I. Animation du réseau et des acteurs
Coordination des Précarités 19e :
C'est une réunion de tous les acteurs agissant pour les Solidarités, auprès des Personnes en situation de précarité, à la rue ou migrante (établissements, associations, services médico-sociaux…). Elle a lieu deux fois par an à la Mairie et est animée par un représentant de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), association nationale. Des ateliers de travail ou des animations pour amener au débat selon des thèmes différents sont proposés à chaque réunion (les adresses de domiciliation, l’accès aux soins, le vieillissement du public précaire…). C’est aussi un moment pour faire part d’informations diverses, accueillir de nouveaux acteurs ou bien faire un partage de bons procédés.
Coordination de l’Accès aux Droits 19e :
L’accès au droit signifie que chaque personne peut bénéficier gratuitement d’une information sur ses droits et devoirs et être en mesure de les faire valoir.
La Mairie du 19eme a créé une coordination autour de l’accès auX droitS qui élargit la notion originelle aux droits sociaux en plus des droits juridiques. Cette coordination résulte du constat que malgré l’existence de nombreuses initiatives sur le territoire en faveur de l’accès auX droitS, il y a un manque de connaissance de celles-ci et de coordination entre les acteurs. Cette coordination est composée de la Mairie de Paris, la Mairie du 19ème, l’EPS, l’EDL, la CAF et le PAD. Elle se réunit régulièrement pour les Petits déjeuner « accès auX droitS » qui sont des matinées où les acteurs de l’accès au droit peuvent se rencontrer et échanger.
Des ressources communes sont également créées, notamment un répertoire de toutes les initiatives en faveur de l’accès au droit qui œuvrent dans l’arrondissement.
Accompagnement des Foyers de Travailleurs Migrants/Résidences Sociales 19e :
Le foyer de travailleurs migrants est un type de logement social pour l’hébergement des travailleurs d’origine étrangère. Ils ont été créés dans les années 50 dans le but de loger provisoirement les travailleurs nord africains. Les populations immigrées s’y sont finalement installées durablement.
Depuis 1997, les FTM font l’objet d’une politique publique volontariste pour être transformées en résidences sociales, ce qui donne lieu à leur réhabilitation afin de les doter de tous les éléments de confort.
Le 19ème arrondissement compte 9 foyers : Bellot, Romainville, David D’Anger, Hautpoul, Crimée, Lorraine, Riquet, Commanderie, et Argonne. On compte 3 gestionnaires de foyers : ADOMA, COALLIA et Heneo.
La Maire du 19e accompagne ces résidences afin de les soutenir dans leur bon fonctionnement. Elle participe aux différentes instances tels que les comités dans le cadre des travaux de réhabilitation, les conseils de concertation, les élections de délégués, les réunions de comités de résidents, etc. Elle fait de la conciliation entre les résidents et les gestionnaires lorsque cela est nécessaire.
Coordination des Distributions Solidaires (alimentaires et produits hygiéniques) 19e :
C'est une réunion de tous les acteurs qui font des actions de distributions alimentaires ou de produits hygiéniques (associations de distribution, épiceries sociales, Centre de Distribution Alimentaire Parisien de la Villette, restaurant social…). Elle a lieu une fois par an à la Mairie et est animée par l’équipe de l’Espace Parisien des Solidarités du 19e. C’est un moment pour faire part d’informations diverses, accueillir de nouveaux acteurs ou bien faire un partage de bons procédés.
Comité de Veille Sociale 19e (Personnes à la Rue) :
Le Comité de Veille Sociale se réunit tous les deux mois. Présidé par les élus de la Mairie du 19e, il est composé des services de la police municipale, des espaces verts, de la propreté, des services sociaux, de la Mission d’Urgence Sociale de la Ville de Paris, du SIAO (Samusocial) qui pilote les associations de maraudes et du Commissariat du 19e. Ces réunions ont pour but de faire le point sur les Opérations Concertées (opérations de nettoyage hebdomadaires des sites signalés, où vivent des Personnes à la rue, par le travail conjoint des services de police municipale, de propreté et après médiation des associations de maraudes). C’est l’occasion de faire un bilan des différentes mises à l’abri des campements de personnes migrantes. Elles ont aussi pour but de faire le point sur les différents sites, qu’ils soient ou non signalés par les riverains, services ou autres acteurs. Un travail de suivi est effectué pour faire cesser de potentiels troubles à l’ordre public et/ou d’accélérer le processus de sortie de rue de ces personnes et leur réinsertion.
Coordination des Maraudes 19e (Personnes à la Rue) :
Les réunions de cette coordination ont lieu deux fois par an. Elles sont pilotées par le SIAO (Samusocial de Paris), qui régule et traite tous les signalements reçus concernant les personnes à la rue et organise les maraudes. Les élus de la Mairie d’arrondissement participent aussi à ces réunions, tout comme les associations de maraudes du 19e. Ces réunions ont pour objet de faciliter la coordination entre les différentes associations professionnelles et bénévoles, d’améliorer la coopération entre les maraudes et les institutions, fluidifier les interactions entre les différents territoires, faire connaitre les nouveaux acteurs et les actualités en la matière (rapports nationaux, nouveaux dispositifs locaux…).
II. Sensibilisation
Accueil d’expositions et animations diverses 19e :
Que ce soit en Mairie ou dans le 19e arrondissement, l’équipe municipale tient à soutenir et permettre aux associations partenaires de mener différentes actions et présentations pour rendre visible les Personnes en situation de précarité, à la rue ou migrantes. Par exemple : expositions photos ou animations des associations Au Bagage du Canal (bagagerie du 19e, permettant un accueil de jour aux personnes à la rue et de conserver en sécurité leurs effets personnels dans des casiers), la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage qui œuvre pour sensibiliser à la culture des gens du voyage, favoriser l’accès aux droits et aux soins, concentrer les archives sur ces thématiques…) ou du Collectif Les Morts de la Rue (association qui veille à la dignité des funérailles des personnes à la rue, soutient et accompagne les proches en deuil de ces personnes, fournit des rapports sur les personnes mortes à la rue…).
Festival des Solidarités Internationales 19e :
Depuis 1998, le Festival des Solidarités est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés. Le Festival des Solidarités du 19e est organisé par la Mairie du 19e et la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC). De nombreuses animations, conférences et ateliers sont organisés dans tout l’arrondissement sur les deux dernières semaines de novembre.
Semaine des Solidarités Parisienne :
III. Lieux ressources pour les droits et aides sociales
L’Espace Parisien des Solidarité du 19e :
C’est le centre d'action sociale d’arrondissement qui propose un accompagnement social aux Parisiens en difficulté dans leurs démarches administratives et demandes d’aides sociales. Le travailleur social oriente aussi les usagers vers des structures spécialisées si la situation le nécessité. Toutes les personnes y sont accueillies : de nationalité française ou non (avec titre de séjour ou non). La personne demandeuse peut se faire assister d’un traducteur (ou transcripteur) durant son entretien. Le suivi social sera assuré par les services de travailleurs sociaux si la personne réside dans le 19e, sinon après un premier entretien d’évaluation avec un travailleur la personne sera orientée vers les structures adéquates. L’Espace Parisien des Solidarités du 19e (exCASVP), est situé 17 rue Meynadier 75019, il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi. Il est possible de le contacter par téléphone au 01.40.40.82.00 ou par mail : [casvp-s19 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f19@cnevf.se[casvp-s19 puis paris.fr après le signe @].
La Maison des Réfugiés Parisienne (dans le 19e) :
La Maison des Réfugiés Parisienne, en préfiguration dans le 14e arrondissement, ouvrira ses portes en avril 2024 Rue Jean Carré dans le 19e, de façon définitive. La « Maison des réfugiés » est un établissement ouvert à toutes et à tous, autant pour les acteurs de l’hospitalité, que pour les demandeurs de refuge (migrants, demandeurs d’asile, statutaires), les habitants convaincus et non-convaincus par l’accueil des exilés, les citoyens engagés ou en recherche de solidarité et les associations et institutions spécialisées ou confrontées à la question des migrations.
Sous l’impulsion de la Ville de Paris, gérée et portée par Emmaüs Solidarité en partenariat avec Singa, la Maison des réfugiés a vocation à être un centre d’accueil, d’information et d’orientation, de formation, de débats et de recherches, un espace culturel, animée par un réseau de professionnels de la solidarité.
Les guides parisiens des acteurs et ressources en matière de solidarité :
Schéma d’une expulsion locative (à venir)
IV. Actions et projets pour la lutte contre la précarité
Ciné Familles 19e :
Toutes les vacances scolaires, la Mairie du 19e offre 400 places de cinéma aux familles du 19edans le cadre du nouveau programme « Ciné familles », en partenariat avec les assistantes sociales de l’Espace Parisien des Solidarités (EPS) et les Référant Familles des Centres sociaux et culturels de l’arrondissement. Ces projections de films récents et tout public se font au MK2 Quai de la Loire ; Elles permettent de réduire les inégalités d’accès à la culture cinématographique, tout en consolidant les liens familiaux et parentaux.
Cérémonies de Marrainages et Parrainage républicains 19e :
La mairie du 19e organise régulièrement des cérémonies de parrainages et marrainages républicains de jeunes, d’enfants et de leurs familles sans papier. Elle souhaite ainsi les placer sous l’égide de la République au travers de cette cérémonie qui implique l’investissement de ses élues et élus aux côtés des habitantes et habitants du 19e, et de l’association Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) pour leur bonne intégration au sein de la société.
Nuit de la Solidarité Parisienne :
Inspirée par des initiatives existant à New York, Bruxelles ou Athènes, la "nuit de la solidarité" a été lancée en France en 2018 par la Ville de Paris. Des centaines de bénévoles et de travailleurs sociaux quadrillent la ville, pour compter les personnes à la rue et mieux connaître leurs besoins, afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgence et sociaux.
Une opération de décompte de nuit (une fois par an en hivers) a pour objectif de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins. Cette opération n’est pas une intervention sociale, mais un outil qui a pour finalité d’améliorer les réponses proposées. Elle a donc un aspect qualitatif. Aujourd’hui la Ville de Paris impulse une dynamique nationale, instaure une coopération avec l’INSEE et expérimente une édition estivale.
Fabrique de la Solidarité Parisienne :
La Fabrique de la Solidarité est un dispositif et un lieu de mobilisation citoyenne pour les Parisiens qui veulent agir dans le domaine des solidarités.
Située dans l’ancienne Mairie du 2e arrondissement (8 rue de la Banque), les équipes de la Fabrique forment, recensent, orientent et accompagnent les associations de la solidarité parisiennes et les parisiens qui veulent s’engager comme bénévoles. Elles organisent également des collectes de produits de première nécessité mais aussi des événements conviviaux et artistiques pour s’informer, sensibiliser et se rencontrer (expositions, forum du bénévolat, spectacles, concerts…).
Collectes Solidaires Hivernales 19e :
De nombreuses collectes solidaires sont organisées par les associations partenaires de la Mairie, la Mairie du 19e et autres institutions :
- La collecte des Bébés Restos du cœur (dons de produits et objets pour bébés)
- Les Boites de Noël Solidaires (dons de boites contenant un vêtement chaud, un mot ou dessin, un produit d’hygiène, une petite douceur, remises ensuite à des associations de distribution)
- La collecte du téléthon (organisée par le Lions Club Buttes Chaumont, à destination d’une association choisie pour l’année, par l’association nationale du Téléthon)
- La collecte de jouets de la Mairie (organisée par l’ancienne élue du 19e, Joyce Malais, ces dons qui sont ensuite redistribués lors d’un gouter avec animation à destination des familles suivies à l’Espace Parisien des Solidarités 19eet présente dans les Centres Sociaux et Culturels).
