Inscrivez-vous pour obtenir un lombricomposteur gratuit !
Inscription
Mise à jour le 01/10/2024
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la mairie du 19e organise une distribution gratuite de lombricomposteurs le lundi 18 novembre 2024.
La distribution est précédée d’une formation obligatoire de 45 minutes environ par un maître-composteur. Une première session est organisée à 18h et une deuxième à 19h30, en Salle des Mariages, à la mairie du 19e.
Pour obtenir un lombricomposteur, merci de vous
inscrire via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddx3IOJv569Cad0hQEa7AlWcr_B1S6RxmIx2Ve6QQdxdm7gA/viewform?usp=sf_link
Le nombre de lombricomposteurs étant limités, vous
recevrez une confirmation si votre inscription est bien validée.
Qu’est-ce qu’un lombricomposteur individuel ?
Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur collectif dans votre résidence ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.
Le lombricompostage permet un compostage individuel pratique
et sans odeur, grâce au travail de vers. L’avantage de ce mode de valorisation
des biodéchets est la récupération du compost assez rapidement. Le
lombricompost produit également un liquide, le thé de compost, qui sert
d’engrais naturel aux plantes d’intérieur.
Une fois monté, le lombricomposteur mesure 73 cm de hauteur x 40 cm de largeur x 40 cm de profondeur. Son poids est de 6,7 kg.
Comment bien gérer son lombricomposteur ?
Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.
Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin (du carton en morceaux fait office de matière sèche).
Si la population de vers meurt, il est de la responsabilité du détenteur de trouver une solution pour relancer son lombricomposteur (don de vers entre particuliers sur https://plus2vers.com/fr/ , ferme lombricole…).
Attention, la Ville de Paris ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits, l’usage reste sous votre responsabilité.