Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Déconfinement : réouverture progressive des écoles

Mise à jour le 06/05/2020
Les écoles parisiennes vont rouvrir leurs portes progressivement. D'abord du 11 au 13 mai pour une pré-rentrée des personnels, puis à compter du 14 mai pour les élèves prioritaires.
La Ville de Paris a décidé de son plan d'action concernant le déconfinement et notamment au sujet de la réouverture des écoles à compter du 11 mai.
La protection de la santé des enfants, des familles, des professeurs et des personnels de Paris est la première des priorités partagées entre la Ville et l’Académie de Paris. L’impératif de sécurité sanitaire absolue est condition sine qua non du retour progressif à l’école.
La Maire et le Recteur ont souhaité organiser une réouverture des écoles primaires la plus progressive possible. Cette étape importante pour la Ville, qui a été durement éprouvée par l’épidémie depuis le début de l’année 2020, se doit d’être conduite avec rigueur, attention et précaution.
Le personnel effectuera une pré-rentrée le lundi 11 mai alors que les enfants dont les familles le souhaiteront seront accueillis à partir du jeudi 14 mai 2020 dans leur école de secteur, selon des conditions de nombre et dans la limite de la capacité d’accueil fixée par établissement pour faire respecter l’ensemble des règles préconisées par le protocole sanitaire.

Quels enfants concernés ?

Certains publics scolaires seront prioritairement accueillis pour donner au déconfinement progressif son plein sens social, pédagogique et économique.
Seront ainsi accueillis à temps plein trois catégories d’enfants :
Les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le COVID 19, à la gestion de la crise, ou en lien avec la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement, notamment les soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, professeurs et personnels municipaux, personnels de la RATP et de la SNCF.
Priorité sera également donnée aux élèves de Paris fréquentant les classes de Grande section de maternelle, de CP et de CM2.
Il sera proposé de recevoir les élèves issus de familles répondant à des situations prioritaires de fragilité ou de vulnérabilité sociale et scolaire : enfants en situation de handicap, enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, enfants qui ne peuvent pas suivre leurs cours à la maison et en risque de décrochage scolaire, avec une attention particulière aux écoles situées en éducation prioritaire.
Les familles concernées seront contactées d’ici le 11 mai par leur directeur d'école.
Au total, ce sont environ 15% des élèves des écoles primaires parisiennes qui pourront être accueillis durant les deux premières semaines, soit environ 20.000 enfants (sur un total de 130.000).

Quelle organisation ?

Ces enfants seront accueillis au sein de groupes, dans l’élémentaire, toujours inférieurs à 15 élèves, le plus souvent limités à 10-12 pour les écoles élémentaires, et inférieurs à 10 enfants pour les écoles maternelles.
Les journées précédant le 14 mai seront consacrées à la préparation des écoles conformément au protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux consignes spécifiques fixées par la Ville de Paris.
Chaque établissement sera notamment doté d’un kit comprenant du gel hydro-alcoolique, des masques fournis par l’Éducation nationale et la Ville de Paris. Les salles de classes seront réorganisées avec du marquage au sol pour faciliter le respect de la distanciation physique.
Les équipes de professeurs et de la Ville de Paris se retrouveront, quant à elles, dans l'école dès le lundi 11 mai pour :
  • s’approprier les consignes sanitaires,
  • échanger sur les expériences d’enseignement à distance,
  • adapter leur projet pédagogique et d'ateliers périscolaires en fonction de la situation de leur école,
  • bénéficier le cas échéant d’une écoute et d’un soutien psychologique.
La Ville de Paris organisera de son côté le dépistage de ses agents fréquentant les établissements scolaires.
Pour aller plus loin, les abords de l’école feront également l’objet d’une attention particulière à travers la piétonisation de certains espaces aux horaires d'arrivée des enfants ou des aménagements spécifiques pour éviter les afflux devant les établissements.

Quelles sont les futures étapes ?

Il reviendra au Préfet de fixer la liste des écoles pouvant ouvrir et accueillir des enfants à la date du 14 mai prochain en fonction de différents critères : personnel en nombre suffisant, respect possible du protocole sanitaire…
Un point d’étape sera effectué après 15 jours, afin de dresser un premier bilan des conditions de scolarité et des capacités d’accueil. C’est sur cette base, ainsi que sur les éléments qui caractériseront le contexte sanitaire parisien, que les éventuelles nouvelles dispositions seront prises.