15e édition des Concerts d'Hiver en Mairie !
Actualité
Mise à jour le 02/02/2024
Sommaire
Quand la musique classique change de ton ! Rendez-vous du 2 au 11 février en Mairie pour une nouvelle édition des Concerts d'Hiver !
La Mairie du 19e et la Fabrique à Enchantements vous donnent rendez-vous du 2 au 11 février pour la nouvelle édition des Concerts d’Hiver, festival gratuit de musique classique en salle des fêtes de la mairie (5/7 place Armand Carrel).
Mairie du 19e arrondissement
5 place Armand Carrel
75019 PARIS
Métro
Laumière
Velib
19021 - MAIRIE DU 19 EME
Comment réserver votre place ?
Réservation obligatoire sur www.lesconcertsdhiver.fr (si vous n’avez pas accès à internet, appelez le 01 44 52 28 46 pour faire une demande de réservation)
Pour tout renseignement : [contact puis lesconcertsdhiver.fr après le signe @]pbagnpg@yrfpbapregfquvire.se[contact puis lesconcertsdhiver.fr après le signe @]
Tous les concerts sont gratuits.
Si vous avez réservé votre place mais ne pouvez-plus venir au concert, merci de nous en informer afin que la place ne soit pas perdue.
Retrouvez le programme 2024
Vendredi 2 février - 19h30 - 1 mezzo, 2 ténors et un pianiste
Quand une mezzo engageante fait tourner en bourrique deux ténors au cœur d’artichaut sous le regard amusé d’un pianiste qui n’en pense pas moins… Une façon de réinterpréter les grands airs de Verdi, Bizet, Rossini, Offenbach et de quelques comédies musicales.
Avec :
Avec Delphine Haidan, Boris Mychajliszyn, Marco Avallone accompagnés par Antoine Palloc
Samedi 3 février - 14h30 - Camerata !
Un concert rafraîchissant de musique de chambre - œuvres courtes avec deux ou plusieurs instruments ou voix - avec notamment deux quatuors et une sonate de Mozart, le quintette pour cordes et piano de Schumann et des extraits du Dialogue des Carmélites de Poulenc.
Par :
Les Grands Élèves du Conservatoire municipal Jacques Ibert, emmenés par leur professeur de musique de chambre Frédéric Lagarde.
Samedi 3 février - 20h00 - Hommage au contre-ténor James Bowman
Avec la soprano Jeanne Monteilhet et le claveciniste Pierre Trocellier, Bertrand Dazin, élève et ami de James Bowman, partage en mots et en musique le leg extraordinaire du célèbre contre-ténor disparu en mars dernier.
Les œuvres de Dowland, Haendel, Purcell, Hume et Butler dévoilent les richesses de la cour anglaise du XVIIe siècle
Dimanche 4 février - 17h30 - Las Amazones et le Rêveur
Toutes deux pianistes et compositrices de renommée internationale, l’une suffragette, l’autre mère au foyer, Ethel Smyth et Agathe Backer-Grondhal ont su imposer différemment leur talent dans un XIXe siècle conventionnel, pourtant déjà irrigué par le romantisme sensible de Frédéric Chopin.
La pianiste Anne Le Bozec et le violoncelliste Alain Meunier interprètent la sonate pour violoncelle et piano d’Ethel Smyth, des pièces pour piano d’Agathe Backer-Grondhal et la sonate pour violoncelle et piano de Frédéric Chopin.
Lundi 5 février - 19h30 - Le renouveau de la musique française à l'aube du XXe siècle
En résonance à la débâcle militaire fut créée en 1871 à Paris, notamment par Saint-Saëns, la Société Nationale de Musique, qui devait permettre aux musiciens français de quitter les influences germaniques et de créer un nouveau courant. Celui-ci fut sans conteste l’un des plus inspirés et innovants, comptant dans ses rangs Fauré, Debussy, Franck, Ravel et beaucoup d’autres…
Un concert-conférence par le pianiste Frédéric Lagarde.
Mardi 6 février - 19h30 - Furore Italiano
Comme une ode à son pays d’origine, Marco Angioloni et ses acolytes de l’ensemble Il Groviglio vous invitent à un périple dans le paysage instrumental et vocal turbulent du XVIIe siècle italien, suivant la ligne de ses côtes, les crêtes de ses montagnes poussées par la force des vents.
Œuvres instrumentales et vocales de Scarlatti, Provenzale, Sances, Merula, Tricarico, Ferrari, Kapsberger…
Mercredi 7 février - 14h30 - Ciné improvisé pour les kids !
Des extraits de films loufoques « sans parole » sont le terrain de jeu des improvisations farfelues du pianiste Cyrille Lehn.
Un spectacle pour les petits et les grands d’une durée de 40 minutes.
Mercredi 7 février - 19h30 - Un pro de l'impro !
Cyrille Lehn, pianiste, professeur, compositeur, arrangeur revient aux Concerts d’Hiver avec un programme qui sera en grande partie… le vôtre !
Outre ses revisitations des grandes pièces du répertoire pianistique et opératique, il saura mettre immédiatement en musique la chanson au rythme et à la façon du compositeur que vous aurez suggérés. Chiche ?
Jeudi 8 février - 19h30 - Sur un rythme de…
Sur des rythmes de valse, de habanera, de tango et autres, trois acolytes éclectiques chantent et réinterprètent des succès de Bizet, Offenbach, Satie, Christiné, Strauss, Ravel, ou Bernstein.
Un concert de La fabrique à Enchantements avec la soprano Eléonore Lemaire, le baryton Laurent Bourdeaux, le ténor Marco Avallone, accompagnés au piano par Frédéric Lagarde.
Vendredi 9 février - 19h30 - Ideale
Un récital comportant des pièces phares du répertoire du Lied et de la mélodie française et italienne : La jeune fille et la mort de Schubert, Ich grolle nicht de Schumann, La chanson de Mignon de Tchaïkovski, La chanson de la mort de Ibert, L’isolement de Niedermayer, Après un rêve de Fauré, Marechiare et Ideale de Tosti…
Par le baryton-basse Guilhem Worms et la pianiste Camille Delaforge de l’ensemble Il Caravaggio.
Samedi 10 février - 14h30 - Lire et Chansons !
Les textes de chansons françaises lus à voix haute puis chantés avec le public, c’est la proposition de ce spectacle enlevé et parfois inattendu !
Avec Les Livreurs, collectif de lecteurs à voix haute, emmenés par Bernhard Engel, et la chorale Envie de Chanter dirigée par Marco Avallone… et vous !
Samedi 10 février - 20h00 - Dafné, Paul et Camille : le trio éphémère
De sa voix magique, Dafné Kritharas convoque l’amour, la mélancolie et la joie des chants grecs d’antan au-dessus de la mer Égée, par-delà les montagnes crétoises. À sa voix se mêle celle de l’auteur-compositeur Paul Barreyre, aux paroles doucement inquiétantes, sombres et intenses.
Le pianiste Camille El Bacha les accompagne et fait entendre ses compositions aux harmonies impressionnistes et célestes.
Dimanche 11 février - 14h30 - Betsy Jolas : le violoncelle et le piano
En présence de la compositrice, le violoncelliste Anssi Karttunen et le pianiste Nicholas Hodges interprètent ses Petites musiques de chevet, Quatre pièces en marge, Toi X 3, Episode 5ème, Chanson d’approche et Femme le soir, œuvres toutes empruntent de poésie et du regard unique de Betsy Jolas sur un siècle de musique.
Dimanche 11 février - 18h00 - Brahms et Clara : musiques et lettres
Johannes Brahms fut un ami proche du couple Clara et Robert Schumann. Au départ de ce dernier, cette relation s’intensifia… En les mêlant avec des lectures de leur correspondance, la pianiste Yedam Kim et la violoniste Kristina Georgieva interprètent notamment Contemplation, la 3e sonate et le Scherzo de la sonate FAE de Johannes Brahms et les 3 romances op.22 de Clara Schumann.
Programmation imaginée par Marco Avallone, Président de "La Fabrique à Enchantements".