Ouvrir la recherche
Actualité

Collecte et traitement des déchets

Mise à jour le 02/02/2021
La Mairie de Paris a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. Les professionnels, associations et institutionnels sont quant à eux responsables de l'élimination de leurs déchets. Ils peuvent cependant faire appel à la municipalité dans certains cas.
Pourquoi trier ses déchets ?

Plus de 50% des déchets que nous produisons pourraient être recyclés, or seuls 20% le sont. Pourquoi ? Parce que qu’ils ne sont pas triés au préalable.
Trier ses déchets permet leur recyclage. Ne pas trier ses déchets, c’est les envoyer tous à l’incinérateur, ou pire, dans un centre d’enfouissement.
Pourtant nos déchets sont une mine d’or de ressources recyclables et transformables presque à l’infini : papier, carton, verre, aluminium, etc. En triant et recyclant, nous contribuons aussi à économiser les ressources en eau et en énergie nécessaires à la création de nouveaux matériaux.

Pour valoriser nos déchets alimentaires, trions-les !

En 2019, la Mairie du 19e lance le tri et la collecte séparée des déchets alimentaires !
Déjà très mobilisée sur le traitement des biodéchets, avec environ 90 points de compostage dans les immeubles, écoles, entreprises de l’arrondissement, le 19e souhaite aller encore plus loin dans sa politique de valorisation des déchets. Ainsi, pour s’engager pleinement dans la transition écologique et dans l’objectif d’une ville zéro déchet en 2025, une nouvelle collecte en porte à porte des déchets alimentaires pour tous les particuliers, va être mise en œuvre à partir d’octobre 2019.

Pourquoi une nouvelle filière de tri ?

Nos déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, etc.) représentent presque un tiers de nos poubelles "vertes", celles des déchets non triés. A l'heure actuelle, cela signifie qu'ils sont incinérés, comme presque 80% des déchets produits par les parisiens. Or dans une perspective de création d'énergie (chauffage, électricité) par l'incinération, il est très improductif de brûler des déchets qui contiennent majoritairement de l'eau.
Il est par contre beaucoup plus intéressant de les transformer en biogaz pour faire rouler des véhicules propres, ou en compost pour nos agriculteurs, ce qui supposer au préalable de les trier et de les collecter séparément.
C'est pourquoi à la suite de l'expérimentation conduite dans les 2 e et 12 e arrondissements, le 19e se lance à son tour dans la collecte séparée des déchets alimentaires.

Comment ?

La collecte séparée des déchets alimentaires débutera le 1er octobre 2019. D'ici-là, la Mairie de Paris et du 19e vont largement communiquer auprès des habitants de l'arrondissement et des gestionnaires d'immeuble pour préparer cette nouvelle étape dans le tri de nos déchets ménagers.
A l'heure actuelle, des agents de la Direction de la propreté et de l'eau réalisent actuellement un "audit' de tous les locaux poubelles de l'arrondissement (en lien avec les bailleurs sociaux), afin de déterminer s'ils sont équipables ou pas d'un ou plusieurs nouveaux containers destinés à la collecte des déchets alimentaires.
Puis, à compter du 1er mai 2019, de nouveaux circuits de collecte des déchets recyclables / valorisables vont être déployés dans l'arrondissement, de sorte à faciliter la collecte des déchets alimentaires à l'automne prochaine.
Enfin à partir de la rentrée de septembre 2019, des agents spécialisés effectueront des visites en porte-à-porte auprès de tous les habitants de l'arrondissement, afin de les informer des modalités de fonctionnement de cette nouvelle collecte, et de leur fournir le matériel adéquat (petit bac de collecte à placer en cuisine, ainsi que sacs de stockage des déchets alimentaires).
En triant vos déchets alimentaires, vous agirez au quotidien pour la protection de l'environnement.
Restez connectés pour vous tenir informés !
Qu’est-ce qu'un déchet alimentaire ?

Préparation de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poissons …Restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson … y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules …) les restes de fromage, de pain, de pâtisserie…Fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papierProduits alimentaires périmés, débarrassés de leurs emballagesDéchets végétaux domestiques : fleurs fanées, feuilles de plante d’appartement ou de balcons

Dans quoi doit-on mettre ses déchets alimentaires ?

La Mairie du 19e fournira aux habitants un « p’tit’ bac ». Il s’agit d’un seau de 7 litres destiné à accueillir des sacs biocompostables à remplir de déchets alimentaires. Ces sacs sont à acheter dans les commerces de proximité. Vous pouvez également réutiliser les sacs compostables disponibles gratuitement aux rayons fruits et légumes des magasins. Il est conseillé d’y déposer des déchets absorbants (essuie tout, boîte à œufs carton en morceaux, serviettes de tables en papier) pour absorber l’humidité issue des déchets alimentaires.
Les sacs pleins seront à déposer dans le grand bac à couvercle marron au sein du local à poubelles de votre immeuble.

Mon immeuble sera-t-il doté d'un bac marron ?

À la rentrée 2019, un nouveau bac de couleur marron sera mis en service dans les immeubles du 19e arrondissement pour récolter les déchets alimentaires. Découvrez les immeubles participant à cette collecte sélective sur la carte interactive ci-dessous :

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Foire aux questions sur la collecte

Vidéo de Brut Nature sur la collecte des déchets alimentaires à Paris

Visionner cette vidéo pour mieux comprendre le circuit de valorisation des déchets alimentaires et leur transformation en bio-gaz et en compost

Les bacs à couvercle verts, jaunes et blancs

En 2019, Paris vous simplifie le tri !

Avec moins de 20% de déchets recyclés, les parisiens font figure de mauvais élèves du tri sélectif et du recyclage, en France et en Europe. Or le tri sélectif des déchets par les habitants est le préalable à leur recyclage, bien plus vertueux sur le plan environnemental que l’incinération ou l’enfouissement.
Depuis janvier 2019, TOUS les emballages plastiques (y compris sacs plastiques, pots de yaourt, barquette de jambon et même les capsules de café) peuvent être placés aux côtés du papier, du carton et de l’alu dans le bac jaune. Ces déchets pré-triés par les habitants sont ensuite triés de manière plus fine selon leur nature par les centres de tri sélectif du SYCTOM, munis d’instruments de « tri optique » sophistiqués. Ils rejoignent ensuite des installations de recyclage, limitant ainsi le gaspillage des ressources naturelles.
En résumé :
• le verre = bac blanc (recyclage)
• le carton, papier, plastique, alu = le bac jaune (recyclage selon la nature des matériaux)
• tout le reste = bac vert (incinération)
• les déchets alimentaires = bac marron, seront triés et collectés séparément à compter de l’automne 2019

Collecte des déchets non recyclables (couvercles verts)

La collecte des bacs à couvercle vert a lieu du lundi au samedi entre 6h et 13h30 et le dimanche entre 7h et 14h30.
La collecte est réalisée tous les jours de l'année, à l'exception du 1er mai.

Collecte des multi-matériaux (couvercles jaunes)

À partir du 6 mai 2019, la sectorisation de la collecte des bacs jaunes sera revue selon afin de mettre en œuvre des circuits de collecte plus homogènes, plus rapides et donc moins générateur de nuisances pour les habitants.
A l’heure actuelle, la collecte de ces bacs (destinés à recueillir les papiers, cartons et emballages de toute nature en vue de leur recyclage) s’effectue 2 fois par semaine soit le lundi / jeudi, soit le mardi / vendredi ou encore le mercredi / samedi, selon les secteurs de l’arrondissement.
Si les jours de collecte restent inchangés dans plusieurs secteurs de l’arrondissement, ils sont modifiés dans d’autres. Les horaires de collecte, eux, ne sont pas modifiés.
Pour prendre connaissance des nouveaux jours de collecte des bacs jaunes dans votre rue, vous pouvez consulter la cartographie ci-dessous (« secteurs multi matériaux »).
Les agents responsables de la collecte ont pour obligation d'exercer un rapide contrôle visuel, en surface, des bacs jaunes. S'ils relèvent la présence de déchets non recyclables, le bac est refusé à la collecte sélective et doit être présenté à la collecte des bacs verts.

Collecte du verre (couvercles blancs)

La collecte des bacs à couvercle blanc a lieu les lundis ou mercredis selon les secteurs, entre 14h et 20h.
Vous pouvez aussi apporter le verre directement dans les colonnes à verre présentes sur la voie publique.

Règles de présentation des containers à la collecte

Les conteneurs ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d'une heure avant le passage de la collecte et doivent être rentrés dans le quart d'heure qui suit. L'infraction à la règle est passible d'une amende de 35 euros.

Pour les commerçants et artisans, comment cela marche-t-il ?

Dans la limite d'une production de 330 litres de déchets par jour, la Ville de Paris vous fournit des bacs gratuitement. Au delà, vous devez souscrire un contrat de location de bacs ou faire appel à un collecteur privé. Attention, les encombrants et déchets dangereux des commerçants et artisans font l'objet d'une collecte spécifique qui n'est pas assurée par la Ville. En appelant le 3975, vous obtiendrez tous les renseignements utiles afin de les faire enlever.

Les outils à votre disposition

Pour apposer dans le local poubelle de votre immeuble les trois affiches plastifiées rappelant les consignes de tri des bacs jaunes, verts et blancs, il suffit de les imprimer ou de les retirer gratuitement au format A3 plastifié en prenant rendez-vous auprès de la Division propreté du 19e arrondissement : 66, rue de Meaux - tel : 01 53 72 54 00 - fax : 01 53 72 54 91
Pour bien trier vos déchets, cliquez > ici.
La collecte en porte-à-porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins par la Division de la propreté du 19e.

Pour obtenir de nouveaux containers ou le remplacement de containers cassés, le bailleur, le gestionnaire de l'immeuble ou le gardien doit contacter la Division propreté du 19e au par téléphone au 01 53 72 54 00 ou par mail à [dpe-19-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-19-onpf@cnevf.se[dpe-19-bacs puis paris.fr après le signe @]

Collecte des corbeilles de rue

Ces corbeilles, équipées d'un éteignoir à cigarettes, sont destinées à recevoir les menus déchets (ex : papier, cannettes), les déjections canines ou encore les mégots. Ces corbeilles se trouvent à moins de cent mètres, en moyenne, l'une de l'autre.
Elles ne peuvent en aucun cas accueillir les déchets ménagers, constituant une infraction au règlement sanitaire passible d'une amende de 35 euros.
Leur collecte s'effectue 1 à 3 fois par jour selon les besoins.

Trilib' : le tri sélectif près de chez soi

Pour mieux trier afin de plus recycler, Trilib’ a été lancé en 2016, dans 4 arrondissements parisiens dont le 19e. Alternative à la collecte de déchets à domicile, il complète dans la rue les traditionnels bacs de tri à couvercle blanc et jaune de votre immeuble. Il offre une possibilité supplémentaire de trier ses déchets, cette fois dans l’espace public ! Vous pouvez déposer dans les différents containers verre, papiers-cartons, plastiques, métal.
Après 3 années de test, l’expérimentation s’est révélée concluante tant en termes de quantité que de qualité. On dénombre peu d’erreurs de tri et une collecte moyenne de 2 tonnes par station Trilib’ par mois. Une généralisation à l’ensemble du territoire parisien a donc été décidée. À terme, plus de 1 000 de ces conteneurs de tri de proximité vont être installés, dont 56 pour le 19e .Dans le cadre de ce déploiement, un nouveau modèle plus esthétique et mieux intégrer au paysage urbain.
Il n’y aura plus d’excuses pour ne pas trier ses déchets !
Seize stations Trilib’ sont déjà déployées dans les quartiers Manin / Danube et Flandre / Villette.

Trilib': mode d'emploi

Les stations Trilib’ sont accessibles à tous 24 heures sur 24, y compris pour les personnes en situation de handicap. Elles bénéficient d’une collecte 2 fois par semaine et d’un nettoyage fréquent.
Consignes de tri :
  • Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux)
  • Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.

Pour en savoir plus

Quelques spécificités

Les déchets d'équipements électriques et électroniques :

Depuis 2007, pour tout achat d'un appareil neuf, le commerçant a pour obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil. Ceci concerne les appareils électroménagers et le petit électroménager, l'hi-fi, l'informatique et les autres appareils électriques et électroniques.

Les déchets toxiques :

Peinture glycéro, solvant, colle, résine, produits phytosanitaires, etc. Les particuliers peuvent les apporter dans l'Espace-tri le plus proche ou appeler le 01 43 61 57 36 en vue d'une collecte sélective à domicile.
Les batteries et huiles de vidange doivent être déposées dans l'un des garages faisant partie du réseau "Relais vert auto" à Paris, ou en Espace-tri .
Les piles et ampoules peuvent être, quant à elles, collectées dans des bornes chez vos commerçants. Une borne est également disponible dans le hall d'accueil de la Mairie (5-7 place Armand-Carrel).

Les encombrants :

Les particuliers peuvent les apporter gratuitement dans l'Espace-tri le plus proche de chez eux ou demander l'enlèvement gratuit en pied d'immeuble en remplissant le formulaire en ligne ici.

Trimobile

C'est une remorque aménagée qui permet aux habitants de déposer, près de chez eux, leurs petits encombrants, afin de favoriser le tri et le recyclage.

Dans un trimobile, vous pouvez déposer :

  • le petit électroménager (micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain…)
  • le matériel informatique (écrans, ordinateurs…)
  • le verre, la vaisselle, la faïence
  • les gros cartons d’emballage pliés
  • les lampes
  • les cartouches d’encre
  • les piles et petites batteries
  • les produits dangereux de bricolage et jardinage (pots de peinture, solvants…)
  • les radiographies
  • les textiles
  • les petits encombrants
Retrouvez toutes les infos sur : Paris.fr/trimobile

Les espaces tri

L'espace tri Porte de Pantin

Fermeture de l’Espace tri de la Porte de Pantin, pour travaux, du 15 au 28 avril inclus.

Les usagers parisiens ainsi que ceux d'Est Ensemble peuvent se rendre à l’Espace tri de la Porte de la Chapelle (18e) qui accepte 3m3 de déchets ou de la Porte des Lilas (20e) qui accepte 1m3 de déchets.
Le premier Espace tri du 19e se situe sous le périphérique, au 5 bis place de la Porte de Pantin. Il est ouvert 7 jours sur 7 sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, de 9h30 à 19h.
L’accès est gratuit et réservé aux particuliers justifiant d’un lieu de résidence à Paris. Dans la limite de 3 m³, vous pourrez y déposer : déblais et gravats inertes, ferrailles et métaux non ferreux, bois, déchets d'éléments d’ameublement, objets encombrants, textiles et vêtements, emballages ménagers, verre, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers spéciaux, radiographies, tubes fluorescents, bouteilles de gaz, extincteurs, toners et cartouches d’imprimante, pneus (4 maximum), huile alimentaire (20 litres maximum), huile et matières grasses autres qu’alimentaire, ou encore charbon (1m³ maximum).
Vous pouvez demander une collecte sélective à domicile, sur rendez-vous, en les contactant au 01 53 72 54 00 (du lundi au vendredi de 6 h à 19 h) ou en remplissant le formulaire en ligne.

L'espace tri Porte des Lilas

En les contactant par téléphone au 01 43 61 57 36, vous pourrez demander une collecte sélective à domicile des déchets toxiques tels que la peinture glycéro, les solvants, la colle, la résine ou bien encore les produits phytosanitaires.
Les autres espaces tri

Retrouver la liste de tous les espaces tri parisiens sur cette page.