Ouvrir la recherche
Actualité

Nettoiement de la voie publique - Comment ça marche ?

Mise à jour le 12/12/2016
Sommaire
Le 19e arrondissement, c'est 100 km de voies, 200 km caniveaux, 5 marchés alimentaires et plus de 7600 pieds d'arbre à nettoyer.

Le balayage

La Division propreté du 19e arrondissement, forte de plus de 300 agents, assure le balayage de toutes les voies de l'arrondissement, ainsi que leur lavage hebdomadaire.
La fréquence de balayage des rues est déterminée par le renouvellement de salissures qui y est observé : plus une rue sera salie, souillée, plus fréquemment elle sera balayée.
Toutes les rues de l'arrondissement, sans exception, sont balayées de 3 à 6 fois par semaine.
La fréquence de balayage est régulièrement actualisée selon les observations effectuées par les agents et le personnel d'encadrement de même que selon les remarques et observations des habitants.

Le lavage

Le lavage est effectué au moins une fois par semaine à l'aide d'engins de lavage à haute pression, suivis par des aspiratrices qui collectent les détritus accumulés dans le caniveau.
Ici encore, les rues et places seront lavées chaque semaine sans exception. Le jour de lavage varie selon les secteurs de l'arrondissement et les besoins constatés sur le terrain par les agents et leurs encadrants.

Le dégraffitage

Sur signalement des agents de la Propreté ou des riverains, les graffitis sont enlevés par un prestataire, la société Korrigan (sous réserve qu'ils se trouvent sur un espace visible et accessible depuis la voie publique et à une hauteur de moins de 4 mètres, au-delà la responsabilité revient au bailleur de l'immeuble concerné), ainsi que l'affichage sauvage par « La circonscription Fonctionnelle » (équipe d'agents qui gère les services exceptionnels comme le nettoyage des berges de la Seine ou après le passage d'une manifestation).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations