Actualité

Un territoire de réduction des déchets dans le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise !

Mise à jour le 25/03/2024
La Mairie du 19e et la Ville de Paris ont lancé leur première expérimentation d’un « Territoire de réduction des déchets » dans le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise.

Pourquoi un territoire de réduction des déchets ?

Trois mille tonnes de déchets ménagers sont collectés quotidiennement à Paris. Or, 70 % pourraient être évités, réemployés ou valorisés… La réduction et la valorisation des déchets sont des enjeux majeurs pour préserver nos ressources naturelles. Faisons donc de chaque déchet une ressource !
Par cette démarche, la Mairie du 19e souhaite donc accompagner tous les habitants et toutes les habitantes, les établissements scolaires, les administrations publiques, les entreprises ou encore les commerces à repenser leur mode de consommation.

Le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise

Crédit photo : M19
Ce quartier est d’une superficie de 20 hectares et dispose d’une population de de 8793 habitant.e.s.
Fort d’un important tissu associatif et d’établissements scolaires très mobilisés sur les sujets de transition écologique, de réduction et de réemploi des déchets, la Mairie du 19e a décidé de s’appuyer sur cette dynamique pour aller encore plus loin. Ce quartier prioritaire est également un territoire particulièrement intéressant dans l’objectif de lier réduction des déchets et réduction des inégalités.

Un projet porté par 3 associations du 19e

En 2021, le quartier Danube-Solidarités-Marseillaise a été choisi pour porter le projet de territoire zéro déchet. Après 1 an de pilotage par la régie de quartier du 19ème, c’est un consortium de trois associations implantées sur le territoire qui se propose pour prendre le relais:
1. Bokawa, un café associatif et épicerie VRAC
2. La Débrouille Compagnie, une association qui sensibilise à la réduction des déchets aux travers d'ateliers créatifs
3. L’éternel solidaire, un tiers-lieu laboratoire d’initiatives sociales et solidaires
Les 3 structures porteuses du projet disposent d’implantations à divers endroits dans le quartier, mais agissent également dans des secteurs d’activités différents, avec des partenaires variés. Ainsi, ce co-pilotage permet de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires, depuis les habitants, jusqu’aux commerces, en passant par les écoles. Ce projet est soutenu par la ville de Paris et la mairie du 19ème arrondissement, qui supervisent le co-pilotage.

Un partenariat avec Paris Habitat

Dans ce même quartier, Paris Habitat a lancé une opération inédite sur près de 2000 foyers. Accompagnée par E3D Environnement, Paris Habitat souhaite faire de l’écologie un thème central du « vivre ensemble ». L’objectif de cette opération est donc faire découvrir à travers des astuces du quotidien et des gestes simples, de nouvelles pratiques vertueuses pour l’environnement.

Les actions déjà menées

  • Distributions de lombricomposteurs
  • Interventions dans les écoles
  • Nettoyage participatif avec les habitant.e.s du quartier
  • Distributions de stop-pub
  • Collecte d’invendus
  • Atelier cuisine anti-gaspi
  • Distribution de bio-seaux
  • Distribution de kits du zéro déchet
  • Evénements d’expérimentation de l’économie circulaire (Gratiféria et Bokatroc)
  • Installation de points ressources et stands zéro déchet
  • Atelier cosmétiques et hygiène zéro déchet
  • Atelier art urbain
  • Atelier santé environnement
  • Atelier de récup’art

Outiller les habitants

Au-delà de la sensibilisation aux pratiques du zéro déchet, le projet du TZD a également à cœur de donner les moyens aux habitants de se réapproprier ce dispositif et de changer leur comportement, au quotidien, pour réduire et valoriser leurs déchets. A ce titre, les 3 associations ont déployé un kit du zéro déchet à destination des habitants du quartier Danube- Solidarité-Marseillaise, composé de contenants, de produits zéro déchet et de documentation pédagogique. 100 kits sont distribués pour 100 foyers. Pendant un an, les associations pourront suivre et analyser leur utilisation dans le quartier et ses structures. Le contenu d’un kit est le suivant: 1 bocal ou une bouteille en verre 1 savon solide pour corps et visage Des pastilles de dentifrice à croquer 1 boîte aluminium 1 coton démaquillant 3 sacs à vrac 3 charlottes pour couvrir les plats

Participer au projet

Si vous êtes intéressé.e.s pour participer à ce projet ou pour plus d’information, la Mairie du 19ème est à votre disposition pour tout renseignement à l’adresse suivante : znvevr19@cnevf.se[mairie19 puis paris.fr après le signe @]

Votre élu en charge du projet

Andréas PILARTZ
Élu.e.s écologistes et citoyens
Adjoint au Maire chargé de la transition écologique, de la nature en ville, de la propreté, de la mobilité, du plan vélo, des canaux

Pour les restaurateurs : passage à la consigne pour la vente à emporter

Depuis février 2024, un service de consigne de contenants est proposé aux restaurateurs du territoire zéro déchet Bassin de la Villette/Danube-Marseillaise-Solidarité et de l’ensemble de l’arrondissement…
Acteurs de la restauration proposant de la vente à emporter, découvrez le service clé en main d’OECO pour développer le réemploi de vos contenants et proposer une offre zéro déchet à votre clientèle.
À un prix s’apparentant à celui d’un emballage jetable, le service fonctionne grâce à la consigne : le consommateur paie un montant par contenant utilisé, qui lui est remboursé une fois ce dernier rapporté.
En plus de simplifier la gestion de vos déchets et de fidéliser votre clientèle, passer au réemploi avec OECO vous permet de contribuer à une économie circulaire de proximité, créatrice d’emploi pour les personnes qui en sont éloignées.

Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à contacter OECO au 07 52 08 33 91 ou à envoyer un mail à [contact puis oeco.eco après le signe @]pbagnpg@brpb.rpb[contact puis oeco.eco après le signe @].

Retrouvez plus d’informations sur le projet ici : www.oeco.eco/consigne-restaurants-paris19/.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations