Gratuit : des lombricomposteurs en Mairie le 25 mars !

Mise à jour le 25/03/2024
Dans le cadre de la quinzaine du compost, la mairie du 19e organise le lundi 25 mars une distribution gratuite de lombricomposteurs pour celles et ceux qui souhaitent valoriser leurs biodéchets, sur inscription uniquement.
La distribution est précédée d’une formation obligatoire de 45 minutes environ par un maître-composteur. Une première session est organisée à 18h00 et une deuxième à 19h30, en Salle des Mariages, à la mairie du 19e.

Le lombricomposteur : kézako ?

Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur collectif dans votre résidence ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.
Le lombricompostage permet un compostage individuel pratique et sans odeur, grâce au travail des lombrics. L’avantage de ce mode de valorisation des biodéchets est la récupération assez rapide du compost. Le lombricompost produit également un liquide qui sert d’engrais naturel aux plantes d’intérieur.
Une fois monté, le lombricomposteur mesure 73 cm de hauteur x 40 cm de largeur x 40 cm de profondeur. Son poids est de 6,7 kg.
Crédit photo : m19

Comment bien gérer son lombricomposteur ?

Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.
Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin (du carton en morceaux fait office de matière sèche).
Si la population de vers meurt, il est de la responsabilité du détenteur de trouver une solution pour relancer son lombricomposteur (don de vers entre particuliers sur https://plus2vers.com/fr/ , ferme lombricole…).
Attention, la Ville de Paris ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits, l’usage reste sous votre responsabilité.