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Actualité

Plan vélo

Mise à jour le 27/01/2021
Sommaire

Le Plan Vélo parisien

Pour une ville plus écologique, apaisée et durable, la Mairie du 19e s’engage à développer la pratique du cyclisme. Avec la marche à pied, le vélo constitue une alternative idéale à l'usage individuel de l’automobile : un mode de déplacement propre, silencieux, économique, tout à fait adapté aux distances parisiennes. Le vélo, c’est aussi le moyen de faire du sport au quotidien et ainsi de se maintenir en bonne santé.
La Ville de Paris vise un triplement de la part des déplacements effectués à vélo d’ici à 2020, les faisant passer d’environ 5% aujourd’hui à 15% à la fin de l’actuelle mandature. Cette ambition s’incarne dans le Plan vélo 2015-2020, doté d’un budget inédit de 150 millions d’Euros

Ce budget exceptionnel sera affecté à :

  • La création de nouveaux aménagements cyclables, en particulier de pistes protégées pour sécuriser les déplacements des cyclistes. Avec le doublement projeté de la longueur des pistes cyclables, il s’agit de créer un réseau lisible, cohérent, permettant des déplacements fluides sur l’ensemble du territoire parisien.
  • Au renforcement du confort et de la sécurité des cyclistes : ceci passe notamment par la généralisation des zones 30 – hors grands axes – à l’horizon 2020, par la généralisation des cédez-le-passage cyclistes à tous les carrefours parisiens, par la création de 7000 nouveaux sas cyclistes aux feux, en amont des passages piétons
  • Au développement de l’offre de stationnement en surface (création de 10 000 places supplémentaires) ainsi qu’à l’accompagnement des copropriétés et bailleurs sociaux dans l’aménagement de locaux vélos au sein des immeubles. La Ville subventionne ainsi l’installation ou l’équipement d’un local vélo sécurisé, à hauteur de 50 % du montant total des travaux dans une limite de 2000 euros. Pour toute demande, s’adresser au Pôle accueil et service à l'usager (PASU) de la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris.
  • Enfin, la municipalité souhaite encourager la « culture vélo » par l’apprentissage du vélo (soutien financier aux vélos-écoles), la communication et la sensibilisation, les aides l’achat de vélos électriques, vélos triporteurs et vélos cargos (jusqu’à 400 € de subvention à l’achat).
Mairie de Paris

Dans le 19e

Conformément aux priorités définies lors de la concertation locale en 2014 dans le cadre du Plan Vélo, les aménagements suivants ont été réalisés durant la mandature.

Création de nouvelles pistes :

  • Création d’aménagements cyclables sur l’avenue de Flandre, laquelle doit faire partie à terme du réseau cyclable « structurant » de la Ville de Paris : travaux prévus en 2018
  • Création d’une piste-cyclable à contre-sens sur la rue de Crimée, dans la portion comprise entre l’avenue Meynadier et Jean Jaurès : travaux prévus en 2017, co-financés par le Plan vélo et le Budget participatif d’arrondissement de 2015
  • Création d’une piste-cyclable bi-directionnelle sur le côté Est de la place Auguste Baron, dans l’objectif de faciliter le franchissement de la Porte de la Villette et donc la liaison Paris-Pantin. Travaux prévus à l’été 2017, co-financés par le Plan vélo et le Budget participatif parisien de 2015
  • Création d’une piste cyclable protégée à sens rue Riquet (depuis l’avenue de Flandre jusqu’à la rue Archereau)
  • Réalisation d’un contre-sens cyclable autour de l’anneau central de la Place des Fêtes, dans le cadre du projet d’aménagement plus large affectant cette place.
  • Création d’une piste cyclable protégée sur la place Skandenberg (Porte d’Aubervilliers) dans un objectif de facilitation des circulations entre le 19e et les rues limitrophes.
  • Voie de bus ouverte aux vélos dans le cadre du réaménagement de la rue de Belleville (entre Belleville et Jourdain).
Avec aujourd’hui 21km de voies dédiées au vélo, la Mairie du 19e poursuit son objectif de doter l’arrondissement d’un réseau lisible, structuré et cohérent permettant le déplacement fluide et rapide des cyclistes.

Développement du stationnement vélo :

Le principal frein au vélo à Paris est souvent la crainte du vol ou du vandalisme. Vient ensuite le souci du stationnement. Pour inciter à pratiquer le vélo en toute sérénité, la Ville de Paris a annoncé une amélioration de l’offre de stationnement vélo.

Véligo

Ouverture en 2015 du parking vélo sécurisé Véligo aux abords de la gare Rosa-Parks, accessible aux détenteurs de la carte Navigo, et dont l’objectif est favoriser l’inter-modalité vélo / train / RER.
Davantage d'arceaux dans la rue
L'objectif de 10 000 places supplémentaires sur la mandature a été atteint. Les établissements recevant du public, les quartiers attractifs, les pôles d’intermodalité et l’amont des passages piétons (pour dégager la visibilité) ont été particulièrement visés pour ce renfort.



Des consignes à vélo dans les rues
Ce sont des box sécurisés dont les dimensions permettent l'insertion dans une place de stationnement ou dans les recoins urbains (ex. : sous le métro aérien).
Les consignes à vélo sécurisées dans les rues seront accessibles par application ou badge. Chaque consigne pourra accueillir 6 vélos dans des emplacements numérotés et attribués. L’abonnement sera de 75 euros par an. 50 consignes vont être mises en place dans le courant de l'année 2020 à Paris, dont 3 pour le 19e :
  • 22 rue d’Aubervilliers
  • 70 quai de Seine
  • 22 rue du Plateau
Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire jusqu’au 30 mars 2020 pour avoir une place dans l’abri le plus proche de chez soi via le site https://abris-securises-velos.paris.fr. Par souci d’équité, les places seront attribuées par tirage au sort.
Un garage à vélo dans son immeuble
Les copropriétés et bailleurs sociaux sont incités à s’équiper d’un local vélo sécurisé :
• La loi Grenelle II rend obligatoire la réalisation d'un espace de stationnement des vélos sécurisé dans les constructions neuves depuis 2012. Cette obligation concerne les immeubles d’habitations neufs ayant un parc de stationnement automobile réservé aux occupants ainsi que les bureaux (permis de construire postérieur au 01/07/2012).
• Pour les bâtiments antérieurs, la Ville propose une subvention à l’installation ou l’équipement d’un local sécurisé, à hauteur de 50% du montant total des travaux, dans une limite de 2 000 euros.



Demande de l’aide pour les copropriétés parisiennes souhaitant installer un garage à vélo


Les parkings vélos dans les parkings autos
Plus de 700 places vélos sont disponibles dans 47 parcs concédés de la ville offrant des places "accessibilité vélo". Ils sont proposés par la SAEMES et par Indigo mais chaque parking a son propre tarif (entre 60 et 75€/an).

L'offre de stationnement sécurisé 12.5
12.5, une start-up parisienne propose près de 530 places de stationnement pour vélos, trottinettes et scooters, sur une cinquantaine d'adresses dans des parkings résidentiels souterrains à accès sécurisés. Elles offrent un dispositif permettant la double attache d’un vélo dans le parking (cadre + roue). Vous pouvez les louer pour un mois, un semestre ou une année. Prix de l’abonnement pour une place de vélo : 20€ par mois.
Liste des parkings 12.5 dans le 19e
61 boulevard Macdonald, 62 rue d'Aubervilliers, 15 rue des Ardennes, 66 rue d'Aubervilliers, 29 rue des Ardennes, 26 rue d'Alsace Lorraine, 6 rue des Ardennes, 3 rue Joseph Kosma, 28 rue des Chaufourniers, 221 rue de Belleville, 167 rue de Crimée, 16 rue de Cambrai, 115 rue de l'Ourcq, 97 rue de Crimée, 11 rue Curial, 159 avenue de Flandre, 156 avenue de Flandre, 167 avenue de Flandre, 37 avenue de Flandre, 114 rue Haxo, 76 rue Hautpoul, 6 rue de l'Inspecteur Allès, 18 rue Janssen, 2 rue Alphonse Karr, 19 rue Léon Giraud, 36 quai de la Loire, 12 rue Lally Tollendal, 12 rue du Maroc, 31 rue du Maroc, 90 rue Cesaria Evora, 25 rue Clovis Hugues, 27 rue de Thionville, 23 rue de Nantes, 40 rue Pradier, 7 rue Paul Laurent, 25 rue Pradier, 24 rue de la Prévoyance, 47 rue Compans, 26 rue Rébeval, 29 rue Riquet, 85 quai de la Seine, 2 passage du Sud, 4 rue du Département, 50 boulevard de la Villette.
Renseignements et abonnements sur www.12p5.com.

La généralisation des zones 30 dans le 19e pour renforcer la tranquillité des cyclistes

Pour assurer le confort et la sécurité des usagers du vélo ainsi que des piétons, la généralisation de la limitation de la circulation à 30 km/h (hors grands axes) constitue une priorité pour améliorer la Mairie du 19e.
Outre la réduction des risques d’accidents, la diminution des nuisances sonores et de la pollution, les zones 30 permettent réglementairement la création de contre-sens cyclables dans les voies à sens unique. Il s’agit d’un levier essentiel pour faciliter le parcours en ville des cyclistes.
Matérialisées par un marquage au sol, de nombreuses rues du 19e sont dorénavant limitées à 30 km/h. Les quartiers Plateau, Bas-Belleville et Bassin de la Villette sont entièrement en zone 30. Les quartiers Pont de Flandre, Manin-Jaurès, Pré-Saint-Gervais, Porte des Lilas et Place des Fêtes le seront totalement d’ici 2020.
Paris à Vélo, le bon plan

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