Séniors 19e

Service
Mise à jour le 21/06/2023

I. Représentation et participation citoyenne - Animation du réseau des acteurs

  • Le Conseil des Anciens du 19e
C'est une assemblée consultative constituée de séniors de l’arrondissement, rendant des avis sur les politiques de l'arrondissement ou de la Ville de Paris et pouvant émettre des propositions ou construire des projets en lien avec les Séniors. Le Conseil existe depuis 25ans et se réunit tous les deux mois soit à la Mairie, soit en délocalisé dans les EHPAD, Résidences Autonomies ou Résidences Appartements de l'arrondissement, pour être au plus près des séniors susceptibles d'être isolés. Il est présidé par l'élu du 19e en charge des Séniors. Les membres du Conseil des Anciens peuvent assister aux Coordinations des Personnes Âgées. Les inscriptions pour devenir membre sont libres dans la limite des places disponibles, il suffit d'adresser un courrier ou un mail à l'élu du 19e en charge des séniors en précisant sa motivation, ses noms et prénoms, son adresse postale, son adresse mail (si possible) et son numéro de téléphone.
  • La Coordination des Personnes Âgées du 19e
C'est une réunion de tous les acteurs agissant pour, ou auprès des Séniors de l’arrondissement (établissements, associations, services médico-sociaux…). Elle a lieu cinq fois par an à la Mairie et est animée par une équipe de l’Espace Parisien des Solidarités (les services sociaux). Des ateliers de travail ou des animations pour amener au débat selon des thèmes différents sont proposés à chaque réunion (les risques ménagers, la vie sexuelle et affective des séniors, la lutte contre l’isolement, la condition des femmes séniors, l’intergénérationnel…). C’est aussi un moment pour faire part d’informations diverses, accueillir de nouveaux acteurs ou bien faire un partage de bons procédés. Les membres du Conseil des Anciens sont invités à participer à cette coordination et il arrive parfois que ces coordinations soient ouvertes exceptionnellement au grand public.

II. Sensibilisation

  • La Semaine Bleue du 19e
Ce sont sept jours annuels (première semaine d’octobre) qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.
  • La Semaine de Lutte contre les discriminations du 19e
Ce sont sept jours dans l’année pour sensibiliser le grand public sur les discriminations qui peuvent exister et la manière de lutte contre ces dernières, elle a lieu très souvent la deuxième semaine d’octobre, c’est-à-dire juste après la Semaine Bleue. Différents partenaires de la Mairie du 19e préparent donc diverses animations (conférences, ateliers, débats, évènements sportifs ou culturels) dans ce but. La discrimination liée à l’âge est comprise dans les évènements et animations proposés.

III. Lieux ressources pour les droits et les aides sociales

  • Le Forum des Séniors du 19e ou le Forum des Aidants du 19e
Une année sur deux, la Mairie du 19e organise soit un forum rassemblant tous les acteurs partenaires agissants pour les séniors dans l’arrondissement (établissements, associations, services médico-sociaux…) afin qu’ils présentent les activités sportives, culturelles, de bénévolats et services d’aide au grand public (c’est le Forum des Séniors), soit un forum rassemblant tous les acteurs partenaires agissants pour les aidants des séniors ou des personnes handicapées dans l’arrondissement (établissements, associations, services médico-sociaux…) afin qu’ils présentent leurs services d’aide ou d’accompagnement, ainsi que les droits existants pour ces derniers au grand public mais surtout aux aidants (c’est le Forum des Aidants).
Pour rappel un aidant est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. La journée nationale des aidants est le 6 octobre.
  • L’Espace Parisien des Solidarité du 19e

C’est le centre d'action sociale d’arrondissement qui propose un accompagnement social aux Parisiens en difficulté. Par ailleurs, il délivre les aides sociales aux personnes en situation de handicap. Il instruit les demandes de prise en charge des frais d’hébergement en établissement médico-social. Il gère des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile). L’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP), est situé 17 rue Meynadier 75019, il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi. Il est possible de le contacter par téléphone au 01.40.40.82.00 ou par mail : pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @].

