Ouvrir la recherche
Service

Situation météorologique : Neige et verglas

Mise à jour le 07/02/2018

POINT DE SITUATION (30-01-2019 : 8h30)

⏩ Les services techniques de la propreté du 19e réalisent actuellement des opérations de déneigement des points stratégiques de l’arrondissement : passages piétons – escaliers - accès aux bouches de métro - abris bus - plateaux marchés et pistes cyclables.
Rappel,

Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif.

Le cas échéant, après avoir balayé la neige les Parisiens peuvent procéder au salage. Les autres services municipaux traitent à l’aide du sel et du sable les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles, crèches…), comme tout propriétaire d’immeuble.

⏩ La neige prévue ce soir, dans la nuit et demain matin va entraîner une mobilisation exceptionnelle des équipes de la Propreté de Paris, et peut provoquer des perturbations dans le déroulé des opérations de collecte des ordures ménagères prévues dans les prochaines heures.
⏩ Le parc des Buttes-Chaumont est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.
⏩ {Information Voyageur Groupe RATP} :
Point Trafic à 08h00 :
- Métro : trafic normal
- RER A : trafic normal
- RER B : trafic normal
- Tramway : trafic normal
- BUS : trafic quasi normal

COMMUNICATION OFFICIELLE DE LA VILLE DE PARIS :

Depuis le lundi 21 janvier, le passage au niveau 2 du Plan neige et verglas en Île-de-France (PNVIF) est actif. Le Préfet d’île de France a réactivé le niveau grand froid qui se traduit notamment par l’ouverture de 220 places supplémentaires d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri et un renforcement des maraudes.

Situation météorologique

Météo France annonce un épisode de chutes de neige de forte intensité, qui se manifestera mardi 29 janvier en début de nuit pour s’achever mercredi 30 janvier en début de matinée : 5 à 10 cm de neige sont attendus avec localement des cumuls de 15 cm.
Mercredi 30 janvier, la température minimale prévue devrait être de 2°C et la maximale de 5°C. La température ressentie pourrait être de -1°C en journée.
Jeudi 31 janvier, la température minimale prévue devrait être de 2°C et la maximale de 9°C. La température ressentie pourrait être de -1°C en journée.

Recommandations :

Pour l'ensemble des usagers de la route

À tous les automobilistes d’anticiper leur retour en fin d’après-midi de mardi et d’éviter de circuler dès le début de la soirée de mardi ainsi que mercredi matin.

À tous les automobilistes qui le peuvent de prévoir des solutions alternatives (transports en commun, travail à distance).

Malgré les opérations de salage préventif et les traitements curatifs des chaussées, les conditions de circulation demeureront particulièrement difficiles tout au long de l’épisode. Le préfet de Police appelle les Franciliens à la plus grande prudence et à éviter autant que possible les déplacements en voiture.

Si vous devez absolument vous déplacer :
Soyez prudent et vigilant, notamment en cas de verglas : réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.
Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Anticipez une possible aggravation de la situation météorologique et le risque de blocage sur les routes.
Prévoyez un équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau, chargeur de téléphone, lampe torche…) au cas où vous seriez obligé d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
Plus d'informations sur le site de la ville, via le lien ci-dessous : 

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.