Actualité

Venez passer une Nuit Blanche dans le 19e

Mise à jour le 02/06/2023
Sommaire
Revenir en haut
Nuit Blanche, manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain organisée par la Ville de Paris, revient pour sa 22e édition le samedi 3 juin.

Édition 2023

Nour Kara & Juliette Capel - Women, Life, Freedom - Musique

Mairie du 19e arrondissement (5-7, place Armand Carrel, Paris 19e) - de 21h à 22h30
Un live expérimental en l'honneur des femmes iraniennes pour leur liberté.
Nour Kara, productrice iranienne de musique électronique, compose et performe en direct avec des machines analogiques et numériques. Juliette joue et enseigne le violoncelle et différents types de percussions. Depuis peu, elle s'intéresse à la musique électronique.Dans ce projet, sa musique électronique, à la double nationalité et aux influences glitchs, expérimentales, industrielles, dark-wave, post-punk, EBM, rencontre Juliette Capel et son violoncelle. Juliette Capel, multi-instrumentiste, propose dans ce projet une interprétation non classique du violoncelle dont les sons sont modulés par des effets.
En partenariat Labo Flashback.Avec le soutien de la mairie du 19e arrondissement.
Voir la programmation complète de la mairie du 19e arrondissement : Marie Le Moigne - De l'autre côté du miroir
Crédit photo : m19

Marie Le Moigne - De l'autre côté du miroir - Photographie

Mairie du 19e arrondissement (5-7, place Armand Carrel, Paris 19e)
Des photographies de paysages faits d'empreintes corporelles, pour un nouvel aperçu de la féminité.Marie Le Moigne a effectué des études en typographie et photographie à l’ERG (BRX). Elle est enseignante en design et artiste. Sa pratique gravite autour des dialogues que peuvent établir les arts visuels et la littérature. Par ailleurs, elle se questionne sur le féminisme, le corps, la mémoire…De l'autre côté du miroirest une série de 10 photographies argentiques qui laissent entrevoir grâce à la double exposition de la pellicule sensible des empreintes corporelles. Un univers fantomatique et mélancolique s’offre aux spectateur et aux spectatrices, le corps se révèle ou s’efface, le temps s’arrête, le paysage se transforme en territoire intime. À travers cette série, l’invisible devient visible, l’inconnu-e perceptible. « De l‘autre côté du miroir » représente pour elle le monde à l’envers, le rêve, le dédoublement, la transformation du corps. L'aspect psychanalytique parcoure régulièrement ses projets photographiques. Pour Nuit Blanche, l'artiste exposera ses œuvres sur les grilles du Parc des Buttes-Chaumont.
Avec le soutien de la mairie du 19e arrondissement. Voir la programmation complète de la mairie du 19e arrondissement : Nour Kara & Juliette Capel - Women, Life, Freedom
Crédit photo : m19

Bocar Niang - Ñun (nous) - Lecture

Studio Duuu Radio (Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e) - 19h
Bocar Niang est né griot d'une famille de griots à Tambacounda, au Sénégal. Performeur, poète, plasticien et musicien, Bocar Niang est diplômé de l'université Cheikh Anta Diop (Dakar) et de l'École nationale supérieure d'art de Paris-Cergy. Il mène une thèse de recherche et création artistique.À l'occasion de la Nuit Blanche 2023, Duuu invite Bocar Niang à programmer une soirée de lecture collective, performances et concerts.
Ñun, en wolof, veut dire « Nous » en français. Ñun, c'est le titre du deuxième recueil de Bocar Niang, dans lequel il partage ses poèmes, contes d'enfance, manifestes et écrits plurilingues autour du langage et de la technologie de la parole. Autant de thématiques qui seront abordées lors de cette Nuit Blanche par Bocar et ses invités.
En partenariat avec le bureau des heures invisibles.
Crédit photo : m19

Underground Canopy & Marc Antoine Perrio - Musique

La Petite Halle (211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e) - de 19h à 3h
Underground Canopy & Marc Antoine Perrio présentent Pop-up Label Menace, un événement musical à la Petite Halle.
La sortie en 2020 du premier mini album de Underground Canopy « Bluestaeb & S.fidelity present Unerground Canopy » leur a permis d'apporter leur pierre à l'édifice d'une scène jazz/hip-hop, en pleine évolution dans l'hexagone.
Marc-Antoine Perrio : mêlant jazz, musique contemporaine et tonalités impressionnistes, la musique de MAP se nourrit de ses expériences et de son parcourt. De Saint-Étienne au CRR de Paris, de sa chambre étudiante à ses collaborations avec Aron Parks, du jazz au shoegaze, il n'y a qu'un pas.
La Maison de disque française Menace dirigée par le producteur & DJ Mido lancée en 2015 à Tokyo diffuse dans le monde entier une vision du jazz moderne où fusionne le monde d'avant et d'après.
Avec le soutien du réseau MAP.
Crédit photo : m19

Charlie Aubry - Symphonie des souvenirs - Installation sonore

La Pop (péniche amarré face au 61 quai de la Seine, Paris 19e) - de 17h à 23h
Et si nous pouvions retranscrire nos souvenirs en musique ?
Symphonie des souvenirs plonge dans les instants de vie de personnes âgées pour les mettre en musique. Dessinés sur des partitions, ces souvenirs sont traduits musicalement par plusieurs interprètes professionnel·le·s et amateur·rice·s.
Pour fêter l'ouverture de l'installation, La Pop invite les élèves des classes d’improvisation du conservatoire Jacques Ibert (75019) dirigées par la flûtiste et pianiste Mié Ogura, à se produire devant la péniche pour deux concerts ! Ils et elles interpréteront les morceaux composés à partir des souvenirs dessinés par les résident·e·s de l'EHPAD COS Alice Guy, au cœur de cette installation sonore.
Crédit photo : m19

LAO, Le Trapèze des Âmes - Musique/ Art visuel

Parc des Buttes Chaumont (2-6 bis, rue Manin, Paris) - de 22h à 2h
Installation. Créé en 2020, le projet LAO réunit les artistes Gabrielle Trévise (arts visuels) et Léopold Roy (musique) qui développent ensemble des compositions nocturnes immersives, associant projection laser et sonorisation dans des espaces végétalisés. Le Trapèze des Âmes est une invitation à plonger librement dans l’univers d’une forêt onirique. La symbiose de la projection laser et de la musique composent cette création abstraite et envoûtante, pour créer une expérience immersive en plein air. Un voyage comme un rêve pour explorer le monde magique d’une végétation scintillante et sonore, accompagnée par l’installation Magia de l’artiste Sarah Valente. A la faveur de la nuit, le Trapèze des Âmes émerveille et éveille les consciences à la préservation des forêts, dans cette version inédite.
En collaboration avec Greenline Foundation et Sarah Valente.
Crédit photo : m19

Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville - Belle de nuit, Ville en vie

Galerie des AAB (1 rue Picabia, 75020 Paris) - de 20h à 00h
À l’occasion de Nuit Blanche, et dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les artistes vous invitent dans leurs ateliers pour une soirée pleine de surprises !
Au programme, une cinquantaine d’ateliers et de lieux ouverts, expositions, ateliers participatifs (ateliers n°11, 12, 85, 96), interventions dansées (ateliers n°44, 67), concerts et moments musicaux (40, 67, 68, 75, 84), installations (40, 69, 78), performances (11, 67, 77), soirée radiophonique (77), projections (5, 40, 70)…
Crédit photo : m19

Édition 2022

Le Syndrome de Stendhal

20h30 à 23h - Mairie du 19e (5-7, Place Armand Carrel)

Compagnie Brut Montage
Entrée gratuite.
Une création produite en 2020 par la compagnie BRUT MONTAGE
  • Durée du spectacle : 1h20
  • Mise en scène : Matthieu Welterlin
  • Avec : Audrey Kougoum, Sibylle Margueron, Matthieu Welterlinet avec la participation de Bérangère Bardot
  • Enregistrements vocaux : Clément Guesnu et Guillaume Kurzweg
  • Musique et environnement sonore : Guillaume Kurzweg et Bérangère Bardot
  • Scénographie et lumière : Matthieu Welterlin
  • Costumes : Emma Welterlin
  • Régie son : Bérangère Bardot
  • Régie Lumières : Roman Yenkey, Clément Guesnu et Hao Yang
  • Avec l’aimable autorisation des éditions P.O.L et de France Culture
Plus d’information sur la Compagnie et le spectacle : http://www.brutmontage.fr/
Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des pertes de notion du temps, des vertiges, voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. Théorisé par la psychiatre Graziella Magherini en 1979, il est aussi appelé « le syndrome de Florence » car c’est dans cette ville, berceau de la Renaissance italienne qu’a été vécu et décrit le premier cas, par Stendhal lui-même en 1817 ;
« J’étais déjà dans une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence (…). Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés. »
Le spectacle Le Syndrome de Stendhal explore le concept de cette maladie pour fusionner le théâtre et les arts visuels ensemble. Les spectateurs sont invités à assister à un spectacle d’art vivant mais également à une exposition d’art contemporain : la boîte noire de la salle de spectacle est aussi un white cube de lieu d’exposition. C’est dans cette forme hybride que la performance cherche à faire entrer en contact les discours et les codes de l’art avec les règles du plateau.
Crédit photo : Cie Brut Montage

(Re)Mix #4 : Françoise Hardy, des ronds dans l'eau

17h à 19h30 - Péniche La Pop (61, Quai de la Seine)

Anna Chirescu et le collectif l'Avantage du doute
Quels souvenirs avons-nous des musiques de notre enfance ?
▶ M7 : Riquet
Crédit photo : La Pop

Manifestes sonores / Contemplations sonores / Erratic weather / Histoires naturelles

18h à 4h du matin - Philharmonie de Paris (221, Avenue Jean Jaurès)

Gabrielle Smith, John Luther Adams, Carol Robinson, Mathieu Le Sourd (Maotik), Maarteen Vos, Knud Viktor et Pierre Henry
Quatre Nuits pour vivre le son. L'ensemble 0 joue Moondog et un concerto "climatique" pour voix et violoncelle de Gabriella Smith, désespérée devant la destruction de la Californie. L'ensemble Alarm will sound interprète une version des Ten Thousand Birds de John Luther Adams, inspirées par les chants d'oiseaux de France, et donne en création une Weather Piece de Carol Robinson. Le musée de la Musique rend hommage à l'écologie sonore de Pierre Henry et Knud Viktor,
tandis que le Studio s'offre une création numérique.
▶ M5, T3B : Porte de Paris
Crédit photo : Martin Argyroglo

Nuit Blanche du Jardin 21

18h à 5h du matin - Jardin 21 (12/A, Rue Ella Fitzgerald)

Open Brass Band et Mi Diez Brass Band
Fanfares, bar et dj set
  • 18h - 19h30 : Fanfare itinérante autour du bassin de la Villette
  • 20h - 22h : Fanfares au Jardin 21
  • 22h - 5h : Djs sets
▶ M7 : Porte de la Villette / RER E : Pantin
Crédit photo : Jardin 21

Radio Duuu

19h à 00h - Parvis de la Folie N5 (211, Avenue Jean Jaurès)

Louise Siffert, Claire Finch, Fallon Mayanja et Soraya Sabrina Abdellaoui
Résidence collaborative de création sonore et radiophonique.
▶ M5, T3b : Porte de Pantin
Crédit photo : Radio Duuu

Sablier de Lumière

19h à 2h du matin - Église Sainte-Claire (179, Boulevard Sérurie)

Zorica Motiv et Akari-Lisa Ishii
Sculpture bioluminescente à la croisée des arts et de la science.
Avec le soutien d'Art Culture et Foi.
▶ M5, T3B : Porte de Pantin
Crédit photo : Zorica Matic

L'enfer

22h30 et 23h30 - Théâtre Paris Villette (211, Avenue Jean-Jaurès)

Kate Moran et Prieur de la Marne
Performance
Ciné-concert psychédélique du film avorté de Clouzot.
▶ M5, T3B : Porte de Pantin
Crédit photo : Henri-Georges Clouzot

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations