Courons pour l'égalité !

Mise à jour le 12/02/2024
Sommaire
Encore un long chemin vers l’égalité pour toutes et tous. Et si on y allait en courant ? Cette année, un seul rendez-vous : le 9 mars pour la Course pour l'égalité au Parc des Buttes-Chaumont !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 19e et l’association Libres Terres des Femmes vous invitent à chausser vos baskets pour la 9e édition de la course pour l’égalité !

ET SI NOUS COURRIONS POUR L’ÉGALITÉ !
Rendez-vous le samedi 9 mars, au parc des Buttes-Chaumont.
Départ à 10h pour une course de 4km ou 8km, gratuite, pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes !

Comment s’inscrire ?
Sur internet via la plateforme Le Sportif.

Les inscriptions sont ouvertes du samedi 10 février au vendredi 8 mars.
Suite à votre inscription, un dossard vous sera envoyé par mail ou sera à retirer au Parc des Buttes-Chaumont selon le type de course choisi.
Vous pourrez alors effectuer la Course pour l’égalité selon la modalité de votre choix.
Le classement final sera publié sur cette page.
Le déroulé
Le retrait des dossards se fera de 08h à 09h45 au niveau du départ de la course, dans le Parc des Buttes-Chaumont face à la mairie du 19e arrondissement. Le départ aura lieu à 10h00.
Une consigne sera disponible pour déposer vos sacs sous une tente surveillée, et un ravitaillement sera offert à l'arrivée.
Faites un don !
Lors de votre inscription, il vous sera proposé d’effectuer un don à l’association Libres Terres des Femmes qui œuvre dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Conformément au Code général des impôts, ce don ouvrira droit à une réduction d’impôt.
Crédit photo : m19

Le long chemin vers l'égalité

1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
1965 : Loi qui autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leurs biens propres.
1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi.
1975 : La loi Veil autorise l’IVG (interruption volontaire de grossesses)
1983 : Loi Roudy sur l’égalité professionnelle.
2000 : Loi sur l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux.
2006 : Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Loi sur la prévention et la répression des violences au sein du couple.
2007 : Loi sur l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives et sociales.
2014 : Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
2021 : Loi Rixain visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes