pour montrer qu’elle peut bénéficier à un nombre important de personnes (les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français), la Mairie a décidé de présenter un article en FALC dans chaque magazine du 19e.
La Mairie du 19e s’est dotée du drapeau des droits des personnes en situation de handicap pour sensibiliser le grand public aux différents handicaps, à l’inclusion et l’accessibilité. Il sera hissé notamment la 13 juin pour la journée de sensibilisation à l’albinisme, sensibilisant plus largement aux discriminations subies en raison du handicap visuel et aux maladies invalidantes, le 29 septembre pour la journée des personnes sourdes et malentendantes, le 6 octobre pour la Journée nationale des aidants, le 21 mars pour la journée de la trisomie 21 (sensibilisation au handicap mental), le 2 avril pour la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 3 décembre pour la Journée internationale du Handicap.
III. Lieux ressources pour les droits et aides sociales
Une année sur deux, la Mairie du 19e organise un forum rassemblant tous les acteurs partenaires agissants pour les aidants des séniors ou des personnes handicapées dans l’arrondissement (établissements, associations, services médico-sociaux…) afin qu’ils présentent leurs services d’aide ou d’accompagnement, ainsi que les droits existants pour ces derniers au grand public mais surtout aux aidants.
NB. Pour rappel un aidant est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. La journée nationale des aidants est le 6 octobre.
Lieux ressources de proximité qui accueille, informe, oriente et accompagne les proches aidants. (ouverte tous les jours de 9h à 17h30 au 126 quai de Jemmapes, Paris 10e ; [contact.nordest puis m2a.paris après le signe @]pbagnpg.abeqrfg@z2n.cnevf[contact.nordest puis m2a.paris après le signe @] 01 40 40 27 80).
C’est le centre d'action sociale d’arrondissement qui propose un accompagnement social aux Parisiens en difficulté. Par ailleurs, il délivre les aides sociales aux personnes en situation de handicap. Il instruit les demandes de prise en charge des frais d’hébergement en établissement médico-social. Il gère des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile). L’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP), est situé 17 rue Meynadier 75019, il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi. Il est possible de le contacter par téléphone au 01.40.40.82.00 ou par mail : [casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @].
Comme toutes les Maisons des Personnes Handicapées, la MDPH75 accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles dans un lieu unique. Elle les informe sur les différentes prestations possibles. Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap (dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution). Vous pouvez vous y rendre au 69 rue de la Victoire 75009 PARIS ou la contacter par téléphone au 01 53 32 39 39 ou par mail [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @].
Attention
Pour permettre un meilleur accompagnement des usagers et un meilleur suivi des dossiers MDPH, il est possible d’accéder à un conseiller MDPH tous les jeudis au sein de l’Espace Parisien des Solidarités (EPS) au 17 rue Meynadier en s’inscrivant sur ce lien :
https://handicap.paris.fr/la-mdph-pres-de-chez-vous/Merci de bien compléter le formulaire de prise de rendez-vous qui permet aux équipes de la MDPH de préparer en avance votre venue à la mairie ou à l’EPS
La communauté 360 de Paris est un numéro vert qui permet de trouver une solution et une orientation pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs aidants qui auraient des questions sur des questions logement, loisirs, citoyenneté, isolement, culture, sport, scolarité… Contact par téléphone uniquement au : 0 800 360 360 (numéro vert)
IV. Actions et projets pour l’accessibilité et l’inclusion
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP) Paris 2024, la Ville de Paris doit permettre l’accessibilité augmentée des villages olympiques et des quartiers environnants les lieux d’accueil d’évènements JOP et des compétitions. L’idée est de profiter de cet impératif pour créer d’autres Quartiers d’Accessibilité Augmentée sur l’ensemble du territoire parisien. Ces quartiers vitrines dans chaque arrondissement (pour le 19e, c’est le quartier Secrétan qui a été choisi), sont destinés ensuite à être généralisés à l’ensemble de Paris.
Dans ces quartiers, l’accessibilité ne s’arrête pas à la voirie ou à l’espace public (désencombrement, matériel urbain améliorant l’accessibilité…), mais comprend aussi les établissements privés et publics recevant du public (commerces, centres de santé, bibliothèques, gymnases…). Des ambassadeurs de l’accessibilité en service civique, complèteront ainsi le travail effectué par les services de la Ville, en sensibilisant les différents acteurs au respect des Ad’AP (loi de 2005), à une communication accessible, à des formations d’accueil du public en situation de handicap, à la mise en place d’heures silencieuses…
Après de nombreux travaux, la Mairie du 19e est quasiment parfaitement accessible PMR pour les espaces accueillant du public. Pour les autres types de handicap, les équipes de la Mairie travaillent sur la formation des agents à l’accueil de personnes handicapées, la signalétique du bâtiment, la mise en accessibilité de sa communication et de ses assemblées.
Lors de nouveaux travaux dans l’espace public et sur la voirie, comme c’est le cas pour les travaux Embellir votre quartier, les équipes de la Ville tiennent compte des impératifs d’accessibilité. Des actions ponctuelles sont aussi menées avec l’ajout de matériel urbain comme l’installation d’un fil d’Ariane dans les Buttes-Chaumont, de jeux inclusifs dans les aires prévues à cet effet, ou bien des feux sonores ou tapis traversant dans les carrefours de l’arrondissement par exemple.
Une équipe pluridisciplinaire d’agents de la Ville (petite enfance, éducation, animation…) travaillent dans le cadre du Projet Educatif de Territoire sur l’amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire. Ils mettent en place diverses actions : mise à disposition de malles kit zen dans les écoles (comportant du matériel facilitant la prise en charge de divers handicaps), création d'un guide recensants les associations et centres proposants des activités loisirs, culturelles et sportives pour les petits et les enfants, groupes de travail entre les professionnels favorisants la connaissance de tous et le partage de bons procédés.
Depuis le 8 mars 2021, les détenteurs d’une carte mobilité inclusion mention « stationnement » (CMI-S) bénéficient d’un accès gratuit à l’ensemble des places de stationnement de surface dans la capitale. Jusqu’à récemment, seuls les détenteurs de CMI-S résidant principalement à Paris pouvaient enregistrer leur véhicule sur Handi’Stat. Le Conseil de Paris a cependant dernièrement ouvert le référencement Handi’stat à tous les résidents franciliens.
Le PAM75 est un service public réservé aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes. C’est un service cofinancé par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, assuré par le groupe KEOLIS.
Le service PAM 75 est ouvert en priorité aux personnes qui bénéficient d’une carte d’invalidité dont le taux d’incapacité est au moins de 80% ou d’une CMI mention « invalidité », aux personnes vivant en Ile-de-France et bénéficient d’une carte de stationnement pour personnes handicapées du Ministère des Armées. Le service PAM 75 est aussi ouvert à d’autres personnes mais elles ne sont pas prioritaires, comme : les parisiens bénéficiant d’une CMI mention “stationnement” ou d’une carte de stationnement pour personne handicapée donnée par la préfecture, les parisiens bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) avec un GIR de 1,2,3 ou 4 et les usagers ne vivant pas à Paris ne bénéficient pas de tarifs réduits.
- Télécommandes et Balises Sonores
Le Pass est une initiative de la Ville de Paris ayant pour objectif de favoriser l’activité des personnes en situation de handicap parisiennes. Ce titre de transport prend la forme d'un seul forfait unique et dézoné. La gratuité est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2.028 € (première demande) ou à 2.430 € (renouvellement). Il faut aussi résider à Paris depuis au moins 3 ans (dans les 5 dernières années). Pour toutes les démarches liées à ce Pass, il faut vous adresser à l’Espace Parisien des Solidarité de votre arrondissement (ex-CASVP), pour vous il s’agit de l’Espace Parisien des Solidarités du 17 rue Meynadier, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00). Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches.
La Ville de Paris et la Mairie du 19e sont en train de mette en accessibilité leurs différents équipements sportifs, culturels et de loisirs et recenser les associations et clubs qui proposent des activités de sport adapté ou d’handisport, des activités culturelles et de loisirs inclusifs. Un Guide Personnes Handicapées à Paris 19e est en cours de constitution.
L’ancienne école maternelle du 58 rue Archereau laisse place suite à un réaménagement scolaire, a un établissement dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants. Le souhait de la Mairie est de pouvoir faire de ce lieu un centre polyvalent, de ressources, inclusif et participatif (ouvert sur le quartier) pour le loisir, la culture, le sport, le lien social des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Il accueille pour l’instant l’IME Agir et Vire l’Autisme et le Centre de Loisir à parité Loisirs Pluriel. D’autres associations intégreront bientôt le projet.
V. Liste des associations et établissements pour les personnes en situation de handicap et inclusive 19e
Pour accéder à la liste, cliquez
ici
VI. Divers
Galerie photos Handicap 19e