Actualité

Lutte contre le Sida : le 19e mobilisé !

Mise à jour le 27/11/2023
Photo montrant un sac et un préservatif avec le Slogan "Faisons de Paris la ville de l'amour sans Sida"
A l'occasion du 1er décembre, journée internationale de lutte contre le Sida, le 19e arrondissement rappelle son engagement dans la lutte contre l'épidémie et la nécessité de la combattre, par le dépistage, la prévention mais aussi la déconstruction des stéréotypes liés au VIH.

L'épidémie de Sida aujourd'hui

Le Sida, c'est quoi ?

Le Sida est le syndrome de l'immunodéficience acquise et correspond au stade le plus avancé de l'infection au virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il se transmet principalement par le sang et les rapports sexuels non protégés. (Source : OMS)
Apparue au début des années 80, la pandémie liée au VIH s’est diffusée de façon hétérogène sur les continents et dans les populations. Les plus précaires, les plus stigmatisés, celles et ceux qui sont privés de droits humains sont aussi celles et ceux que l’infection a le plus atteint.

Etat des lieux de l'épidémie de Sida

Aujourd’hui en France, l’infection par le VIH touche de façon disproportionnée certaines populations. Dans les dernières années, parmi les nouveaux diagnostics en Ile-de-France, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) représentent 42 % des nouveaux cas annuels et les personnes nées en Afrique subsaharienne 32 %.
Les personnes trans et les travailleurs et travailleuses du sexe ne sont pas, ou mal, identifié·e·s dans la statistique épidémiologique mais toutes les enquêtes de terrain et les organisations internationales montrent qu’ils et elles sont surexposé·e·s et paient un lourd tribut au VIH.
Ces populations sont les « populations-clés » de l'épidémie : c'est avec elles que nous vaincrons l'infection.

Combattre l'épidémie : le dépistage, la prévention et la lutte contre la stigmatisation

Vivre avec le Sida aujourd'hui

Beaucoup de fausses informations et de préjugés circulent sur le virus et il est nécessaire de les combattre pour faire reculer l'épidémie. Depuis les années 1980 et l'apparition du virus, les traitements ont grandement évolué. Il est désormais possible de vivre avec le Sida et d'avoir la même espérance de vie qu'une personne séronégative.
Les personnes séropositives sont encore trop souvent victimes de stigmatisation et de discriminations, discriminations qui en plus d'être intolérables constituent un obstacle au dépistage et donc à la lutte contre le Sida.
Le 19e arrondissement est donc pleinement engagé aux côtés de la Ville de Paris dans la lutte contre les préjugés autour du VIH, et rappelle notamment que :
  • Une personne séropositive sous traitement a la même espérance de vie qu'une personne séronégative
  • Les traitements permettent aux personnes séropositives de ne pas transmettre le virus à son enfant lors de la grossesse
  • Correctement traitée, une personne séropositive ne peut pas transmettre le VIH à ses partenaires sexuels.

Le dépistage

Il est possible de se faire dépister gratuitement et sans ordonnance
  • Dans les centres de santé sexuelle (CeGIDD) : deux se trouvent dans le 19e, le Centre Gaston Tessier (12 rue Gaston Tessier, 01 40 38 84 70, Site web) et le centre de l'Hôpital Robert Debré (48 boulevard Sérurier, 01 40 03 21 53, Site web)
  • En achetant un autotest en pharmacie : obtenu sans ordonnance, en pharmacie (ou sur le site Internet des officines qui ont obtenu l’autorisation de vente en ligne), l’autotest se pratique chez soi ou dans un espace privé à partir du prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat pour un autotest est disponible en 15 minutes, contre un à quelques jours pour un test biologique et 30 minutes pour un test rapide. En cas de résultat positif, l’autotest doit être confirmé par un test conventionnel en laboratoire.
  • Dans les laboratoires d’analyses médicales : sans frais, sans ordonnance : et sans rendez-vous avec « VIH test ». Vous trouverez la liste des laboratoires d'analyses médicales situés dans le 19e arrondissement :
Laboratoire Guevalt Laumière – Bioclinic, 121 Rue de Meaux, 01 42 45 48 15. Site web.
Laboratoire Guevalt Jaurès – Bioclinic, 127 Av. Jean Jaurès, 01 42 08 04 82. Site web
Laboratoire Stalingrad, 2 Av. de Flandre, 01 40 36 10 34. Site web
Laboratoire Unilabs – Suchet, 26 Rue de Meaux, 01 40 18 71 00. Site web
Laboratoire de biologie médicale Belleville, 271 Rue de Belleville, 01 42 02 28 88. Site web
Laboratoire KUATE, 28 Rue Riquet, 01 40 05 07 77. Site web
Laboratoire Guevalt Chaumont – Bioclinic, 30 Bd d'Algérie, 01 42 08 05 06. Site web
Laboratoire de Biologie Médicale - Rosa Parks – Cerballiance, 70 Rue Cesária Évora, 01 42 00 99 08. Site web
Laboratoire Unilabs Eylau – Crimée, 83 Rue de l'Ourcq, 01 40 34 61 20. Site web
Laboratoire de Biologie Médicale - Place des Fêtes – Cerballiance, 9 Pl. des Fêtes, 01 42 00 53 34. Site web
Laboratoire des Flandres, Angle, 92 Av. de Flandre et 181, 01 40 36 29 53. Site web
BIOGROUP - Laboratoire Belleville, 12 rue Hector Guimard, 01 42 02 30 53. Site web

VIH, IST : quand se faire dépister ?

Il est recommandé de réaliser un dépistage :
  • aux personnes sexuellement actives, jamais dépistées ;
  • avant d'arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire ;
  • dès qu’il y a un doute ;
  • quand il existe des signes gênants, même légers, dans le confort intime et sexuel ;
  • après un rapport non protégé (pénétration vaginale ou anale, fellation, cunnilingus, anulingus) ;
  • Lorsque le partenaire est porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST).
Il est recommandé de se faire dépister plus régulièrement dans certaines situations :
  • tous les trois mois pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et plusieurs partenaires dans l’année et pour les travailleuses et travailleurs du sexe
  • tous les ans chez les personnes originaires de pays à forte prévalence de l’infection au VIH, notamment d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, ou les usagers de drogues par injection (UDI).
Pour toute question, contactez Sida Info Service au 0800 840 800 (24 h/24, 7 j/7).

Se protéger contre le VIH

Il n'existe pas de traitement qui permette de guérir le Sida mais des moyens de prévention existent. On peut réduire le risque d’infection par le VIH avec les démarches de prévention suivantes.
L’utilisation du préservatif masculin ou féminin pendant les rapports sexuels (depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans prescription médicale pour les jeunes de moins de 26 ans, sans minimum d'âge).
Les services de réduction des effets nocifs pour les consommateurs de drogues par injection permettent également de réduire les risques de transmission par le sang.
La PrEP
La prophylaxie pré- exposition (PrEP) s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un comprimé par jour de façon continue, ce qui empêche d’être infecté. Pour les hommes, il est possible de prendre la PrEP seulement avant et après un rapport sexuel en suivant précisément le mode d’emploi prescrit.
Ce moyen de prévention est efficace à 100 % s’il est bien pris, s'adresse à toutes et tous, a peu d’effets secondaires. Il peut être utilisé à long terme et la prudence s’impose à l’arrêt de la PrEP et avec la reprise du préservatif.
La PrEP est remboursée à 100% par la sécurité sociale.

Où demander la PrEP ?

  1. Chez un médecin généraliste : de nombreuses consultations PrEP sont désormais disponibles en médecine de ville. Il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins d’une semaine. Recherchez « PrEP » sur les plateformes de type Doctolib.
  2. Dans un CeGIDD : les centres de dépistage proposent sur rendez-vous des consultations PrEP. Elles sont gratuites et ouvertes aux personnes ne disposant pas de droits ouverts à la sécurité sociale.
  3. Dans un des cinq centres de santé de la Ville de Paris : des consultations pour initier la PrEP sont disponibles dans les centres de santé de la Ville de Paris. Vous pouvez prendre rendez-vous en sélectionnant « PrEP » sur Doctolib. Le Centre de santé sexuelle Gaston Tessier, situé dans le 19e arrondissement délivre la PrEP.

Objectif 2030 : Paris sans Sida

L'association « Vers Paris sans sida » a été créée en septembre 2016 à l’initiative de la Ville de Paris avec un objectif global : en finir avec l'épidémie de VIH à Paris d'ici 2030.
Avec une autonomie de gestion, Paris sans sida collecte des fonds publics et privés pour promouvoir la santé sexuelle par l’innovation, la communication et le renforcement de l’offre. Sa singularité est de travailler aussi bien avec les institutions de santé que les acteurs communautaires et militants. La stratégie de l’association se fonde sur :
  • le renforcement des capacités d’agir (« empowerment ») des acteurs de terrain, des communautés et des individus
  • la concertation : la feuille de route de l’association est issue des groupes de travail associant tous les acteurs locaux. Dans chaque département, un comité stratégique les réunit sous la présidence des élus en charge de la santé et de l’Agence Régionale de Santé
  • l'expérimentation locale, avec la vocation de passer à l'échelle nationale en travaillant avec l’État (Agence Régionale de Santé), l’Assurance maladie, les Coordinations régionales de lutte contre le VIH (COREvih)
  • le soutien aux initiatives associatives et à l’innovation.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations