Modalités d'inscription en crèche

Actualité

Mise à jour le 04/09/2024

Déposer une demande de place en crèche

Les dépôts de demande et les inscriptions concernent les places en crèche collective ou familiale municipale. Les haltes-garderies et jardins d'enfants, ainsi que les établissements associatifs ou privés gèrent directement leurs inscriptions et leurs admissions
Les dépôts de demande de place en crèches (collectives ou familiales) sont à effectuer, dès le début du 6e mois de grossesse révolus à la Mairie du 19e auprès de l'Espace Familles qui vous accueillera sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Les dates d’ouverture de l’Espace Familles les jeudis soir sont disponibles ici.

Les documents à fournir pour valider votre pré-inscription sont :

Contact de l’Espace Familles
5-7 place Armand Carrel 75935 Paris cedex 19
Tél : 01 44 52 29 19
Ensuite, dès la naissance de votre enfant, vous devez faire parvenir un extrait d'acte de naissance à la Mairie du 19e(Espace Familles - Acte de naissance - 5/7 place Armand Carrel - 750019 PARIS) afin de valider votre demande.
Une sectorisation a été établie en fonction du lieu d'habitation de la famille et de la densité de population du quartier. À chacun de ces secteurs correspondent une ou plusieurs crèches collectives et une crèche familiale. Lors de la pré-inscription à la Mairie, la sectorisation dont vous dépendrez vous sera communiquée. Elle peut être consultée à l’Espace Familles.
Votre demande doit être renouvelée tous les 6 mois par la transmission à l'Espace Familles des documents suivants :
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation CAF de moins de 3 mois
Actualisation de votre dossier

Vous pouvez actualiser votre demande auprès de l'Espace Familles sur rendez-vous ici
ou par téléphone au 01 44 52 29 19

Présentation des commissions

Le nombre de places disponibles ne permettant pas de satisfaire toutes les demandes, la Mairie du 19e a fait le choix de la transparence, en mettant en place une commission d'attribution des places en crèches collectives et familiales et des jardins d’enfants municipaux pédagogiques.
Cette commission se réunit en fonction des places disponibles, toutes les six à huit semaines environ pour les crèches collectives et familiales, et au minimum deux fois par an pour préparer les places pour la rentrée de septembre des jardins d’enfants municipaux et pédagogiques.

Composition de la commission

  • La Mairie du 19e
  • Les coordonnateurs-trices des établissements
  • La Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance du 19e arrondissement
  • Les directeurs-trices de crèches
  • Les médecins de consultation PMI
  • Les puériculteurs-trices de secteur
  • Le personnel d'encadrement des assistant.e.s maternel.le.s (service social PMI)
  • Les associations
  • Les direc-trices et directeurs d’établissements municipaux et associatifs

Les conditions d'admission

Les décisions sont prises en fonction de la situation familiale et sociale, et dans le respect de la mixité sociale. Les critères examinés sont les suivants :
  • Foyers où les deux parents travaillent
  • Familles monoparentales
  • Parents en voie d'insertion
  • Enfants en situation de handicap
  • Enfants adoptés
  • Naissances multiples
  • Grossesse précoce
  • Signalement de l'enfance en danger
  • Couple d’étudiants
  • Continuité des modes de garde pour les familles emménageant dans le 19e arrondissement
Aucun critère ne donne droit automatiquement à une place.
A savoir
Les crèches collectives ou familiales sont organisées par section (bébés, moyens et grands) et quand une place se libère, elle ne peut être proposée qu'à un enfant du même âge.

L'admission des enfants ne devient effective qu'après examen de l'enfant par le médecin de la crèche. Une fois effective, une semaine d'adaptation est obligatoire.

Les demandes en attente restent valables tant qu'elles ne sont pas satisfaites, sous réserve de tout changement de situation (déménagement….).

Les enfants accueillis en crèche, qui auront 3 ans le 1er janvier et qui n'ont pas obtenu de place à l'école maternelle peuvent être maintenus dans l'établissement jusqu'à la fin de l'année scolaire et après en avoir fait la demande auprès de la Mairie.

L'admission d'un enfant nécessite un certificat médical (formulaire fourni par les responsables des crèches) rempli par le médecin traitant de l'enfant puis visé par le médecin de l'établissement.

Une semaine d'adaptation de familiarisation au sein de la structure est obligatoire et nécessaire pour l'accueil de l'enfant et sa famille.
Les demandes en attente restent valables jusqu’à l’entrée à l’école maternelle de l’enfant, sous réserve de tout changement de situation (déménagement, situation professionnelle, …). Elles devront être confirmées tous les 6 mois par la présentation auprès de l’Espace Familles d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, du dernier justificatif de ressources des deux parents ou responsables légaux, ainsi que d’une attestation CAF de moins de trois mois.
Si vous souhaitez vous renseigner sur le mode d’accueil individuel, vous pouvez vous adresser au Service d’Agré-ment et d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) par téléphone au 01 71 28 18 09 ou 01 71 28 18 10. Ce service dispose d’un fichier des assistant·e·s maternel·le·s agréé·e·s exerçant dans l’arron-dissement et pourra vous informer et vous accompagner.
Vous trouverez plus d'informations sur les différents modes d’accueil existants dans le 19e arrondissement lors des Rencontres Tous Modes d’Accueil organisées à la Mairie ainsi qu’en ligne, plus d’informations sur mairie19.paris.fr rubrique Petite enfance.

Résultats des commissions

Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre demande de place en crèche via le TÉLÉSERVICE, grâce à l’identifiant et au mot de passe qui vous ont été remis lors de votre passage en Mairie du 19e pour connaître le résultat de la commission.
  • Si une place vous est attribuée, vous serez informés par courrier vous indiquant de contacter l’établisse-ment. Après l’avis favorable du médecin, une semaine à quinze jours d’adaptation au sein de la structure est obligatoire et nécessaire pour l’accueil de l’enfant.
  • La commission d’attribution n’a pas pu vous proposer de place dans un équipement municipal, une structure associative dispose d’une place pour accueillir votre enfant : la crèche associative vous contactera par téléphone.
  • Si aucune attribution ne peut vous être proposée, vous recevrez un courriel. Vous pouvez parallèlement vous inscrire auprès des structures associatives et si vous obtenez un autre mode de garde, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir en informer l’Espace Familles de la Mairie du 19e arrondissement.

Les réunions d’information de la Mairie du 19e

Vous souhaitez-vous renseigner sur les différents modes d’accueil pour votre enfant : individuel ou collectif ? À temps complet ou temps partiel ?
Des réunions d’information sur les modes d’accueil de la Petite enfance sont organisées à la Mairie du 19e. Destinées aux parents et futurs parents, elles sont animées par des professionnel.le.s de la petite enfance. Renseignements et inscriptions auprès de l'Espace Familles (au 01 44 52 29 19).
Prochaine réunion :
- Mardi 16 janvier 2024 à 17h30 en Mairie (salle du conseil)
- Mardi 12 mars 2024 à 17h30 (salle du conseil)
- Lundi 06 mai 2024 à 17h30 (salle du conseil)
Pour participer à cette réunion d'information, merci de remplir le formulaire d’inscription : https://forms.gle/i1fahUr2M5aJRFWL7.

Mode d'accueil individuel - Assistant.e Maternel.le employé.e par un particulier

L’assistant.e maternel.le est formé.e, et agréé.e par la Ville de Paris. L’assistant.e maternel.le est suivi.e dans sa pratique professionnelle par l’équipe du service d’agrément des assistant.e.s maternel.le.s et familial.e.s (SAMF), à travers des visites à domicile et des ateliers animés par les éducatrices de jeunes enfants dans les Relais Assistant.e maternel.e et ses antennes.
Accueil d’enfants de façon régulière, à temps plein ou partiel, durant la journée, au domicile d’un.e assistant.e maternel.le employé.e par les particuliers. Un contrat est signé entre le particulier employeur et l’assistante maternelle.
L’assistant.e maternel.le peut se rendre au Relais Petite Enfance (RPE) :): lieu animé par une Éducatrice de Jeunes Enfants et spécialement aménagé pour les jeunes enfants et y échanger sur ses pratiques professionnelles.
L’assistant.e maternel.le :
  • Est agréé.e pour un accueil de 1 à 4 enfants,
  • Prend en charge des enfants, à partir de 2 mois et demi,
  • Garde l’enfant sur des horaires fixés en fonction des besoins des familles,
  • Est rémunéré.e selon le tarif contractualisé avec le particulier employeur.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Service d'Agrément des Assistant.e.s Maternel.le.s et Familial.le.s. au 01 71 28 18 09 ou 01 7 1 28 18 10.
Vous pouvez également prendre un rdv avec un.e assistant.e social.e qui vous recevra au 29 Rue de l'Ourcq pour avoir des informations sur les spécificités de cet accueil.