Modes d'accueil individuel

Actualité
Mise à jour le 16/05/2024
Photo
Faire garder son enfant de manière individuelle est également possible dans le 19e. Plusieurs possibilités s’offrent à vous qu’il s’agisse de structures publiques ou privées.

Les crèches familiales municipales

La crèche familiale organise l’accueil à temps plein d’enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans au domicile d’assistant-e-s maternel-le-s employé-e-s par la Mairie de Paris, entre 7 h30 et 18h30.

Elle permet une relation personnalisée et une socialisation progressive.

L’enfant est accueilli au domicile de l’assistant-e maternel-le avec un ou deux autres enfants et participe régulièrement à des activités collectives organisées à la crèche et animées par un-e éducateur-trice de jeunes enfants dans les locaux de la crèche familiale.

Un accueil de l’enfant par une équipe de professionnel-le-s :

  • L’assistant-e maternel-le est un-e professionnel-le agréé-e par la Protection maternelle et infantile du département de Paris. Il ou elle n’est pas isolé-e à son domicile et fait partie d’une équipe composée d’un-e responsable de la crèche qui assure le suivi et de son adjoint-e, d’un-e éducateur-trice en charge des activités pédagogiques, d’un-e secrétaire.
  • Un-e médecin, un-e psychologue et un-e psychomotricien-ne- vacataires complètent cette équipe. Formation, soutien, accompagnement (y compris à son domicile), sont apportés régulièrement à l’assistant-e maternel-le.
Pour l’inscription : contacter l'Espace Familles à la Mairie du 19e.

Voici la liste des crèches familiales municipales du 19e :

9, rue Alphonse Karr

01 40 35 38 05

76 berceaux

1-3, rue de l’Oise

01 40 05 03 14

61 berceaux

10 rue de la Villette

01 84 82 19 93

72 berceaux

3, rue de la Solidarité

01 53 72 86 65

30 berceaux

Les crèches familiales associatives

Ces établissements sont liés à la Ville de Paris par une convention. Leur projet d’établissement est soumis à l’agrément de la Ville.
Pour l’inscription, se renseigner auprès de chaque établissement.

Voici la liste des crèches familiales associatives du 19e :

Estrelia - Fondation Œuvre de la Croix saint-Simon

15, rue du Maroc

01 40 34 63 35

Accueil de 32 enfants

De 8h à 19h

Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

6 bis, rue Clavel

01 44 52 57 14

Accueil de 60 enfants

De 8h30 à 18h30 ou de 8h à 18h

Crèche Gan Yael

25, rue de Thionville

01 48 03 08 75

Accueil de 50 enfants

De 8h30 à 18h30 ou de 8h à 18h

Les assistant-e-s maternel-le-s libéraux-ales

L’assistant.e maternel.le accueille les enfants à son domicile de façon régulière, à temps plein ou partiel, durant la journée. Il.Elle est employé.e par les parents ou travaille en crèche familiale. Lorsqu’il.elle est employé.e par les parents un contrat est signé entre le particulier employeur et l’assistante maternelle.
Elle est agréé.e et formé.e par la Ville de Paris.
L’assistant.e maternel.le est suivi.e dans sa pratique professionnelle par l’équipe du service d’agrément des assistant.e.s maternel.le.s et familial.e.s (SAMF), à travers des visites à domicile et des ateliers animés par les éducatrices de jeunes enfants dans les Relais Petite Enfance et ses antennes.
Le SAMF est composé d’une secrétaire qui donne les premiers renseignements, d’assistantes sociales, éducatrices de jeunes enfants, médecins et psychologues. Vous pouvez vous renseigner et consulter les listes d’assistant.e.s maternel.le.s disponibles, auprès du SAMF au 01 71 28 18 09. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec une assistante sociale qui vous recevra au 29 rue de l’Ourcq, pour avoir des informations sur les spécificités de cet accueil.
Le Service d’agrément et d’accompagnement des assistants maternels et familiaux (SAMF) est à la disposition des parents pendant toute la durée de l’accueil de l’enfant.
L’assistant.e maternel.le peut se rendre au Relais Petite Enfance (RPE) : lieu animé par une Éducatrice de Jeunes Enfants et spécialement aménagé pour les jeunes enfants et y échanger sur ses pratiques professionnelles.
L’assistant.e maternel.le :
  • Est agréé.e pour un accueil de 1 à 4 enfants, à partir de 2 mois et demi
  • Est désectorisé.e
  • Garde l’enfant sur des horaires fixés en fonction des besoins des familles,
  • Est rémunéré.e selon le tarif contractualisé avec le particulier employeur.

La garde à domicile

L’auxiliaire parentale garde l’enfant au domicile des parents. Garde simple ou partagée avec une autre famille. Ce mode d’accueil est régi par le Code du Travail et la Convention Collective Nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Le recrutement est effectué par les parents ou par un prestataire les horaires sont fixés par la.les famille.s
Le tarif est fixé dans le contrat établi entre l’employeur parent ou le prestataire.
Une combinaison avec un autre mode d’accueil est possible.
Pour en savoir plus :
Monenfant.fr (CAF) ; Pajemploi (URSSAF pour les différentes déclarations) ; Fepem.fr ; Particulieremploi.fr ; Servicepublic.fr (information générale sur ce mode d’accueil) ; cesu.urssaf.fr ; servicesalapersonne.gouv.fr (organismes agréés pour la garde à domicile)
L’auxiliaire parentale peut aller aux ateliers des Relais Petite enfance animés par des éducatrices de jeunes enfants :
Rencontres collectives pour les enfants et leurs auxiliaires
Accompagnement et professionnalisation des auxiliaires parentales.