Ouvrir la recherche
Actualité

Journée internationale des droits des femmes

Mise à jour le 05/03/2021
Sommaire
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 19e et ses partenaires vous proposent plusieurs événements gratuits dans l’arrondissement. De nombreux rendez-vous pour apprendre, découvrir, prendre confiance en soi et échanger autour du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mairie 19

EXPOSITIONS

« Visages de femmes rebelles et solidaires »
Du 2 au 31 mars
Centre Paris Anim’ Place des Fêtes, 2-4 rue des Lilas
L’exposition – préparée par l’association du 24 août 1944 – propose de faire découvrir 26 portraits peints par l’artiste Juan Chica-Ventura pour illustrer le combat des femmes espagnoles pour la Liberté.
« Sous la pression des organisations féminines, la République instaure le droit de vote en 1931, la réduction des écarts entre les femmes et les hommes, l’admission aux emplois et charges publics sans distinction de sexe, l’accès à l’éducation, le mariage civil ou l’union libre et le divorce puis, en 1936, le droit à l’avortement. Les Espagnoles ont alors une situation légale parmi les plus avancées d’Europe grâce à leur mobilisation obstinée. »
« Droit des Femmes »
Du 2 au 30 mars
Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier, 133-135 bd Sérurier
Par la Ligue des Droits de l’Homme
L’exposition retrace les luttes des femmes depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, luttes pour l’obtention des droits civiques et politiques, des droits économiques et sociaux. Elle montre combien les droits obtenus ont toujours été le fruit de luttes individuelles et collectives.
Autour de l’exposition :
-13 mars, 14h-16h : Visite guidée de l’exposition Droit des Femmes par des membres de la Ligue des Droits de l’Homme à destination des jeunes de 15 à 17 ans.
-24 mars, 15h-16h30 : Visite guidée de l’exposition Droit des Femmes par la Ligue des Droits de l’Homme et café philo en lien avec l’exposition animé par Les Artisans de la Philo.

PERMANENCES

Permanences juridiques thématiques avec l’association Olympe
Lundi 8 mars, 14h-17h
Mardi 9 mars, 9h30-12h30
Jeudi 11 mars, 9h30-12h30 // 14h-17h
Point d’accès au Droit du 19e, 53 rue Compans
Olympe est une association constituée de professionnel· le· s spécialisé· e· s et de bénévoles formé· e· s qui oeuvre pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prise en charge et l’accompagnement des victimes dans leurs démarches policières, judiciaires, sociales et professionnelles.
Point Femmes du 19e avec Libres Terres des Femmes
Tous les lundis de 9h30 à 12h
Mairie du 19e, 5/7 place Armand Carrel
Organisé par la Mairie du 19e et assuré par l’association Libres Terres des Femmes, le Point Femmes est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement destiné aux femmes victimes de violences conjugales et/ou violences intrafamiliales.
Permanence gratuite sans rendez-vous.

COURSE

« Courons pour l’égalité ! »
Du 6 au 21 mars
Lieu libre
L’association Libres Terres des Femmes et la Mairie du 19e organisent la 6e édition de la course pour l’égalité. C’est une course gratuite de 4km ou 8km ouverte à toutes et à tous.
En raison du contexte sanitaire, cette course est organisée sous forme dématérialisée : effectuez la course entre le samedi 6 mars et le dimanche 21 mars sur le parcours de votre choix !
La dématérialisation de la course est l’occasion d’innover. Envoyez-nous une photo de vous avant ou après la course. Ensemble elles constitueront une mosaïque pour l’égalité.
Inscription sur www.le-sportif.com
Informations sur www.mairie19.paris.fr

LECTURES

Bibliothèque Crimée, 42 rue Petit
Du 8 au 14 mars
Sélection de romans et d’essais sur l’émancipation féminine.
Bibliothèque Benjamin Rabier, 141 avenue de Flandre
Du 2 au 27 mars
Sélection de livres sur l’égalité femmes hommes.
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, 41 avenue de Flandre
Nouveau Rayon Féminisme – Pensons le monde autrement
Bibliothèque Hergé, 2/4 rue du Département
Sélection de documents à emprunter sur les femmes et l’art (livres, musique, films…).
Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier, 133-135 bd Sérurier
Mercredi 17 mars – 16h00 / à partir de 4 ans
Temps Livres – Lecture d’une sélection de livres jeunesse faite par la Bibliothèque Place des Fêtes autour de l’égalité femmes hommes.

RENCONTRES

« Garçon, fille, vers une éducation non-genrée »
Vendredi 5 mars à 19h
Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne du 19e, en ligne
En partenariat avec le Pavillon des Canaux
Les initiatives se multiplient dans les domaines de la petite enfance, l’occasion de comprendre les effets sur les comportements et de changer les réflexes éducatifs. Pour en discuter, quatre intervenantes seront présentes pour animer le débat :
Céline Hervieu, Conseillère déléguée en charge de la petite enfance auprès de la Maire de Paris,
Iris Deroeux, Journaliste freelance à Paris (Libération / Médiapart). Elle préside l’association La Grenade et anime le podcast « Les mots de la science »,
Gabrielle Richard, Sociologue du genre et chercheure associée au laboratoire LIRTES de l’Université de Paris-Est Créteil,
Vanessa Nagerski, Cheffe de projet du Pavillon des Canaux.
Cet évènement se déroulera en présence de Mme Andrea Fuchs, Adjointe au Maire du 19e chargée de la participation citoyenne et des Conseils de quartier, de l’égalité femmes hommes, des droits humains et de la lutte contre les discriminations.

Sur inscription : [//maison.asso.19@paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.19@cnevf.se[maison.asso.19 puis paris.fr après le signe @]

« Qui fait quoi à la maison »
Vendredi 26 mars à 9h45
Centre Social et Culturel Danube, 49bis rue du Général Brunet
Le sexisme à la maison – comment peut-on lutter ? Ce temps d’échange sera l’occasion d’aborder non seulement les relations femmes hommes mais également l’éducation dès le plus jeune âge.
Inscription à l’accueil du centre social ou au 01 40 18 54 71