Recrutement d'agents pour le recensement : posez votre candidature !

Mise à jour le 17/10/2018
À l'occasion du prochain recensement de la population du jeudi 17 janvier 2019 au samedi 23 février 2019, la Mairie du 19e arrondissement recrute des agents recenseurs. Posez votre candidature !

Le recensement, qu’est ce que c’est ?

Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est réalisé par enquête annuelle. Dans les communes de 10.000 habitant.e.s ou plus, comme pour la Ville de Paris, une enquête est réalisée chaque année auprès d'un échantillon de 8 % des logements.
Le recensement fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d'habitants et sur plusieurs caractéristiques. Par exemple, cette enquête permet d’avoir une vision de l’évolution de la vie des Parisien.ne.s en matière d’équipement, de niveau d’études, de vie collective et sociale, de niveau d’activité professionnelle, de temps de travail, de déplacements journaliers. Les données récupérées sont strictement anonymes.

Être agent recenseur, ça consiste en quoi ?

La mission principale est de collecter les informations en déposant des questionnaires auprès des administrés.

L’agent recenseur aura également pour missions :

· d’identifier les logements dans le secteur qu’il doit recenser ;
· de distribuer et collecter les imprimés destinés aux résidents ;
· de classer et numéroter ces imprimés.

Quand dois-je être disponible ?

Ces activités nécessitent une certaine disponibilité, notamment en fin d’après-midi et en début de soirée en semaine et le samedi (+ 2 demi-journées de formation et 1 tournée de contrôle début janvier)

Cette activité est rémunérée

Quelles sont les qualités à avoir pour être agent recenseur ?

· Des qualités de contact, de persévérance, de logique et d’organisation ;
· Être disponible soir et week-end ;
· Faire preuve de probité ;
· Être rigoureux.se.

Comment postuler ?

Il faut envoyer son CV par mail à Monsieur Arnaud Lamare, responsable du service des élections neanhq.ynzner@cnevf.se[arnaud.lamare puis paris.fr après le signe @]

Ou par courrier à la Mairie du 19e :
Arnaud Lamare
Mairie du 19e arrondissement