Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Tou.te.s au collège, c'est les vacances !

Mise à jour le 09/02/2022
Rendez-vous dans les collèges Edgar Varèse et Georges Méliés pendant les vacances d'hiver 2022 pour participer à de nombreuses activités gratuites : artistiques, culturelles, sportives, multimédia et d’aide aux devoirs.
Tu es collégien.ne.s dans le 19e ?
Rendez-vous dans le collège Suzanne Lacore pendant les vacances d'été 2021 pour participer à de nombreuses activités gratuites : des ateliers cuisine, la création d’un roman manga, robotique, sportifs, des activités de couture et de broderie artistiques et de l’aide aux devoirs.
Renseigne-toi auprès de la directrice /directeur de l’accueil du collège 149, Bld Macdonald.
CONTACTS

JUILLET : Joey GUICHERON - 06 61 96 33 78 - wbrl.thvpureba@cnevf.se[joey.guicheron puis paris.fr après le signe @]
AOÛT : Sandrine VALORUS - 06 38 94 18 23 - fnaqevar.inybehf@cnevf.se[sandrine.valorus puis paris.fr après le signe @]

"TOU.TE.S AU COLLÈGE ! C’EST LES VACANCES !" Est un dispositif extrascolaire gratuit, d’accompagnement éducatif, implanté actuellement dans 9 collèges parisiens et dédié aux (pré)adolescent.e.s de la 6e à la 3e scolarisé.e.s au sein de l’établissement ou du secteur.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan Collèges 2018/20 de la DASCO et du Projet Éducatif De Territoire, en complémentarité du dispositif « École Ouverte » porté par l’Éducation Nationale et des séjours d’Action Collégiens.
Il permet aux collégiens d’accéder, sur et en dehors du collège, à un programme d’activités pluridisciplinaires, incluant un temps d’aide aux devoirs/méthodologie(«objectif réussite»), sous forme de parcours, à la semaine, autour de 5 thématiques :
  • Citoyenneté-vivre ensemble-solidarité
  • Environnement-développement durable
  • Multimédia-Numérique-scientifique
  • Culturelle-découverte du patrimoine-artistique
  • Sportive
Encadré par une équipe d’animateurs (diplômés) de la Ville et différents partenaires, institutionnels et associatifs, ce dispositif a pour objectifs de permettre au public accueilli, de découvrir, pratiquer de manière ludique, différentes disciplines, de s’approprier les nombreuses ressources et le patrimoine de la Ville afin de les accompagner vers leur autonomie, et réussite future .

Programme juillet-août 2021

Mode d’emploi

C’est quand ?

Pendant les vacances d'été, du 12 au 23 juillet (fermé le 14 juillet) et du 2 au 20 août inclus.
Le dispositif ne fonctionne pas les jours fériés.

Les activités sont-elles payantes ?

Non, toutes les activités sont gratuites, cependant il est impératif d’inscrire votre enfant à l’aide de la fiche d’inscription et de renseignements ci-jointe et de la remettre signée au directeur de l’accueil, les jours de permanence.

Pourquoi l’inscription est-elle impérative ?

Pour permettre à l’équipe éducative d’organiser au mieux la semaine, d’adapter la programmation de chaque parcours en fonction de la fréquentation prévisionnelle. Les activités se dérouleront sur toute la journée et durant toute la semaine (inscription à la semaine).

Le déjeuner est-il pris en charge ?

Non, les enfants sont libres de rentrer déjeuner chez eux ou d’apporter leur pique-nique/goûter. Certains ateliers se déroulant à la journée et à l’extérieur du collège, il est essentiel de prévoir un pique-nique/goûter mais dans ce cas-là l’équipe éducative vous le précisera.

Une aide aux devoirs est-elle proposée ?

Oui, les adolescent·e·s souhaitant se faire accompagner pour effectuer leurs devoirs ou être aidé·e·s pourront bénéficier le matin d’un temps dédié avant chaque atelier.

Où retirer la fiche d’inscription si elle ne vous a pas été remise ?

Vous trouverez la fiche d’inscription et de renseignements et une présentation du dispositif sur Paris Classe Numérique du collège (Espace Numérique de Travail, www.parisclassenumerique.fr).