La collecte des déchets alimentaires dans le 19e

Mise à jour le 31/05/2024
Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures) représentent 25% de nos poubelles et nous en produisons environ 75 kg par an et par habitant. Composés à 70% d’eau, nos déchets alimentaires sont aujourd’hui incinérés pour la majeure partie d’entre eux. Or, ils sont une ressource qui peut être transformée et valorisée si elle est bien triée !

À partir de 2024, de nouveaux dispositifs vous seront proposés à Paris pour compléter ceux déjà existants, on vous explique tout !

La Mairie du 19e, mobilisée dès 2019 pour la collecte des déchets alimentaires

Le 19e arrondissement a été précurseur dans la mise en place de la collecte des déchets alimentaires.
Depuis octobre 2019, le 19e propose aux immeubles qui en ont la capacité de collecter en porte-à-porte leurs déchets alimentaires.
En 2024, ce système de collecte des déchets alimentaires en porte-à-porte sera remplacé par un système de collecte en points d’apport volontaire. Cette transition aura lieu après les Jeux Olympiques et Paralympiques et une fois que les points d’apport volontaire auront été installés.

Où déposer vos déchets alimentaires dans le 19e arrondissement

Depuis le lundi 27 mai 2024, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires dans des bornes dédiées sur toutes les stations trilib du 19e, ainsi que dans des bornes sur tous les marchés alimentaires de proximité

Sur les marchés alimentaires de proximité

Depuis décembre 2023, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires dans des bornes dédiées sur tous les marchés alimentaires du 19e ! Elles sont accessibles 7j/7.

Des « Trilib’ » pour déchets alimentaires

Vous connaissez certainement les stations Trilib’ qui permettent de trier 24 heures sur 24 le verre, le papier et les emballages dans la rue.
Depuis le lundi 27 mai 2024, tous les Trilib’ sont équipés d’un nouveau module pour les déchets alimentaires. L’objectif : garantir une solution de tri à la source au plus près de chez vous. Retrouvez l’ensemble des bornes de tri du 19e grâce à la carte ci-dessous
Comment trier vos déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires produits par la Ville de Paris sont aussi collectés

Les établissements municipaux (écoles, collèges, crèches, restaurants administratifs, restaurants solidaires, EHPAD…) produisent également des déchets alimentaires et la Ville, en tant que collectivité exemplaire, a mis en place un système de collecte de ses sites.
Depuis la rentrée de septembre 2023, les déchets alimentaires de plus de 400 établissements produisant plus de cinq tonnes de déchets alimentaires par an sont collectés. Et depuis janvier 2024, ce sont l’ensemble des 1114 sites municipaux qui trient et permettent la collecte de leurs déchets alimentaires.
En plus du défi environnemental auquel Paris fait face, ce déploiement offre des opportunités pédagogiques autour du développement durable, du civisme et de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’ensemble des établissements.

Un développement du compostage de proximité qui se poursuit

En parallèle de la collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire, la Mairie du 19e et la Ville de Paris continuent à proposer aux habitantes et habitants des solutions de compostage