- L’arbre de Noël de la Croix Rouge (à destination des familles suivies par la Croix Rouge)
- La soirée La Mère-Noël est une amour au Rosa Bonheur (les frais d’entrée de la soirée sont reversés au Secours Catholique ou il faut remettre un cadeau à l’association)
- La collecte alimentaire de l’Espace Parisien des Solidarité (EPS) et de la Banque Alimentaire (la collecte correspond à un évènement national, toujours le dernier samedi de novembre. Les habitants donnent au préalable les denrées à des associations (Lions Club Buttes Chaumont et le Rotary Paris Nord, AFJ, Rotaract) présentes au sein de certaines enseignes commerciales de l’arrondissement, puis les associations attitrées emmènent les denrées au gymnase réquisitionné où les agents et bénévoles de l’EPS sont chargés de reconditionner les denrées, puis la Banque alimentaire vient rechercher les cartons pour une future redistribution)
Les lieux et objets de collectes sont divers et sont annoncés à l’avance par les moyens de la Mairie.
Collectes Solidaires Permanentes 19e :
Emmaüs et Ecosystem, avec le soutien de la Mairie de Paris, proposent régulièrement des collectes solidaires à proximité des habitants pour vous défaire de vos anciens appareils électriques et électroniques (gros et petit électroménager, écrans, téléviseurs, moniteurs, matériel informatique…), qui se branchent ou fonctionnent à piles, qu’ils soient fonctionnels, passés de mode ou hors d’usage.
Les équipements seront réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire (revendus à très bas coût), ou à défaut recyclés par Ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.
Le Projet Social de Territoire 19e :
Le Projet Social de Territoire est un instrument de programmation et de déclinaison territoriale des politiques sociales et familiales portée en commun par la CAF et la Ville de Paris (Convention Globale de Territoire). Afin d’approfondir l’approche territoriale, notamment portée dans le cadre de projets structurants comme « la ville du quart d’heure » ou le « Paris de l’action sociale », chaque arrondissement parisien élabore un projet social de territoire en cohérence avec les enjeux de la CTG parisienne. Il détermine plusieurs actions concrètes sur une durée pluriannuelle, en faveur de :
-
l’insertion professionnelle
-
l’adaptation des logements
-
la lutte contre les violences intrafamiliales,
-
le soutien à la parentalité
-
l’accompagnement du vieillissement
-
la citoyenneté
-
l’optimisation des coopérations territoriales (politique de la ville…)
Expérimentation Territoire Zéro Non-Recours Parisienne :
Les services publics ont constaté qu’une grande partie de la population française et de nombreux parisiens, ne demande pas l’ouverture d’aides sociales, aides dont ils ont cependant droit.
Suite à ce constat, un Appel à Projet de l’Etat et une première expérimentation dans le 10e arrondissement ont eu lieu. Le Quartier du Grand-Belleville (comprenant l’ensemble du territoire du Conseil de Quartier Bas-Belleville dans le 19e) a été choisi par la Ville de Paris pour la suite de l’expérimentation.
Une équipe d’agent de la Ville va ainsi être montée pour viser le zéro non-recours aux aides sociales chez les parisiens de ce secteur expérimental :
- La formation des agents, des salariés et bénévoles des structures qui participent (Espace Parisien des Solidarités, Pole Emploi, la CAF, la CPAM…) afin de favoriser la connaissance des dispositifs sociaux et des démarches administratives des agents en contact des publics.
- L’évolution des pratiques professionnelles et des services proposés afin de proposer des services innovants en matières d’accès aux droits pour améliorer l’information, l’orientation et l’accompagnement des usagers.
- Les actions d’aller vers afin de rencontrer les usagers qui ne vont pas ou plus dans les organismes de sécurité sociale ou EPS pour les accompagner dans l’ouverture de leurs droits.
- L’évolution des processus de gestion et de délivrance des aides afin de fluidifier les processus d’attribution des aides
- Échanger des données entre structures afin d’identifier « en masse » des personnes en situation de non-recours pour initier des actions d’aller-vers.
Laverie Solidaire 19e :
V. Liste des associations et établissements des Solidarités 19e
Galerie Photos Solidarités 19e