Le Cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA)

Mise à jour le 08/12/2023
Photo représentant une partie des élus parisiens et du 19e en présence des bénévoles de l'association Tendance 19
Le Cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA) est le kiosque citoyen de la Mairie du 19e. Il est ouvert au public depuis le 9 juin 2021.

Pour qui ?

Ouvert à toutes et tous, les kiosques citoyens accueillent les Parisiennes et les Parisiens, les associations et collectifs du quartier.

Présentation

Le CAPLA est issu du projet parisien « Réinventons nos places » (2015) et du réaménagement de la Place des Fêtes, lauréat du budget participatif 2016.
Lieu fédérateur et de proximité, il répond à trois missions principales :
  • Informer les Parisiennes et les Parisiens sur l’ensemble du service public municipal mis à leur disposition
  • Favoriser l’émergence d’idées et de projets citoyens
  • Accueillir des événements de proximité pour faire vivre le quartier au rythme des engagements associatifs et citoyens
Des usages inédits et des animations originales peuvent être y expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne et de renforcer le lien social.
Le CAPLA fait partie du Pôle de la vie associative et citoyenne du 19ème aux côtés de la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC).

Pourquoi ?

Le kiosque citoyen se veut acteur de la démocratie locale et a vocation à soutenir une action citoyenne de proximité. Conseils de quartier, associations, collectifs d’habitants peuvent s’y retrouver aux horaires d’ouverture afin de se présenter à la population, d’interagir, débattre, ou d’organiser des activités.

Services proposés

• Une salle de réunion au rez-de-chaussée
  • Une petite salle d’étude à l’étage
  • Une terrasse

Suivre l'actualité du CAPLA

Le CAPLA vous informe de l’actualité associative locale grâce :
- à ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram
- aux nombreux flyers associatifs qu’elle met à votre disposition et à la MACVAC
- son panneau d’affichage extérieur
- sa borne d’information numérique
Retrouvez également les événements et les activités des associations sur QueFaireàParis .
Vous pouvez par ailleurs retrouver ci-dessous plusieurs informations à destination des associations parisiennes :

Cœur de la Place des Fêtes
Tél. : 01 72 63 41 83
qqpg-zn19-pncyn@cnevf.se[ddct-ma19-capla puis paris.fr après le signe @]
Horaires : Les mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 18h15
Le jeudi de 14h00 à 18h15
Le samedi de 14h15 à 18h15NB : horaires susceptibles de modifications.

Sur place
Toilettes : NON