Ouvrir la recherche
Actualité

Plan Propreté du 19e 2016-2020

Mise à jour le 12/12/2016
Lundi 1er février 2016, le conseil d'arrondissement a adopté le nouveau Plan Propreté du 19e pour la période 2016-2020.
Le nettoyage de la voie publique et la collecte des déchets mobilisent des agents spécialisés et des techniques spécifiques. Les agents municipaux de la Direction de la propreté et de l'eau parcourent quotidiennement les rues du 19e arrondissement et disposent de ce fait d'une connaissance aiguë de l'espace public, de sa fréquentation, de la variété des usages qui en est fait. Mais les habitants de l'arrondissement disposent eux aussi d'une connaissance et d'une perception propre de leur quartier : tel recoin est régulièrement souillé, tel immeuble fréquemment à l'origine de dépôts sauvages, tel commerçant peu scrupuleux quant au nettoyage de sa terrasse, tels horaires propices aux promenades des chiens et au non-ramassage de leurs déjections…
Partant de ces observations, la Mairie du 19e arrondissement a souhaité associer habitants et techniciens municipaux au diagnostic préalable à l'élaboration du Plan propreté d'arrondissement notamment au travers de marches exploratoires, visant à identifier « les points noirs » de malpropreté. Elles se sont déroulées à travers tous les quartiers de l'arrondissement, en présence d'habitants membres des Conseils de quartier et de représentants de la Division territoriale de Propreté du 19e, sous la conduite de Sophie Minday, Adjointe au Maire en charge de la Propreté et du délégué(e) du Maire de chaque conseil de quartier concerné.

Sur la base de ce diagnostic, le Plan définit :

-Les objectifs prioritaires de l'action municipale de nettoiement de l'espace public dans le 19e arrondissement.
-Les moyens à mobiliser pour les atteindre, déclinés comme suit :
  • Techniques et fréquences de nettoiement de chaque voie de l'arrondissement
  • Prévention, communication, sensibilisation en direction de publics-cibles
  • Responsabilisation et verbalisation, car l'amélioration du service rendu aux Parisiens passe largement par un renforcement de la lutte contre les incivilités
  • Coordination des services municipaux et des acteurs de l'arrondissement en vue de la résorption durable des « points noirs de malpropreté »

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations