Ville de Paris

Recrutement d'agents pour le recensement : posez votre candidature !

Mise à jour le 30/11/2021
À l'occasion du prochain recensement de la population du jeudi 20 janvier 2022 au samedi 26 février 2022, la Mairie du 19e arrondissement recrute des agents recenseurs. Posez votre candidature!

Le recensement, qu’est ce que c’est ?

Depuis janvier 2004, le recensement de la population est réalisé annuellement. Le recensement fournit des statistiques localisées sur le nombre d'habitants et sur déférentes caractéristiques de la population. Cette enquête permet de mieux savoir qui sont les habitants du 19ème. C’est avec ces données que certaines politiques publiques sont décidées : budget des mairies, construction de nouveaux équipements, amélioration du système de transport…Le recensement 2022 aura lieu du 20 janvier au 26 février.

Être agent recenseur, ça consiste en quoi ?

Chaque agent recenseur reçoit un certain nombre d’adresses à recenser. Sa mission est de collecter les informations auprès des habitants. Pour cela, il doit :
  • identifier les logements dans le secteur qu’il doit recenser,
  • distribuer et collecter les imprimés destinés aux résidents,
  • classer et numéroter ces imprimés, en lien avec la mairie d’arrondissement.
Cette activité est rémunérée.
Quand dois-je être disponible ?
Ces activités nécessitent une certaine disponibilité. Pendant le recensement (du 20 janvier au 26 février pour l’année 2022), l’agent recenseur travaille essentiellement en fin d’après-midi et en début de soirée, ainsi que le samedi. A cela s’ajoute 2 demi-journées de formation et 1 tournée de contrôle début janvier.
Quelles sont les qualités à avoir pour être agent recenseur ?
  • Intégrité et goût du contact avec les habitants
  • Grande disponibilité
  • Dynamisme, débrouillardise et persévérance
  • Rigueur, logique et organisation