Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Semaine sans écrans : mieux vivre avec les écrans

Mise à jour le 21/06/2022
Du 20 au 26 juin, la Mairie du 19e et l'Espace des Solidarités vous proposent une série d'actions visant à interroger les usages des écrans par les enfants et ados, à faire de la prévention auprès des familles, et à découvrir les aspects positifs des écrans grâce à des activités pédagogiques.
La Mairie et l’Espace Parisien des Solidarités du 19ème arrondissement, coordonnent cette année la « Semaine sans écran : mieux vivre avec les écrans » du 20 au 26 juin 2022.
Cet événement permettra aux familles de s’interroger sur les usages et la place des écrans dans la vie des enfants, des adolescents, et des adultes, à travers des ateliers ludiques.

Mercredi 22 juin, de 14h à 22h

"Des écrans sans être à cran !" à D2L - Éternel Solidaire (1 rue de la solidarité)

Public intergénérationnel : enfants (dès 3 ans), parents, seniors.
Nous proposons un évènement autour du célèbre jeu vintage télécran (ou ardoise magique), connu des adultes, séniors maissouvent moins des plus jeunes.
L’objectif est de créer des activités fédérant tous les âges autour de l’un des premiers écrans célèbres que l’on trouvait dans tous les foyers. Les rôles seront alors inversés, les adultes et séniors se retrouveront en position de référents pour expliquer aux plus jeunes le fonctionnement du jeu.
Après-midi jeux (dessiner une image, dessin libre, concours du meilleur portrait…) puis apéritif. Chaque personne se verra libre d’apporter son propre télécran ou autre jeu vintage similaire comme la dictée magique.

Vendredi 24 juin, de 17h à 21h

« Écran collectif » Espace 19 Numérique (167 rue de Crimée).

Pour enfants et adultes dès 5 ans.
Le but de cet atelier est de changer le rapport, bien trop souvent individuel, du jeune et de l’écran. Le but n’est pas de faire disparaître l’écran mais de le rendre secondaire, vecteur de lieu, d’activités créatives, qui peuvent faire bouger le corps et favoriser l’imagination.

Nous proposerons plusieurs activités : Makey-Makey (faire de la musique avec des fruits, créer son propre jeu de dance…), atelier vidéo, atelier Musique par ordinateur, jeux vidéo coopératifs, Lego mindstorm (programmation à partir de légos)… Nous pourrons faire toutes ces activités, au choix.

Mercredi 29 de juin de 15h à 17h

#LesTutosTikTok à l’Espace Ludo (21 rue Bouret) animé par Labomatique

Pour adolescents et adultes.
Les adolescents et les enfants maîtrisent mieux que personne les réseaux sociaux. Pourtant leur connaissance de ces outils est rarement valorisée. Les parents et les grands-parents ont beaucoup de difficultés à s’emparer de ces nouveaux moyens de communication. Une méconnaissance qui constitue un angle mort dans l’éducation que les parents prodiguent à leurs enfants.
Cet atelier a pour vocation de recréer du lien intergénérationnel autour des réseaux sociaux. Demander aux jeunes de nous ouvrir leur téléphone pour mieux comprendre leurs usages. L’activité est pensée sur un système de tandem. Un jeune et un parent forment un binôme qui a vocation à créer des vidéos.
Les tutos Tik-Tok devront valoriser le savoir des parents et celui des jeunes. Les parents devront partager leurs savoirs, qu’il s’agisse de recettes de cuisine simples (comment faire son pain perdu, un gâteau au yaourt…), créer son potager ou bien cueillir ses champignons… avec les jeunes qui seront dans la peau de petits réalisateurs. Les parents pourront aussi partager des leçons de vie, des conseils.
Toutes les vidéos seront récoltées et diffusées sur une chaîne Tik-Tok dédiée. Un exercice pensé comme un cercle vertueux pour permettre aux plus jeunes de partager leurs connaissances numériques en initiant une autre génération. Cette activité pourra être menée dans le cadre de cafés parents-enfants.
Crédit photo : M19