Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Élections : fonctionnement et inscription

Mise à jour le 14/03/2022
Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous inscrire et voter : documents nécessaires, accessibilité, procurations, etc.
Retrouvez sur paris.fr toutes les informations utiles pour vous inscrire et voter : documents nécessaires, accessibilité, procurations, etc.
Calendrier électoral 2022
Après consultation des représentants des partis politiques le 12 juillet 2021, le ministre de l'intérieur a présenté, lors du Conseil des ministres du mardi 13 juillet, le calendrier électoral 2022 relatif aux dates de l'élection présidentielle et des élections législatives.

Dates de l'élection présidentielle : 10 et 24 avril 2022
L'élection présidentielle se déroulera les dimanche 10 avril et 24 avril 2022.
La date de clôture des inscriptions (hors cas particuliers) pour pouvoir voter lors de ce scrutin est fixée au 4 mars 2022.

Dates des élections législatives : 12 et 19 juin 2022
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés.
La date de clôture des inscriptions (hors cas particuliers) pour pouvoir voter lors de ce scrutin est fixée au 6 mai 2022.
Elections - Infographie mode d'emploi
Crédit photo : Ville de Paris

Vérifier son inscription sur les listes électorales et rechercher son bureau de vote

Création d’un bureau de vote « dérogatoire » dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement
À l’occasion des élections régionales, un nouveau bureau de vote, appelé « bureau de vote de rattachement dérogatoire », a été créé à Paris. Il est situé dans les locaux de l’ex mairie du 4earrondissement.

La loi du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité » a en effet créé la possibilité, pour les personnes détenues, de voter. Ces personnes, pourront donc voter par correspondance et leur vote sera comptabilisé dans ce bureau de vote.
Il convient, bien sûr, que les personnes détenues jouissent de leurs droits civiques et que, comme tout électeur, elles remplissent les conditions d’âge et de nationalité, A Paris, ce dispositif concerne les personnes incarcérées au sein de la Maison d’arrêt de Paris-La Santé.

Contrairement aux 897 autres bureaux de vote parisiens, ce bureau de vote n’a pas de périmètre géographique puisqu’il réunit l’ensemble des électeurs ayant un rattachement dérogatoire à l’article L11 du code électoral.

Ainsi, en plus des personnes détenues, les Français établis hors de France (inscrits au titre article L12 du code électoral), les militaires (inscrits au article L13) et les conjoints de Français à l’étranger ou de militaires (inscrits au titre de l’article L14) pourront voter dans ce nouveau bureau de vote les 20 et 27 juin prochains.

À Paris, ce sont plus de 1 000 électeurs qui ont été concernés par ce nouveau bureau de vote. Tous ces électeurs ont reçu, au cours du mois de mai 2021, un courrier personnel les informant du changement d’adresse de leur bureau de vote
Par la création de ce bureau de vote, l’objectif du législateur a été de ne pas stigmatiser, au sein d’un même bureau de vote, les seules personnes détenues, mais de les inclure dans l’ensemble plus large des électeurs bénéficiant d’un rattachement dérogatoire.