Ouvrir la recherche
Actualité

Venez passer une Nuit Blanche dans le 19e

Mise à jour le 01/10/2021
Samedi 2 octobre, la traditionnelle Nuit Blanche parisienne fait la part belle dans le 19e. Rdv sur le Parvis de la Mairie du 19e arrondissement pour une danse connectée ! Découvrez le programme des rdv dans le 19e.
Ville de Paris & M19

Programmation de la Direction artistique (Sandrina Martins et Mourad Merzouki)

18h à 05h - Philharmonie : 6 programmations musicales

221 Avenue Jean Jaurès
Pour cette 20ème édition de Nuit Blanche, La Philharmonie de Paris propose six programmations inédites :
  • 18h à 22h - Nuit des petits
  • 20h à 02h - Nuit arachnéenne : Nicolas Crosse - Nieto - Marco Suárez-Cifuentes / Musique, Installation, Performance
  • 20h à 01h - Nuit érotique, Cité de la musique : Les Souffleurs commandos poétiques - Donatienne Michel-Dansac - Vincent Leterme - Kaori Ito - Théo Touvet - Nathanaël Gouin - Julien Mignot / Musique, performance
  • 21h à 05h - Nuit de la percussion : Joey Baron - Robyn Schulkowsky - Gamelan (Bali) - Taikos (Japon) - Txalaparta (Pays basque) - Étudiants du Conservatoire de Paris / Performance, musique
  • 21h à 05h - Nuit ambient : Christina Vantzou et Felicia Atkinson, Suzanne Ciani, Chloé - Slowmo, Kali Malone / Musique, performance
  • 21 à 05h - Nuit de la percussion : Tambour Quartet - Les griots Diabaté / Musique, performance

19h à 20h - Danse connectée

Parvis de la Mairie du 19e
Tarentelle place Bellecour © Biennale de la Danse de Lyon
Pour le lancement de Nuit Blanche, le public est invité à prendre part à un moment collectif et festif particulier pour célébrer le plaisir d’être ensemble autour d’un geste commun. Sur une chorégraphie de Mourad Merzouki, les spectateurs, présents dans les mairies d’arrondissements parisiens ou sur d’autres lieux métropolitains de Nuit Blanche, seront invités à participer à une chorégraphie simple, ludique et interactive. Grâce aux nouvelles technologies, cet instant de partage rayonnera au même moment sur les territoires partenaires. La chorégraphie sera dirigée sur place par des danseurs complices qui transmettront au public les mouvements dansés au rythme de la musique de Thylacine. La retransmission en direct sur écran géant ou sur les façades des bâtiments donnera une autre dimension à la danse, rapprochera les publics et connectera le Grand Paris par la danse.
A l'issue de Danse Connectée, le public découvrira le spectacle Balade Chorégraphique, de Mourad Merzouki, diffusé en direct depuis le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.
L'artiste sur Instagram
Projet réalisé en collaboration avec le CCN Créteil & Val-de-Marne / la Cie Käfig et Pôle en Scènes à Bron, avec le soutien de LVMH, du mécénat de la Caisse des Dépôts, d'Orange Île-de-France et le soutien de Paris 2024, dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

19h à 02h - La Grande Halle de la Villette : KONTAKT - installation sonore et musicale

211 Avenue Jean Jaurès
Nicolas Paolozzi a conçu ses premières installations artistiques avec le Collectif RDV qu’il a fondé en 2011. Rassemblant des compétences venant d’horizons différents, le projet a évolué vers une pratique transversale de l’architecture. En phase d’expérimentation perpétuelle, le collectif a exploré les possibilités offertes par l’image et le son au travers de nombreux projets : scénographie, expositions, performances, micro-architectures éphémères. Avec la création de Module en 2017, Nicolas va plus loin en développant la notion d’architecture à grande échelle dans ses œuvres. Considérant l’espace comme un ensemble d’interactions, il conçoit des structures hybrides oscillant entre matériaux tangibles et intangibles. Créatures vivantes, ses installations sont rythmées par les créations sonores du compositeur Baptiste Martineau. Elles évoluent dans le temps et offrent au spectateur une expérience immersive et singulière de la réalité.
KONTAKT est une architecture vivante combinant son, lumière et interactivité. Immersive, elle plonge le public dans différentes atmosphères : tantôt douces et envoûtantes, parfois plus sombres et saisissantes.
KONTAKT est interactive et agit à la manière d'une créature vivante. Le spectateur peut entrer en dialogue avec elle, modifier certains de ses comportements et tenter d’apprivoiser l'étrange appareil.
Création musicale : Baptiste Martineau / Production déléguée : Module / Co-production : Fête des Lumières 2015
Avec le soutien de l’Etablissement public du Parc de la Villette

19h à 07h - La Villette : ZUT arts plastiques - Installation, sculptures, photographies

211 avenue Jean Jaurès - Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette
Lélia Demoisy, Xavier Rèche, Domestic-Wild, Aurélie Ferruel et Florentine Guedon, Kianuë Tran Kieu
Les ZUT Arts Plastiques à la Villette c’est un parcours d'œuvres en plein air : sculptures, installations, photographies sont accessibles en extérieur, en accès libre et visibles dans de nombreux espaces du parc de la Villette. Né d’une volonté de renouer avec le festif suite à la réouverture des lieux culturels, ce projet spontané regroupe des artistes contemporain.ne.s aux pratiques multiples.
Une production de l’Etablissement public du Parc de la Villette avec le soutien du Ministère de la Culture.

20h30 à 01h30 - Sanctuaire Notre-Dame de Fatima : Donnez-moi une minute - installation vidéo

48 bis Boulevard Sérurier
Doria Belanger
Artiste chorégraphique et vidéaste, Doria Belanger expérimente les liens entre le corps et la caméra, un travail qui se donne à voir sous forme d’installations vidéo et de films dansés. Une manière pour elle de conjurer la dimension éphémère du spectacle vivant tout en l’enrichissant d’une dimension picturale.
Pour Nuit Blanche 2021, l’artiste présente DONNEZ-MOI UNE MINUTE dans l’église Notre Dame de Fatima. À la frontière des arts visuels et de la danse, DONNEZ-MOI UNE MINUTE rassemble des portraits vidéo d’une minute de danseurs d’ici et d’ailleurs. En travaillant intimement avec chaque interprète sur la notion de répétition et d’accumulation de gestes aussi naturels que chorégraphiés, Doria Belanger entend questionner les liens entre identité par le corps et mouvement dansé. Avec une centaine de capsules déjà réalisées en France et à l’international (Colombie, Portugal, Myanmar…), ce projet fil rouge entend célébrer, à travers un dialogue choral des cultures, un patrimoine mondial en cours d’écriture.
Installation réalisée avec le soutien d'Art, Culture et Foi

Programmation associée

12h à 22h - L’ Audax® de la Nuit Blanche

Une randonnée sportive organisée avec le Comité de Paris de la Fédération Fédération Française de Randonnée Pédestre sur l'ensemble du GR® 75 pour les plus audacieux.ses, avec brevet officiel !
Une marche à allure rapide de 6 km/h où vous devez garder le rythme et suivre le capitaine de route, avec au choix un parcours de 50 km ou 25 km. 50 km ou 25 km :
  • Départ 12h Porte de Pantin, place de la Fontaine aux Lions dans le 19eSecond 25 km
  • Départ 17h Porte de Vanves, square Julia Bartet dans le 14e
  • Arrivée 22h : Place de la Fontaine aux lions dans le 19e
Inscription recommandée via le formulaire en ligne disponible sur : www.rando-paris.org > page inscription Audax - Cliquer ici !
Le Pass Sanitaire est requis.

18h à 22h - La Fédération des Arts de la Rue : itinéraire artistique 19e-20e

  • 18h à 19h à Rosa Parks
  • 19h30 à 20h30 au Square Reggiani
  • 21h à 22h à Place des Fêtes
Rue(s) libre(s) est un manifeste en mouvement. Une déclaration d’amour à la rue, aux passant·e·s, à nos libertés d’occupation de l’espace public. « Nuit Blanche » est un espace-temps dédié à l’imprévu. Justement, c’est l’essence de notre métier : la magie qui inonde le réel, le merveilleux qui sort du pavé.
Notre secteur a ce petit supplément d’âme qui le rend unique, si spécial au regard des gens. Nous construisons pour et avec la ville, pour et avec celles et ceux qui l'habitent. Nous sommes d’utilité publique, nous prenons place durant la Nuit Blanche pour mettre en lumière notre savoir-faire.
Nous vous donnons rendez-vous lors d’un parcours à travers les 19e et 20e arrondissements de Paris où différentes pratiques artistiques liées aux arts de la rue seront données à voir. Une proposition en cinq actes qui montre des formats différents de l’occupation de l’espace, alors prêt·e·s à S.O.R.T.I.R ?

19h à 00h - Église Sainte Claire : FLAMME - installation lumineuse

179 Boulevard Sérurier
Marcela Gomez
FLAMME, est installation lumineuse conçue pour la Nuit Blanche 2021. Dans la pénombre une flamme «flotte» dans l’espace. Elle brille comme le feu ; spectaculaire et poétique elle est lumière de l’esprit et chaleur qui anime l’âme… C’est pour quoi ces deux mots âme et flamme se fondent dans le titre de l’œuvre.

19h à 02h Espace Niemeyer : LA VOIE SCINTILLANTE - installation lumineuse

2 Place du Colonel Fabien
Florian Jouhaud - Païlum
LA VOIE SCINTILLANTE s’inspire des éclats lumineux des catadioptres routières observés dans le paysage rural nocturne. Parfois dans la nuit noire, les catadioptres provoquent le scintillement d’une courbe grâce aux phares d’une automobile lointaine. Ces flashs, soudains et éphémères, mettent en relief des lignes du paysage, ponctuent ses anfractuosités. C’est cette petite poésie du quotidien qu'emprunte LA VOIE SCINTILLANTE pour proposer une installation onirique et dynamique. De multiples catadioptres, fichées sur des tiges noires hautes de 1 à 2m, seront éclairées par intermittence à l’aide de projecteurs stroboscopiques préprogrammés. Ce scintillement embrassera tout le champ visuel du spectateur pour créer une expérience sensorielle englobante et dynamique.
Avec le soutien de : l’Espace Niemeyer

19h30 à 01h30 - Sanctuaire Notre-Dame de Fatima : Plastic Vortex - installation lumineuse

48 bis Boulevard Sérurier
Marie-Laure Bruneau
Plastic Vortex est une œuvre lumineuse créée sur le thème de l’eau et l’océan, elle prend la forme d’un plafond suspendu en forme de vortex. Le spectateur pourra déambuler sous l’œuvre. L’artiste, Marie-Laure Bruneau a réalisé cette œuvre à partir de plus de 800 bouteilles issues du recyclage, cette création s’inscrit dans une démarche art et environnement, notamment autour du thème du 7ème continent et ses plus de 5000 milliards débris flottants.

19h30 à 02h - Parvis de Notre-Dame de Fatima : Waxworm - installation

48 bis Boulevard Sérurier
Alex Zelina, Radovan Dranga x Institut Slovaque de Paris
Ce qui n'était qu'un mythe devient réalité. Dans un monde fait des restes de la technologie humaine, la nature s'est adaptée pour survivre et ainsi naquit Waxworm. La nature prévaudra…
En partenariat avec : Biela noc - Nuit Blanche slovaque et Nadácia mesta Bratislava
Avec le soutien de : l’Institut slovaque de Paris

20h à 02h - Église Saint-François d’Assise : Petites fleurs d’oiseaux - Installation lumineuse, environnement sonore, performance

7-9 rue de la Mouzaïa
Sophie Lambert
Des taches de lumière animent le sol ; le ciel est plongé dans la nuit. Un chant d’oiseau sonore interpelle, d’autres lui répondent. Certains visiteurs échangent avec eux. Des cris emplissent l’atmosphère bientôt plongée dans le chaos, mais une voix flutée, claire et envoutante chasse le désordre et capte l’attention. L’étrange conversation revitalise.
Avec le soutien de l'Association Art, Culture et Foi, Elsa Lederlin et Zad Moultaka.
Et plein d'autres événements…

Retrouvez tout la programmation sur sur : https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations