Ville de Paris

Actualité

Un territoire de réduction des déchets dans le 19e arrondissement

Mise à jour le 21/04/2022
La Mairie du 19e et la Ville de Paris ont lancé leur première expérimentation d’un « Territoire de réduction des déchets » dans le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise.

Pourquoi un territoire de réduction des déchets ?

Trois mille tonnes de déchets ménagers sont collectés quotidiennement à Paris. Or, 70 % pourraient être évités, réemployés ou valorisés… La réduction et la valorisation des déchets sont des enjeux majeurs pour préserver nos ressources naturelles. Faisons donc de chaque déchet une ressource !
Par cette démarche, la Mairie du 19e souhaite donc accompagner tous les habitantes et toutes les habitantes, les établissements scolaires, les administrations publiques, les entreprises ou encore les commerces à repenser leur mode de consommation.

Le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise

M19
Ce quartier est d’une superficie de 20 hectares et dispose d’une population de de 8793 habitant.e.s.
Fort d’un important tissu associatif et d’établissements scolaires très mobilisés sur les sujets de transition écologique, de réduction et de réemploi des déchets, la Mairie du 19e a décidé de s’appuyer sur cette dynamique pour aller encore plus loin. Ce quartier prioritaire est également un territoire particulièrement intéressant dans l’objectif de lier réduction des déchets et réduction des inégalités.

Un projet porté par la Régie de quartier du 19e

C’est la Régie de quartier du 19e qui est en charge de l’animation de la démarche. Une chargée de mission zéro-déchet est présente quotidiennement dans le quartier pour informer, sensibiliser et coordonner les structures partenaires et les différentes actions menées auprès des divers publics.

Un partenariat avec Paris Habitat

Dans ce même quartier, Paris Habitat a lancé une opération inédite sur près de 2000 foyers. Accompagnée par E3D Environnement, Paris Habitat souhaite faire de l’écologie un thème central du « vivre ensemble ». L’objectif de cette opération est donc faire découvrir à travers des astuces du quotidien et des gestes simples, de nouvelles pratiques vertueuses pour l’environnement.

Les actions déjà menées

  • Distributions de lombricomposteurs
  • Interventions dans les écoles
  • Nettoyage participatif avec les habitant.e.s du quartier
  • Distributions de stop-pub
  • Collecte d’invendus
  • Atelier cuisine anti-gaspi

Participer au projet

Si vous êtes intéressé.e.s pour participer à ce projet ou pour plus d’information, la Mairie du 19ème est à votre disposition pour tout renseignement à l’adresse suivante : znvevr19@cnevf.se[mairie19 puis paris.fr après le signe @]

Votre élu en charge du projet

Andréas PILARTZ
Élu.e.s écologistes et citoyens
Adjoint au Maire chargé de la transition écologique, de la nature en ville, de la propreté, de la mobilité, du plan vélo, des canaux

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations