Révision du plan local d'urbanisme : quel visage pour Paris en 2030 ?

Concertation
Mise à jour le 12/01/2024
Photo
Le projet de Plan local d'Urbanisme bioclimatique a été arrêté par le Conseil de Paris du 5 juin 2023. L’étape suivante est celle de l’enquête publique du 8 janvier au 29 février 2024 durant laquelle vous pourrez vous informer et formuler des observations sur le projet. Par la suite, le PLU bioclimatique sera soumis au vote du Conseil de Paris fin d’année 2024 pour approbation et entrerait en vigueur au début de l’année 2025.
Le plan local d'urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire d’une ville ou d’une intercommunalité. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire ou démolir un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ 10 à 15 ans.
Enquête publique du 8 janvier au 29 février : donnez votre avis !

-
En participant à l'une des 4 réunions publique, dont l'une dans le 19e consacrée au Quartier du 1/4 d'heure ( des commerces, des services publics, des équipements à proximité) le mardi 13 février de 19h à 21h au CENTQUATRE-PARIS (5 rue Curial)

-En rencontrant la commission d'enquête en Mairie du 19e (5/7 place Armand Carrel) le mardi 9 janvier de 14h à 17h, le samedi 3 février de 9h à 12 et le jeudi 22 février de 14h à 19h15

-En venant consulter le projet de PLU en Mairie du 19e

-Sur le site dédié (lien ci-dessous).
Cliquez ici pour donner votre avis !

La commission d'enquête vient à votre rencontre en Mairie !

Rendez-vous les mardi 9 janvier de 14h à 17h, samedi 3 février de 9h à 12h et jeudi 22 février de 14h à 19h15 pour déposer vos observations !
Image

Pourquoi réviser le plan local d'urbanisme ?

L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.

Les cinq grands objectifs de la révision du PLU

  • Paris, ville inclusive et solidaire
    Accueillir chacun, favoriser la diversité, permettre à chacun de se loger, d'accéder aux services publics et à la culture.
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés
    Préserver le patrimoine de la ville et transformer l'existant pour conserver l'identité de la ville. Favoriser la biodiversité et la végétalisation des espaces libres.
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée
    Encourager la sobriété carbone et limiter la production de déchets. Diminuer l'imperméabilité des sols.
  • Paris, ville attractive et productive
    Promouvoir l'innovation durable, encourager la diversité commerciale et artisanale, l'agriculture urbaine et les transports fluviaux.
  • Paris, ville actrice de la métropole
    Coopérer avec les territoires de la métropole sur les enjeux communs de solidarité, logement, santé, déplacements et environnement.

Un plan local d'urbanisme bioclimatique, qu'est-ce que c'est ?

Le caractère bioclimatique du futur plan local d’urbanisme renvoie à un mode de conception architecturale. Cette conception architecturale s’appuie sur le site et l’environnement du projet pour obtenir des conditions optimales de qualité de vie et de confort, dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la biosphère.Face à l’urgence climatique et sanitaire, c’est un changement profond qui est porté à la conception de la ville et à l’urbanisme parisien grâce aux principes du bioclimatisme.

Quelles sont les grandes phases de concertation de cette révision ?

Fin janvier – 11 avril 2021 : phase d’information préalable

Tout au long de la procédure, il est possible de s’informer sur la révision du PLU et ses phases de concertation via paris.fr,idee.pariset les sites internet des mairies d’arrondissement. Un dépliant, des vidéos, des expositions ont été mis en ligne ou à disposition en mairies d’arrondissement et de secteurs.

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : phase de concertation sur le diagnostic territorial

Le diagnostic présente un état des lieux du territoireen 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.Le Conseil de Paris a prescrit la révision du PLU en décembre 2020. Il a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements et secteurs et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses. Quatre thématiques d’étude sont distinguées pour couvrir l’ensemble des évolutions de la ville :
  • Logement et activité économique
  • Équipements, services et mobilités
  • Environnement, nature et santé
  • Paysage urbain et patrimoine
La concertation a fait émerger le sujet « environnement, nature et santé » comme étant le sujet de préoccupation premier des participants. Des attentes en matière de préservation de la biodiversité, d’amélioration de la qualité de vie, sur la chaleur en ville, la végétalisation ou encore le partage de l’espace public. D’autres constats ont été faits sur la protection des commerces de proximité, l’accessibilité et la qualité des logements, la préservation du patrimoine et l’esthétique de la ville.

La synthèse de la concertation sur le diagnostic territorial

La concertation sur le diagnostic territorial s’est tenue du 12 avril au 16 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire parisien. Ce sont 6 306 participations dont 2 941 contributions qui ont été enregistrées grâce au déploiement de différents dispositifs de concertation et à la plateforme idee.paris. Les objectifs de la révision définis par le Conseil de Paris en décembre 2020 ont été confortés. Ils engagent vers un Paris inclusif et productif, résilient et décarboné, vertueux et préservé, permettant à Paris de répondre aux enjeux du nouveau régime climatique.

Du 21 janvier au 1er avril 2022 : Phase de concertation sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD, c’est un document obligatoire qui fait partie du plan local d'urbanisme. Il définit les grandes orientations données à l'aménagement futur de la ville. Le PADD détermine aussi la place accordée aux logements, aux transports, aux équipements publics, aux commerces et au développement économique et touristique. Ses grandes orientations ont été soumises au débat du Conseil de Paris du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021.
Riche des enseignements du travail réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et des contributions des Parisien·n·es lors de la première phase de concertation sur le diagnostic, la Ville a porté à concertation un avant-projet du PADD du 21 janvier au 1eravril 2022.Celui-ci a été mis à disposition dans les mairies d’arrondissement et de secteurs et sur idee.paris. L’avant-projet du PADD s’est organisé selon trois axes thématiques qui se déclinent en neuf orientations :
  • Une ville en transition vertueuse et résiliente
    La nature en ville
    La réduction de l’empreinte carbone
    La santé environnementale
  • Une ville inclusive, productive et solidaire
    Le logement pour tous.tes
    Paris, ville capitale
    La ville productive
    Le quartier du quart d’heure
  • Une ville qui considère et valorise ses identités urbaines
    La transformation du bâti
    Les paysages parisiens
Vous avez été invités à vous exprimer sur ces neuf orientations et les actions pour les mettre en œuvre, à donner votre avis, à les classer par ordre de priorité et à en proposer de nouvelles.15 647 avis ont été enregistrés grâce au déploiement de différents dispositifs de concertation et à la plateforme idee.paris. Les Parisiennes et les Parisiens ont montré un fort intérêt pour les orientations de l’axe 1 « une ville en transition vertueuse et résiliente » qui ont fait l’objet d’un tiers des contributions, suivies par l’orientation logements pour toutes et tous. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ci-dessous.

Du 5 septembre au 4 octobre: Phase de concertation sur les projets des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et de Règlement

Ce sont les documents de mise en pratique du PADD, à l’échelle du quartier et de la rue.
La phase de concertation sur l’avant-projet d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et de Règlement s’est achevée le 4 novembre 2022. Elle vous a permis de vous exprimer sur les changements et les évolutions que vous souhaiterez voir demain dans votre rue, votre quartier, votre arrondissement et même à l’échelle de la Ville.
L’ensemble des contributions recueillies a permis d’enrichir le travail de la Ville en vue de l'élaboration du projet de PLU bioclimatique. La synthèse de cette concertation est disponible ci-dessous.
Les chiffres clés de la concertation.
La concertation sur la révision du PLU s'est terminée, c'est le moment d'en dresser le bilan. Ce bilan a été présenté avec l'arrêt du projet de PLU lors du Conseil de Paris du 5 juin 2023.
Débutée en 2020, la mobilisation citoyenne, ça aura été notamment :
- 53 138 propositions issues des phases de concertations
- Près de 8 000 contributeurs
- 30 mois de travail pour la procédure de révision
- 51 réunions publiques
- 233 rendez-vous de participation
- Près de 140 ateliers et marches exploratoiresorganisées
- Plus de 600 cahiers d'acteurs de 161 contributeurs : professionnels, associations, conseils de quartiers et particuliers

Consulter la délibération portant sur le bilan de la concertation
Consulter l'extrait de la délibération approuvant le bilan de la concertation et l'arrêt du projet de révision du PLU.

Mieux comprendre les enjeux de la révision du PLU

La Ville de Paris et le CAUE de Paris vous propose de décrypter les principaux enjeux de la révision du Plan local d’Urbanisme (PLU) à travers les trois conférences pédagogiques qui ont accompagné le lancement des 3 phases de concertation :
· Phase 3 : Quel Paris en 2030 avec le futur plu bioclimatique ? Le permis de construire en débatAinsi qu’une série de dix capsules vidéos thématiques de 6 minutes disponibles ici.