Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

COVID Dispositifs pour la vie étudiante

Mise à jour le 13/11/2020
La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et les étudiant·e·s. La Ville de Paris a prévu un plan de soutien afin de leur permettre de mieux vivre et de continuer à pouvoir étudier.
Retrouvez toutes les informations sur paris.fr.

Aide

Le portail unique www.vie-etudiante.paris reprend l’ensemble des aides alimentaires (inclut une aide vestimentaire et un kit d’hygiène) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Le motif d’achat de produits de première nécessité est valable pour les sorties pendant le confinement. Ces aides sont accessibles à tou.te.s les étudiant.e.s, sans critère de bourse. Le portail liste aussi l’ensemble des aides financières.

Bien accompagnés pendant la crise avec le CROUS !

Retrouvez toutes les offres d’accompagnement du CROUS de Paris : restauration, offres culturelles, logements ….> Toutes les informations·
Vous souhaitez rencontrer un assistant social ? Il vous est possible de prendre une rendez- vous, via le site : messervices.etudiant.gouv.fr
Restauration
Le CROUS recense les points de restaurationouverts pendant le confinement et délivrant des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € pour les étudiant.e.s.
Pour savoir comment en bénéficier, cliquer ici.

Aide et écoute psychologique

En complément des permanences APASO (juridiques[emmanuel.benhamou puis apaso.fr après le signe @] et psychologiques[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]) et du service d’écoute bilingue Nightline (voir ci-après) aidé par la Ville de Paris, un site recense les services de soutien aux étudiant.e.s·

Maison des initiatives étudiantes

Bien que physiquement fermée, la MIE conserve son activité et agit pour le maintien de la vie étudiante, elle poursuit ses formations[mie puis paris.fr après le signe @] à distance.

Plus d'infos ici.

Allocation exceptionnelle de la Ville de Paris

Le montant de l’aide est variable et fonction de la situation de la personne. Pour l’obtenir il vous suffit de contacter le Centre d’action sociale Ville de Paris correspondant à votre domicile, afin de connaitre les modalités de réception (avec ou sans rendez-vous selon les sites).
Pour les étudiants : en cas de recours ou difficultés rencontrées dans votre demande d’ l’Aide Exceptionnelle, envoyer un mail à [dae-mie puis paris.fr après le signe @]qnr-zvr@cnevf.se[dae-mie puis paris.fr après le signe @]

Aide pour votre logement

Bénéficier de l’ « Aide à l’installation dans un logement » (AILE) de la Ville de Paris ! Pour soutenir les étudiant.e.s boursiers dans leur recherche d'un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide massivement renforcée et repensée, d’un montant compris entre 500 et 1000 euros afin de faire face aux frais liés à l’installation.
Bénéficiez de l’aide « Paris logement » de 84€ par mois, un dispositif à destination de :
  • Tou.te.s les étudiant.e.s locataires ou co-locataires, pouvant justifier de trois ans de résidence à Paris dans les cinq dernières années et ayant fait valoir leurs droits au logement auprès de la CAF et titulaires d’une bourse ou pouvant justifier d’un contrat de travail d’au moins 60 heures par mois (ou 120h par trimestre) avec un niveau de ressources mensuelles inférieur à 1600€.
  • Des étudiant·e·s dont la quittance de loyer est établie au nom des parents peuvent prétendre à Paris Logement s’ils justifient toucher l’allocation logement en leur nom propre.
Au même titre que l’ensemble des parisien.ne.s, les étudiant.e.s peuvent bénéficier de l’Aide « FSL Energie Curative » pour faire face aux situations d’impayés de gaz ou d’électricité.
  • L’aide est versée directement au fournisseur d’énergie, qui la déduira de votre facture impayée.
  • L’aide susceptible d’être attribuée est plafonnée à 200 €, pour une durée de validité de 12 mois.
Critères d’attribution de l’aide à retrouver sur le site de la Ville de Paris : paris.fr.

Étudiant.e.s en situation de handicap

Pour les étudiant.e.s en situation de handicap, justifiant de trois ans de présence à Paris et titulaire d’une reconnaissance au titre de l’Allocation Adulte Handicapé par la MDPH :
  • Une aide au transport est à votre disposition : Le Pass Paris Access’ permet de voyager sur l’ensemble du réseau d’Ile de France (zones 1 à 5). Toutes les informations sur le Pass Paris Access’ sont sur le site paris.fr.
  • Un complément de ressources : Paris Solidarité, justifier d’un niveau de ressources mensuelles inférieur à 1015€.