Semaine européenne de la réduction des déchets dans le 19e

Mise à jour le 04/11/2021
Du 20 au 28 novembre, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est de retour pour sa 12e édition. L'objectif est de sensibiliser les Européens à la question des déchets à travers l’organisation d’évènements et d’actions sur la réduction des déchets. Retrouvez toutes les actions dans le 19e
Toutes les infos sur paris.fr.

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

La 12e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), organisée en France par l'ADEME, a lieu du 21 au 29 novembre 2020. A cette occasion, Paris réaffirme son engagement à mettre fin au gaspillage et à œuvrer ainsi à la réduction des déchets et au réemploi des biens de consommation : « Stop au tout jetable et place au durable ! ».
Moment fort de mobilisation organisé dans plus de 27 pays de l’Union européenne, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de réduire la quantité de déchets produite, toujours dans l’esprit que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
On peut tous agir au quotidien aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école.
Toutes les actions de la SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien, aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école pour limiter notre production de déchets !

La règle des 3R pour agir concrètement ?

Crédit photo : Ville de Paris
Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” :Réduire les déchets, Réutiliser (ou réemployer) les produits, Recycler les matériaux. Les “ 3R ” représentent les options qui devraient être considérées en premier lors de l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets :
  • Réduire sa production de déchets via des achats et une consommation raisonnée ;
  • Réemployer, réutiliser et ainsi donner une seconde vie aux objets, vêtements, meubles, équipements électriques et autres ;
  • Recycler et valoriser les déchets restants, collectés et envoyés en traitement.
A Paris, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation. Réduire sa production de déchets est donc primordial et pour atteindre cet objectif, la Ville de Paris a adopté fin 2017 son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), qui vise à réduire de 10% la production des déchets ménagers et assimilés à Paris, entre 2010 et 2020, via un programme de 20 actions. Le champ d’actions est vaste, il comprend les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du compostage urbain de proximité, le réemploi, ou encore la réduction des emballages et des papiers.

Les actions prévues dans le 19e

Samedi 20 novembre

Mardi 23 novembre

L’association Débrouille et Compagnie ainsi que l’association Altrimenti, organiseront des ateliers autour du zéro déchet et du gaspillage alimentaire avec les enfants et le public scolaire du quartier.

Mercredi 24 novembre

• 11h-13h30 : Deux ateliers culinaires zéro gaspillage organisé par Altrimenti, au 56 Boulevard Sérurier.
  • Après-midi : une fête du Troc sera organisée avec D2L et le Centre d’animation Angèle Mercier.
  • 13h50 – 15h : Collecte et distribution d’invendus du Marché Brunet organisée par ESPACES, au Marché Brunet puis au Jardin Hérold.
  • 14h - 16h : Collecte de déchets organisée par Débrouille et Compagnie, au 4ter Rue de la Solidarité.
  • 14h - 18h : Fête du troc de livres organisée par la Régie de Quartier du 19e, Altrimenti, Bokawa, L’éternel Solidaire, Centre d’animation Angèle Mercier dans les locaux des associations concernées (sauf Régie et Altrimenti).
  • 18h à 19h30 et de 19h30 à 21h : Deux distributions de lombricomposteurs organisé par la Mairie du 19e à la Mairie du 19e. Réservation obligatoire à l'adresse : [//mairie19@paris.fr après le signe @]znvevr19@cnevf.se[mairie19 puis paris.fr après le signe @]

Jeudi 25 novembre

Vendredi 26 novembre

• 13h50 – 15h : Collecte et distribution d’invendus du Marché Place des fêtes organisées par ESPACES, au Marché Place des fêtes puis au Jardin Hérold.
  • 18h - 20h : Projection – débat zéro déchet organisée par Bokawa, au 94 Boulevard Sérurier.

Samedi 27 novembre

• 13h – 14h : Balade urbaine zéro déchet dans le quartier Danube organisée par la Régie de Quartier du 19e.
  • 14h – 16h : Atelier fermentation légumes organisée par Bokawa, au 94 Boulevard Sérurier.
  • 14h – 16h : Atelier jardinage organisé par Débrouille et Compagnie, au Jardin Hérold.
  • 16h – 17h30 : Atelier compostage avec distribution de bio-seaux organisée par ESPACES, au Jardin Hérold.