COVID Dispositifs pour la vie étudiante

Mise à jour le 13/11/2020
La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et les étudiant·e·s. La Ville de Paris a prévu un plan de soutien afin de leur permettre de mieux vivre et de continuer à pouvoir étudier.
Retrouvez toutes les informations sur paris.fr.

Aide

Le portail unique www.vie-etudiante.paris reprend l’ensemble des aides alimentaires (inclut aide vestimentaire et kit d’hygiène, voir ci-après) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Le motif d’achat de produits de première nécessité est valable pour les sorties pendant le confinement. Ces aides sont accessibles à tou.te.s les étudiant.e.s, sans critère de bourse. Le portail liste aussi l’ensemble des aides financières.

Restauration

Le CROUS recense les points de restaurationouverts pendant le confinement et délivrant des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € pour les étudiant.e.s boursier.e.s.

Écoute et soutien

En complément des permanences APASO (juridiques[emmanuel.benhamou puis apaso.fr après le signe @] et psychologiques[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]) et du service d’écoute bilingue Nightline (voir ci-après) aidé par la Ville de Paris, un site recense les services de soutien aux étudiant.e.s·

Maison des initiatives étudiantes

Bien que physiquement fermée, la MIE conserve son activité et agit pour le maintien de la vie étudiante, elle poursuit ses formations[mie puis paris.fr après le signe @] à distance.

Plus d'infos ici.