  • La Maison des Ainés et des Aidants Paris Nord Est et l’Espace Parisien des Solidarité du 19e

Pour toutes les aides sociales, les informations sur les aides à domicile ou les entrées en résidences séniors (EHPAD, Résidences Autonomies et Résidences Appartements publiques et privées), il faut vous rapprocher de l’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP, situé 17 rue Meynadier 75019, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00 ; pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]) ou bien de la Maison des Ainées et des Aidants Paris Nord-Est ( ouverte tous les jours de 9h à 17h30 au 126 quai de Jemmapes, Paris 10e ; pbagnpg.abeqrfg@z2n.cnevf[contact.nordest puis m2a.paris après le signe @] 01 40 40 27 80).

IV. Actions et projets pour l’inclusion des séniors

  • Le Ciné Sénior 19e
Ce sont deux séances par mois de cinéma qui sont proposées gratuitement aux séniors de l’arrondissement du 19e. Les séances Ciné séniors se déroulent un mardi par mois à l’UGC Ciné Cité Paris 19 (166 boulevard Macdonald - 75019) et un jeudi par mois au CGR Cinémas Paris Lilas (Place du Maquis du Vercors - 75020). Les réservations se font dans la limite des places disponibles. Les films qui sont diffusés sont des films récents ou qui sortent dans l’année. Ils ont été sélectionnés par les membres du Conseil des Anciens. Pour pouvoir s’inscrire à une séance, il faut soit se rendre au Centre social et culturel Rosa Parks (219 boulevard Macdonald) pour l’UGC, soit en Mairie pour le CGR. Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans le guide ciné sénior ci-joint.
  • La Cérémonie de remise de médaille pour les centenaires et les noces d’or du 19e
Pour les personnes fêtant leur centième anniversaire ou les couples fêtant leurs noces d’or, il est possible d’envoyer un courrier/mail à la Mairie pour pouvoir célébrer l’évènement. L’élue ou élu en charge des séniors procédera pour l’occasion à une remise de médaille (en résidence séniors ou à la Mairie).
  • Les Vœux du Maire dans les Résidences Séniors et Restaurants Émeraude du 19e
Chaque année le Maire se rend dans les résidences séniores et publiques de l’arrondissement (EHPAD, Résidences Autonomies, Résidences Appartements) et dans les restaurants émeraude pour présenter ses vœux aux résidents et bénéficiaires
  • Les Clubs Séniors du 19e

Les clubs seniors de la Ville de Paris (Club des Bois, 10–12, rue des Bois, Club Meaux-Chaufournier, 2, allée Georges Récipon, Club Flandre, 142 bis, avenue de Flandre) proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition. Pour plus d’information il faut vous rapprocher de l’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP, situé 17 rue Meynadier 75019, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00 ; pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]).

  • Les Restaurants Émeraude du 19e

Les restaurants émeraude de la Ville de Paris (Restaurant Bois, 10–12 rue des Bois, Restaurant Meaux, 72 rue de Meaux, Restaurant Tanger, 32 rue de Tanger) proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, un repas au restaurant avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition. Pour plus d’information il faut vous rapprocher de l’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP, situé 17 rue Meynadier 75019, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00 ; pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]).

  • Les Evènements et Animations Divers Séniors du 19e
Toute l’année, sont proposées des places pour divers évènements et animations. Certaines activités sont gratuites, d’autres accessibles moyennant une participation financière établie en fonction de votre montant d’imposition. Parmi elles :
- Des bals (sur le 19e : le Bal de la Galette ou le Bal de la Saint Valentin en Hiver selon l’année, le Bal Extravadanse au Printemps et le Bal d’Automne)
- Des spectacles (théâtre, concert, cinéma…)
- Des sorties en famille dans les musées, jardins et monuments de la capitale,
- Des croisières sur la Seine
- Des visites guidées…

Pour recevoir les offres ou pour plus d’information il faut vous rapprocher de l’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP, situé 17 rue Meynadier 75019, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00 ; pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]).

  • Le dispositif Paris Sport Sénior dans le 19e
C’est un dispositif gratuit qui propose aux parisiennes et aux parisiens de 55 ans et plus de s’initier ou de reprendre une activité sportive. Le dispositif a pour ambition affichée et affirmée de permettre au plus grand nombre possible de seniors d’accéder à une activité physique. En revanche, il n’a pas vocation à se substituer à une pratique sportive en milieu associatif qui reste la voie préférentielle pour une pratique régulière. Les activités sont proposées pour une durée annuelle et se déroulent sur une période allant de début octobre à fin juin hors vacances scolaires. Elles sont animées par les éducateurs sportifs diplômés de la Ville de Paris. Rendez-vous à la rentrée en Mairie pour les nouvelles inscriptions.
  • Les Chocolats de la Maire de Paris

A l’occasion des fêtes de fin d’année, une boite de chocolats est offerte par la Maire de Paris aux parisiens âgés ou en situation de handicapcertaines prestations municipales. Cette boîte de chocolat est remise en main propre en fin d’année sur convocation aux bénéficiaires, au sein des Espaces Parisiens des Solidarités. Pour obtenir les offres ou pour plus d’information il faut vous rapprocher de l’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP, situé 17 rue Meynadier 75019, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00 ; pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]).

  • Les Deux guides d’informations des offres pour les Séniors du 19e
Ce sont deux guides complémentaires qui servent à présenter tous les acteurs (établissements, associations, services médico-sociaux…) et les services ou activités pour les Séniors qu’ils proposent : le « Guide Sénior à Paris » à l’échelle parisienne et le guide « Mon carnet d’adresses Etre Sénior dans le 19e arrondissement ». Ils sont disponibles en version numérique, mais aussi en version papier dans tous les lieux municipaux ou partenaires de la Mairie du 19e.
  • Accès aux déplacements et aux transports
Stationnement PMR
Depuis le 8 mars 2021, les détenteurs d’une carte mobilité inclusion mention « stationnement » (CMI-S) bénéficient d’un accès gratuit à l’ensemble des places de stationnement de surface dans la capitale. Jusqu’à récemment, seuls les détenteurs de CMI-S résidant principalement à Paris pouvaient enregistrer leur véhicule sur Handi’Stat. Le Conseil de Paris a cependant dernièrement ouvert le référencement Handi’stat à tous les résidents franciliens.
Le service PAM
Le PAM75 est un service public réservé aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou âgées-dépendantes. C’est un service cofinancé par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, assuré par le groupe KEOLIS.
Le service PAM 75 est ouvert en priorité aux personnes qui bénéficient d’une carte d’invalidité dont le taux d’incapacité est au moins de 80% ou d’une CMI mention « invalidité », aux personnes vivant en Ile-de-France et bénéficient d’une carte de stationnement pour personnes handicapées du Ministère des Armées. Le service PAM 75 est aussi ouvert à d’autres personnes mais elles ne sont pas prioritaires, comme : les parisiens bénéficiant d’une CMI mention “stationnement” ou d’une carte de stationnement pour personne handicapée donnée par la préfecture, les parisiens bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) avec un GIR de 1,2,3 ou 4 et les usagers ne vivant pas à Paris ne bénéficient pas de tarifs réduits.
Le Pass Paris Seniors
Le Pass est une initiative de la Ville de Paris ayant pour objectif de favoriser l’activité des personnes âgées parisiennes. Ce titre de transport prend la forme d'un seul forfait unique et dézoné. La gratuité est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2.028 € (première demande) ou à 2.430 € (renouvellement). Il faut aussi résider à Paris depuis au moins 3 ans (dans les 5 dernières années). Pour toutes les démarches liées à ce Pass, il faut vous adresser à l’Espace Parisien des Solidarité de votre arrondissement (ex-CASVP), pour vous il s’agit de l’Espace Parisien des Solidarités du 17 rue Meynadier, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 01.40.40.82.00). Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches.
Paris en Compagnie

Une autre mesure importante en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans a été mise en place avec la création d’un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d’isolement. C'est le service Paris en Compagnie. Ce service permet aux personnes de plus de 65 ans, d’être accompagnées gratuitement et sans condition de ressource dans des déplacements liés à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures (pour les contacter : 01 85 74 75 76 ligne ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h ou nyyb@cnevfrapbzcntavr.bet[allo puis parisencompagnie.org après le signe @]).

  • Autres
En plus de tout cela, les Séniors de l’arrondissement ont accès aux offres culturelles, sportives ou citoyennes ouvertes à toutes et tous sans spécificité d’âge (les Concerts d’hiver, le Pass Culture, les Conseils de Quartier, l’Académie Municipale des Savoirs (ex Université Populaire), la Maison Sport Santé…). Pour plus de renseignements sur ces sujets vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées de ce site internet ou vous adresser à l’accueil de la Mairie du 19e (5-7 place Armand Carret ou par téléphone au 01 44 52 29 19).

V. Divers

Galerie Photos Séniors 19e