Lutte contre les nuisances sonores

Mise à jour le 23/08/2019
La Ville a mis en place un dispositif pilote de visualisation des nuisances sonores sur le Bassin de la Villette entre la place de la Bataille de Stalingrad et le canal Saint-Denis.
Ce secteur est placé dans le périmètre d’action de 7 capteurs « méduses » mis au point par BRUITPARIF et déployés en collaboration avec la Ville de Paris et la mairie du 19e arrondissement. Le but est de disposer d’un outil d’aide à la gestion des nuisances sonores en visualisant les bruits et leur provenance.
Le capteur « méduse » mesure en continu exclusivement les niveaux sonores (sans aucune captation de contenu audio ou de conversation) et identifie la zone de la provenance du bruit. Ces données sont publiées en simultané sur le site monquartier.bruitparif.fr.
Des photographies sont prises périodiquement, et sont transmises automatiquement sur les serveurs sécurisés de BRUITPARIF, où elles sont floutées instantanément. Ces photos floutées ne sont conservées que pour une durée maximale de 6 semaines.
Pour toute question, en particulier relative à l’exercice de vos droits, et sous réserve de nous communiquer des informations suffisamment précises, vous pouvez vous adresser à BRUITPARIF.
Organisme responsable du traitement

BRUITPARIF
Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France
32 boulevard Ornano