Permanences et services pratiques en Mairie

Mise à jour le 14/03/2024
Retrouvez sur cette page l'ensemble des permanences et services pratiques assurés à la Mairie du 19e arrondissement ou directement sur notre site.

Logement

ADIL 75

Rez de Chaussée – escalier B
Informations et conseils juridiques personnalisés sur le logement.
Permanence les Mardis, Jeudis et Vendredis
Prendre rendez-vous au Pôle Accueil de la Mairie au 01 44 52 29 19

Droit - justice

Conseils juridiques

Permanence gratuite d’avocat-e-s le lundi et le mardi de 17 h à 19 h 40
Prendre rendez-vous en ligne sur paris.fr :
Les usagers n’ayant pas la possibilité de prendre rendez-vous en ligne peuvent le faire en appelant le 39 75.

Permanences fiscales (uniquement taxe foncière, d’habitation et d’ordures ménagères)

Tous les lundis de 14 h 00 à 15 h 00
Prendre rendez-vous au Pôle Accueil de la Mairie au 01 44 52 29 19

Sports

Office du Mouvement Sportif (OMS)

Informations sur la pratique du sport dans le 19e.
1er étage, escalier B
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 13 h. Fermé pendant les vacances scolaires.
Tél. : 01 44 52 28 29
Site internet : www.oms19paris.fr

Permanences administratives

Par des bénévoles du Centre d’Action Sociale

Vous avez besoin d’écrire un courrier ?
Vous devez remplir la partie administrative d’un dossier ?
Le mardi et le mercredi de 9 h à 11 h, sans rendez-vous.
À noter
Les permanences s’effectueront à compter des mardis 26 janvier et mercredis 27 janvier dans les locaux 17 rue Meynadier.

Le public sera reçu de 9h à 12h, à raison de 7 usagers par demi-journée et sur remise d’un ticket.

Attention : le nombre de place est limité à 7 personnes par séance.

Permanences linguistiques

Réseau EIF-FEL (Évaluation Information Formation — Français En Liens) est un projet piloté par la Ville de Paris et financé par le FAMI.
Une permanence est ouverte au sein de la Mairie du 19e les jeudis après-midi de 14h à 17h pour les personnes en difficulté avec la langue française et les aider à trouver une formation adaptée.
Les évaluateur·rice·s chargé·e·s des permanences linguistiques (ECPL) identifient les compétences en langue et les besoins de formation. À la suite du rendez-vous, des propositions de parcours de formation sont établies en fonction du profil et des projets et résumées dans une fiche de synthèse.
Retrouver la liste des formations de français sur le Réseau Alpha.
Sur prise de RDV sur Internet uniquement

Médiateur de la Ville de Paris

Le recours au Médiateur constitue un moyen de résoudre à l’amiable et gratuitement un conflit avec les services de la Ville ou du Département de Paris uniquement. Vous pouvez vous adresser au représentant du Médiateur si vous avez échoué dans votre démarche auprès des services concernés ou si votre demande n’a reçu aucune réponse.
Permanence : tous les mardis de 14h00 à 17h00 et les jeudis de 17h à 18h30.
Prendre rendez-vous au Pôle Accueil au 01 44 52 29 19
Renseignements à l'accueil de la Mairie au 01 44 52 29 19 ou 39 75
À savoir

En aucun cas, le Médiateur ne peut régler des litiges d’ordre privé, familiaux ou commerciaux, ni ceux concernant une autre administration que la Mairie de Paris. De même, il ne peut intervenir pour l’attribution d’un logement ou d’une place en crèche, ni remettre en cause une décision de justice, ni faire annuler un procès-verbal.

Conciliateur de justice

Le Conciliateur de justice du Tribunal d’Instance dispense une permanence en Mairie (salle des permanences) à partir du 7 novembre 2018, afin de trouver une solution à l’amiable lors d’un litige entre particuliers.
Permanence : tous les mercredis de 14 h 30 à 17 h sur rendez-vous
Renseignements et prise de rendez-vous au Pôle Accueil au 01 44 52 29 19

Point femmes 19

La Mairie du 19e a ouvert un « Point Femmes », une permanence d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences conjugales et intra familiales. Cette permanence, animée par l’association Libres Terres des Femmes se tient tous les lundis matin en Mairie.
Accès libre sans rendez-vous de 9 h 30 à 12 h en Mairie (5-7 place Armand Carrel). Anonyme et gratuit.
Possibilité de confier ses enfants le temps du rendez-vous à la halte-jeux au sein de la Mairie (de l’âge de la marche à 6 ans) située au rez-de-chaussée (escalier B - à droite avant l’escalier). Renseignements : 01 44 52 29 19

L’espace polyvalent municipal

La Mairie du 19e vous propose un équipement municipal situé au 7 rue Pierre-Girard. D’une capacité de 90 m2, elle peut contenir un maximum de 70 personnes. Cette salle peut être louée à un tarif préférentiel par rapport aux tarifs déterminés pour les salles municipales par des associations et des habitant-e-s du 19e pour des manifestations à caractère privé (mariages, PACS, fêtes de famille, etc.) ou des manifestations associatives exceptionnelles.
Le local peut être réservé de 9 h à 23 h les mardi, mercredi et dimanche et de 9 h à 2 h du matin les jeudi, vendredi et samedi.
Renseignements et réservations par courrier ou par mail :
Mairie du 19e arrondissement – Direction Générale des Services/EPM - 5-7 place Armand-Carrel 75019 Paris
Tél. : 01 44 52 29 19 / 06 08 63 09 69

Courriel : rfcnpr-cbylinyrag-zhavpvcny19@cnevf.se[espace-polyvalent-municipal19 puis paris.fr après le signe @]

Permanences hors Mairie

AIDEMA 19e

Écrivain public et orientation administrative : santé, séjour, emploi, regroupement familial.
Les permanences de l’AIDEMA se font le jeudi à 14 h et le samedi matin de 10 h à 13 h à la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC), 20 rue Édouard-Pailleron.