Participez à la Semaine Bleue !

Mise à jour le 22/09/2017
Du 5 au 11 octobre, dans le cadre de la Semaine nationale des retraité.e.s et des personnes âgées, des animations adaptées aux préconisations sanitaires, vous sont proposées avec une programmation répartie sur 3 jours autour de 3 thèmes : Le numérique pour toutes et tous - Santé, Sports et alimentation" - Loisirs et culture, l’édition 2020 de la Semaine Bleue « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire – un enjeu pour l’après COVID ». Avec le Conseil des Anciens et la Maison des Aidés et des Aidants M2A.

Inscriptions obligatoires pour les activités
Venez vous inscrire à l'accueil pour toutes les animations de la Semaine Bleue les 5 et 6 octobre à l'accueil de la Mairie (5-7 place Armand Carrel) - nombre de places limité.

Le mot du Maire

Cette année encore, vous êtes nombreuses et nombreux à compter sur la « Semaine bleue », ce rendez-vous incontournable des séniors du 19e .
C’est pourquoi, avec ma nouvelle adjointe Gwenaëlle Austin et nos partenaires, nous avons souhaité maintenir cet évènement, en l’adaptant aux préconisations sanitaires.
Avec une programmation répartie sur 3 jours autour de 3 thèmes : le numérique pour toutes et tous - Santé, Sports et alimentation - Loisirs et culture, l’édition 2020 de la Semaine Bleue « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire – un enjeu pour l’après COVID » vous réserve de belles surprises !
Nous serons heureux de vous y accueillir.
Très belle Semaine Bleue à toutes et à tous,

Mercredi 7 octobre

Permanence numérique avec l’Accorderie - 10h à 12h dans la Salle du Conseil de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel)

Cinq personnes vous accueilleront individuellement pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le maniement de votre appareil numérique (tablette, ordinateur portable ou smartphone) et essaieront de vous apporter des solutions. Venez avec votre appareil. Accueil d’environ 30 min par personne.

Atelier découverte numérique avec Espace 19 - 13h30 à 15h30 dans la Salle du Conseil de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel)

Pour vous apprendre à mieux utiliser vos smartphones et tablettes.

Jeudi 8 octobre

Conférence avec la CPAM - 10h à 11h30 dans la Salle d'Audience de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel)

Comprendre l’équilibre nutritionnel pour préserver sa santé» avec une diététicienne.

Atelier Nutrition avec France Bénévolat et l’Accord’âge - 13h30 à 15h30 dans la Salle du Conseil de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel)

Le rôle des grands-parents dans la prévention de l’obésité chez l’enfant, concours de recettes de grands- parents faciles à réaliser, apportez les vôtres.

Atelier Marche Nordique avec Espace 19 - 14h à 17h dans la Salle d'Audience de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel) et le Parc des Buttes-Chaumont

• 14h : Accueil du 1er groupe (10 personnes) et projection d’un court- métrage avec des témoignages de participants, avant le départ pour une marche nordique (45 mn) – prêt des bâtons désinfectés sur place.
  • 15h : Accueil du 2e groupe
  • 16h : Accueil du 3e groupe

Vendredi 9 octobre

Exposition « Les Habitants racontent leur 19e » avec Espace 19 Dans le Hall de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel) - sans inscription

Table littéraire

Présentation-vente des livres sélectionés pour le Prix Chronos avec la librairie La Petite Ourcq - sans inscription.

Atelier écriture avec J2P - 10h à 12h dans la Salle du Conseil de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel)

P. Bezzolato et A. Diefenthal vous présenteront les transformations dans la capitale et les villages annexés tel que Belleville et Ménilmontant (l’architecture, les percées et les grands équipements). Le rôle précis d’Haussmann et des autres intervenants dans ce renouveau urbain qui a façonné le Paris d’aujourd’hui.

Découvrir le Street Art - 14h à 16h au 41 avenue de Flandre

Découvrez les origines du Street Art (art urbain) et apprenez à lire des œuvres et comprendre ce monde inédit. Une visite pleine d’échanges et aussi l’occasion de vous mettre dans la peau d’un ‘graffeur’ (artiste urbain) et de créer votre propre ‘tag’ ou logo. Visite de 2 heures qui se terminera à proximité du Pavillon des Canaux.

Atelier couture avec l’Accord'âge et tricot avec Haïlylyne - 16h30 à 17h30 dans la Salle du Conseil de la Mairie du 19e (5-7 Place Armand Carrel)