Collecte et traitement des déchets
Actualité
Mise à jour le 01/03/2024
Sommaire
Plus de 50% des déchets que nous produisons pourraient être recyclés, or seuls 20% le sont. Pourquoi ? Parce que qu’ils ne sont pas triés au préalable.Trier ses déchets permet leur recyclage. Ne pas trier ses déchets, c’est les envoyer tous à l’incinérateur, ou pire, dans un centre d’enfouissement.Pourtant nos déchets sont une mine d’or de ressources recyclables et transformables presque à l’infini : papier, carton, verre, aluminium, etc. En triant et recyclant, nous contribuons aussi à économiser les ressources en eau et en énergie nécessaires à la création de nouveaux matériaux.
Le tri des déchets alimentaires
La Mairie de Paris a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. Les professionnels, associations et institutionnels sont quant à eux responsables de l'élimination de leurs déchets. Ils peuvent cependant faire appel à la municipalité dans certains cas.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://mairie19.paris.fr/pages/comment-trier-ses-dechets-alimentaires-dans-le-19e-arrondissement-26233
Les bacs à couvercle verts, jaunes et blancs
En 2019, Paris vous simplifie le tri !
Avec moins de 20% de déchets recyclés, les parisiens font figure de mauvais élèves du tri sélectif et du recyclage, en France et en Europe. Or le tri sélectif des déchets par les habitants est le préalable à leur recyclage, bien plus vertueux sur le plan environnemental que l’incinération ou l’enfouissement.
Depuis janvier 2019, TOUS les emballages plastiques (y compris sacs plastiques, pots de yaourt, barquette de jambon et même les capsules de café) peuvent être placés aux côtés du papier, du carton et de l’alu dans le bac jaune. Ces déchets pré-triés par les habitants sont ensuite triés de manière plus fine selon leur nature par les centres de tri sélectif du SYCTOM, munis d’instruments de « tri optique » sophistiqués. Ils rejoignent ensuite des installations de recyclage, limitant ainsi le gaspillage des ressources naturelles.
En résumé :
• le verre = bac blanc (recyclage)
• le carton, papier, plastique, alu = le bac jaune (recyclage selon la nature des matériaux)
• tout le reste = bac vert (incinération)
• les déchets alimentaires = bac marron, seront triés et collectés séparément à compter de l’automne 2019
Collecte des déchets non recyclables (couvercles verts)
La collecte des bacs à couvercle vert a lieu du lundi au samedi entre 6h et 13h30 et le dimanche entre 7h et 14h30.
La collecte est réalisée tous les jours de l'année, à l'exception du 1er mai.
Collecte des multi-matériaux (couvercles jaunes)
Depuis le 26 septembre 2022, le nombre de jours de collecte du bac jaune est passé de 2 à 3 jours à Paris.
À Paris, un tiers des poubelles vertes et grises d'ordures ménagères est encore constitué de déchets qui devraient aller dans les poubelles jaunes. Certains bacs jaunes sont souvent pleins, voire débordent, notamment en début de semaine, avant le premier jour de collecte. Ce phénomène limite la capacité collective de tri et peut en décourager certains.
C'est pourquoi, depuis le 26 septembre 2022, les poubelles jaunes sont collectées trois fois par semaine.
Certains jours de collecte ont dû être changés. Pour connaître vos jours et horaires de ramassage, vous pouvez consulter le doc suivant :
Les agents responsables de la collecte ont pour obligation d'exercer un rapide contrôle visuel, en surface, des bacs jaunes. S'ils relèvent la présence de déchets non recyclables, le bac est refusé à la collecte sélective et doit être présenté à la collecte des bacs verts.
Collecte du verre (couvercles blancs)
La collecte des bacs à couvercle blanc a lieu les lundis ou mercredis selon les secteurs, entre 14h et 20h.
Vous pouvez aussi apporter le verre directement dans les colonnes à verre présentes sur la voie publique.
Règles de présentation des containers à la collecte
Les conteneurs ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d'une heure avant le passage de la collecte et doivent être rentrés dans le quart d'heure qui suit. L'infraction à la règle est passible d'une amende de 35 euros.
Pour les commerçants et artisans, comment cela marche-t-il ?
Dans la limite d'une production de 330 litres de déchets par jour, la Ville de Paris vous fournit des bacs gratuitement. Au delà, vous devez souscrire un contrat de location de bacs ou faire appel à un collecteur privé. Attention, les encombrants et déchets dangereux des commerçants et artisans font l'objet d'une collecte spécifique qui n'est pas assurée par la Ville. En appelant le 3975, vous obtiendrez tous les renseignements utiles afin de les faire enlever.
Les outils à votre disposition
Pour apposer dans le local poubelle de votre immeuble les trois affiches plastifiées rappelant les consignes de tri des bacs jaunes, verts et blancs, il suffit de les imprimer ou de les retirer gratuitement au format A3 plastifié en prenant rendez-vous auprès de la Division propreté du 19e arrondissement : 66, rue de Meaux - tel : 01 53 72 54 00 - fax : 01 53 72 54 91
Pour bien trier vos déchets, cliquez > ici.
La collecte en porte-à-porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins par la Division de la propreté du 19e.
Pour obtenir de nouveaux containers ou le remplacement de containers cassés, le bailleur, le gestionnaire de l'immeuble ou le gardien doit contacter la Division propreté du 19e au par téléphone au 01 53 72 54 00 ou par mail à [dpe-19-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-19-onpf@cnevf.se[dpe-19-bacs puis paris.fr après le signe @]
Collecte des corbeilles de rue
Ces corbeilles, équipées d'un éteignoir à cigarettes, sont destinées à recevoir les menus déchets (ex : papier, cannettes), les déjections canines ou encore les mégots. Ces corbeilles se trouvent à moins de cent mètres, en moyenne, l'une de l'autre.
Elles ne peuvent en aucun cas accueillir les déchets ménagers, constituant une infraction au règlement sanitaire passible d'une amende de 35 euros.
Leur collecte s'effectue 1 à 3 fois par jour selon les besoins.
Trilib' : le tri sélectif près de chez soi
Pour mieux trier afin de plus recycler, Trilib’ a été lancé en 2016, dans 4 arrondissements parisiens dont le 19e. Alternative à la collecte de déchets à domicile, il complète dans la rue les traditionnels bacs de tri à couvercle blanc et jaune de votre immeuble. Il offre une possibilité supplémentaire de trier ses déchets, cette fois dans l’espace public ! Vous pouvez déposer dans les différents containers verre, papiers-cartons, plastiques, métal.
Après 3 années de test, l’expérimentation s’est révélée concluante tant en termes de quantité que de qualité. On dénombre peu d’erreurs de tri et une collecte moyenne de 2 tonnes par station Trilib’ par mois. Une généralisation à l’ensemble du territoire parisien a donc été décidée. À terme, plus de 1 000 de ces conteneurs de tri de proximité vont être installés, dont 56 pour le 19e .Dans le cadre de ce déploiement, un nouveau modèle plus esthétique et mieux intégrer au paysage urbain.
Il n’y aura plus d’excuses pour ne pas trier ses déchets !
Seize stations Trilib’ sont déjà déployées dans les quartiers Manin / Danube et Flandre / Villette.
Trilib': mode d'emploi
Les stations Trilib’ sont accessibles à tous 24 heures sur 24, y compris pour les personnes en situation de handicap. Elles bénéficient d’une collecte 2 fois par semaine et d’un nettoyage fréquent.
Consignes de tri :
-
Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux)
-
Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
Pour en savoir plus
Quelques spécificités
Les déchets d'équipements électriques et électroniques :
Depuis 2007, pour tout achat d'un appareil neuf, le commerçant a pour obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil. Ceci concerne les appareils électroménagers et le petit électroménager, l'hi-fi, l'informatique et les autres appareils électriques et électroniques.
Les déchets toxiques :
Peinture glycéro, solvant, colle, résine, produits phytosanitaires, etc. Les particuliers peuvent les apporter dans l'Espace-tri le plus proche ou appeler le 01 43 61 57 36 en vue d'une collecte sélective à domicile.
Les batteries et huiles de vidange doivent être déposées dans l'un des garages faisant partie du réseau "Relais vert auto" à Paris, ou en Espace-tri .
Les piles et ampoules peuvent être, quant à elles, collectées dans des bornes chez vos commerçants. Une borne est également disponible dans le hall d'accueil de la Mairie (5-7 place Armand-Carrel).
Les encombrants :
Les particuliers peuvent les apporter gratuitement dans l'Espace-tri le plus proche de chez eux ou demander l'enlèvement gratuit en pied d'immeuble en remplissant le formulaire en ligne ici.
Trimobile
C'est une remorque aménagée qui permet aux habitants de déposer, près de chez eux, leurs petits encombrants, afin de favoriser le tri et le recyclage.
Consultez le calendrier du trimobile en cliquant ici !
Dans un trimobile, vous pouvez déposer :
-
le petit électroménager (micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain…)
-
le matériel informatique (écrans, ordinateurs…)
-
le verre, la vaisselle, la faïence
-
les gros cartons d’emballage pliés
-
les lampes
-
les cartouches d’encre
-
les piles et petites batteries
-
les produits dangereux de bricolage et jardinage (pots de peinture, solvants…)
-
les radiographies
-
les textiles
-
les petits encombrants
Retrouvez toutes les infos sur : Paris.fr/trimobile
Les espaces tri
L'espace tri Porte de Pantin
Fermeture de l’Espace tri de la Porte de Pantin, pour travaux, du 15 au 28 avril inclus.
Les usagers parisiens ainsi que ceux d'Est Ensemble peuvent se rendre à l’Espace tri de la Porte de la Chapelle (18e) qui accepte 3m3 de déchets ou de la Porte des Lilas (20e) qui accepte 1m3 de déchets.
Le premier Espace tri du 19e se situe sous le périphérique, au 5 bis place de la Porte de Pantin. Il est ouvert 7 jours sur 7 sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, de 9h30 à 19h.
L’accès est gratuit et réservé aux particuliers justifiant d’un lieu de résidence à Paris. Dans la limite de 3 m³, vous pourrez y déposer : déblais et gravats inertes, ferrailles et métaux non ferreux, bois, déchets d'éléments d’ameublement, objets encombrants, textiles et vêtements, emballages ménagers, verre, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers spéciaux, radiographies, tubes fluorescents, bouteilles de gaz, extincteurs, toners et cartouches d’imprimante, pneus (4 maximum), huile alimentaire (20 litres maximum), huile et matières grasses autres qu’alimentaire, ou encore charbon (1m³ maximum).
Vous pouvez demander une collecte sélective à domicile, sur rendez-vous, en les contactant au 01 53 72 54 00 (du lundi au vendredi de 6 h à 19 h) ou en remplissant le formulaire en ligne.
L'espace tri Porte des Lilas
En les contactant par téléphone au 01 43 61 57 36, vous pourrez demander une collecte sélective à domicile des déchets toxiques tels que la peinture glycéro, les solvants, la colle, la résine ou bien encore les produits phytosanitaires.
Les autres espaces tri