Actualité

14e édition des Concerts d'Hiver en Mairie !

Mise à jour le 03/02/2023
Quand la musique classique change de ton ! Rendez-vous du 3 au 12 février en Mairie pour une nouvelle édition des Concerts d'Hiver !
Après 2 éditions exceptionnellement estivales en raison du contexte sanitaire, notre festival gratuit de musique classique reprend ses habitudes hivernales.
Lors de cette 14e édition des Concerts d'Hiver organisée avec La Fabrique à Enchantements, de grands noms et des figures montantes de la musique classique à (re)découvrir en concert, du 3 au 12 février en Mairie du 19e.
La Mairie du 19e vous invite à la 14e édition des Concerts d’hiver organisée avec La Fabrique à Enchantements.
Mairie du 19e arrondissement
5 place Armand Carrel
75019 PARIS
Métro
Laumière
Velib
19021 - MAIRIE DU 19 EME

Comment réserver votre place ?

Réservation obligatoire sur www.lesconcertsdhiver.fr (si vous n’avez pas accès à internet, appelez le 01 44 52 28 46 pour faire une demande de réservation)
Pour tout renseignement : [contact puis lesconcertsdhiver.fr après le signe @]pbagnpg@yrfpbapregfquvire.se[contact puis lesconcertsdhiver.fr après le signe @]
Tous les concerts sont gratuits.
Si vous avez réservé votre place mais ne pouvez-plus venir au concert, merci de nous en informer afin que la place ne soit pas perdue.

Retrouvez le programme 2023

Vendredi 3 février - 19h30 Galopades

La sonate en si de Franz Liszt est une épopée pianistique qui nous emmène des sommets du génie lisztien aux abîmes de son être.
La Mephisto valse est un épisode musical inspiré de l’apocalyptique Faust de Lenau : le diable vient séduire une jeune villageoise à la fête avant de l’embarquer en enfer sur des rythmes grandiloquents. A l’opposé, le fandango de Granados, inspiré d’un tableau de Goya, est une danse sensuelle et tamisée alors que Jerez d’Albeniz dessine tout du long une procession équestre au petit matin sous le soleil brûlant de Jerez de la Frontera.
Granados : Fandango de Candil (Extrait de la suite Goyescas)
Albeniz : Jerez (Extrait de la suite Iberia)
Liszt : Mephisto Valse (Épisode du Faust de Lenau), et Sonate en si mineur
Par :
Simon Ghraichy, pianiste

Samedi 4 février - 14h30 - Envie de chanter ?

Que diriez-vous d’écouter quelques œuvres classiques ou moins classiques, et ensuite d’entonner depuis votre place (ou debout en dansant ?) des grands succès de la chanson française, de la pop, des génériques de dessins animés et plein d’autres choses encore ?
Sans aucune connaissance musicale nécessaire (ni même de justesse de voix…), c’est à une session spéciale que vous propose de participer la chorale pop Envie de Chanter dirigée par Marco Avallone.
Par :
Envie de Chanter, chorale dirigée par Marco Avallone

Samedi 4 février - 20h00 - Simon and Friends : le cocktail jubilatoire !

Construite autour du piano de Simon Ghraichy, une soirée éclectique, à la fois tonique et méditative, mêlant classique, jazz, chansons et musiques du monde. Ces univers différents composent un cocktail jubilatoire rempli de surprises !
Par :
Simon Ghraichy, pianiste et ses invités : Paul Barreyre, Dafné Kitharas, Erella, Sylvain Le Ray, Rubèn Molina, Lucas Dauchez, Félix Boucaud, Samuel Marot-Saferis

Dimanche 5 février - 17h30 - Voyages de saisons

Mélodies, Lieder, romanze et chansons sur la route des voyages au gré des saisons.
Ravel (Shéhérazade), Poulenc, Duparc (L’invitation au voyage), Schumann, Tosti, Respighi mais aussi Sinatra et Françoise Hardy vous assurent un voyage en-chanteurs en première classe des Concerts d’Hiver…
Par La Fabrique à Enchantements, avec :
Eléonore Lemaire, soprano
Marco Avallone, ténor
Laurent Bourdeau, baryton
Frédéric Lagarde, pianiste

Lundi 6 février - 19h30 - Dramma in musica : aux origines de l’opéra

L’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIème siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments. L'interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique ne fait que prolonger. L’opéra naît ainsi du madrigal polyphonique devenant monodique, les instruments de la basse continue se substituant aux autres voix pour mieux renforcer le pouvoir pathétique de la parole. Monteverdi est sûrement l’un des protagonistes de cette évolution qui trouve sa sublimation dans son Orfeo, tout premier opéra de l'histoire.
Le pétillant ensemble Il Grovoglio nous donne à écouter cette naissance avec des musiques de Monteverdi, Kapsberger, Cavalli, Da Gagliano, Belli, Caccini…
Par :
L’ensemble Il Groviglio, emmené par le ténor Marco Angioloni, avec :
Catherine Girard, violon
Adrien Alix, viole de gambe
Léo Brunet, théorbe

Mardi 7 février - 19h30 - Gershwin: le jazz dans la musique classique

Gershwin (1898-1937) traverse les mondes musicaux. Parti de Saint-Pétersbourg pour New-York, il se forme au piano et tombe sous le charme des musiques afro-américaines. Virtuose
formé par les compositions russes comme par la musique des dancings, il influencera Louis Armstrong, Herbie Hancock, Leonard Bernstein, Francis Poulenc, Igor Stravinsky…
Ce concert-conférence nous plonge dans sa vie, son ascension, la double culture de son monde musical, et son legs considérable, avec ses préludes, sa Rhapsodie in Blue, Summertime, Un Américain à Paris, et des œuvres de compositeurs des deux mondes…
Par :
Frédéric Lagarde, pianiste et conférencier
Marco Avallone, ténor

Mercredi 8 février - 14h30 - Peer Gynt pour les kids !

L’incroyable voyage de Peer Gynt, menteur invétéré fuyant sa vie pour en chercher le sens véritable : il visite la Norvège des légendes avec trolls, gnomes et démons, un Maroc fantasmé, et touchera les cieux avant de redescendre finir sa vie en sa terre natale, retrouvant sa bien-aimée Solveig.
Ce conte d’Ibsen est raconté et chanté aux enfants par Marco Avallone et joué au piano par Frédéric Lagarde.
Par :
Frédéric Lagarde, pianiste
Marco Avallone, ténor et récitant
Durée du spectacle : 40 minutes

Mercredi 8 février - 19h30 - Il n’y a pas d’amour heureux

Surprenant, dramatique et jubilatoire : La Palatine s'empare de la musique italienne du début du XVIIème siècle pour peindre un programme en clair-obscur sur le désenchantement amoureux.
Un parcours amoureux varié et intense aux couleurs multiples, allant de la blancheur immaculée de Rosa Bianca de Kapsberger aux reproches ironiques des chansons de Merula, en passant par les sentiments doux-amers des cantates de Savioni. Le Lamento d’Arianna de Monteverdi conclura ce programme, paroxysme du désespoir amoureux de ce concert dont le fil rouge sera la chanson de Brassens…
Avec également des œuvres de Piccinini, Strozzi, Bartolotti…
Par l’ensemble La Palatine avec :
Marie Théoleyre, soprano
Guillaume Haldenwang, claveciniste
Noémie Lenhof, violiste
Nicolas Wattinne, théorbiste

Jeudi 9 février - 19h30 - Filiations et amitiés

Ce programme de musique romantique française propose des œuvres de jeunesse rares récemment éditées de Gabriel Fauré, de César Franck et Camille Saint-Saëns. Elles illustrent la filiation musicale entre ces compositeurs de générations différentes, unis aussi par des liens amicaux.
C'est l'occasion pour le pianiste franco-américain David Lively de réaffirmer son amour profond et son intimité avec le répertoire français.
Franck : Prélude, Fugue et Variation, Op.18
Fauré : Gavotte et Prélude et fugue (versions récemment éditées), Nocturne en mi b, Op. 33 n°1
Saint-Saëns : Concerto pour piano et orchestre n°2 en ré, transcription de Georges Bizet
Debussy : Suite Bergamasque
Par :
David Lively, pianiste

Vendredi 10 février - 19h30 - Près de mon coeur

Un programme mélodique exceptionnel avec des œuvres majeures, envoûtantes et rarement données de Lalo (L’esclave, Souvenir…), Ibert (Chanson à Dulcinée, Berceuse aux étoiles…), Saint-Saëns (Le pas d’arme du roi Jean), Zubeldia (Coplas Gitanas…), Grandval (Sacrifice), Bizet (Vieille chanson), Séverac (Les Hiboux) et Niedermayer (Le fou de Grenade, Le lac…).
La voix aux multiples couleurs de Guilhem Worms sera notre guide dans ce voyage métaphorique inédit, soutenu par le piano tantôt léger, tantôt dense et volubile de Camille Delaforge.
Par :
L’ensemble Caravaggio, avec :
Guilhem Worms, baryton-basse
Camille Delaforge, pianiste

Samedi 11 février - 20h00 - Messa di Gloria de Puccini

Composée en 1878, la Messa di Gloria est la principale œuvre chorale de Giacomo Puccini. Si le célèbre compositeur italien est surtout connu pour ses opéras, dans la Messa il donne au chœur le rôle principal. Faisant preuve d’un sens mélodique hors-norme, le jeune compositeur lui fait chanter de nombreux thèmes mais aussi de redoutables parties contrapuntiques. La Messa di Gloria, qui sera présentée dans sa version pour deux solistes, chœur et piano sera entourée par trois motets de Gioachino Rossini.
Par :
Le Chœur Vittoria d'Île de France
Boris Mychajliszyn, direction et ténor
Olivier Bresson, baryton
Zoé Hoybel, pianiste

Dimanche 12 février - 14h00 - Camerata !

Un concert rafraîchissant de musique de chambre - œuvres plutôt courtes avec deux ou plusieurs instruments ou voix - avec des compositions de Schumann, Mozart, Poulenc, Jean-Sébastien Bach…
Par les Grands Élèves du Conservatoire municipal Jacques Ibert, emmenés par leur professeur de musique de chambre Frédéric Lagarde.

Dimanche 12 février - 18h00 - Parce que c'est beau !

Autour du trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms…
Ou serait-ce autour d'une suite de Bach ?
Ou d'une fulgurante pièce de jeunesse de Berg ?
Trois œuvres, dans leur langage propre et leur geste musical unique, nous disent la Beauté : 4 pièces opus 5 pour clarinette et piano d’Alban Berg
Suite n°2 en ré mineur BWV 1008, de Jean-Sébastien Bach
Trio opus 114 pour clarinette, violoncelle et piano, de Johannes Brahms
Par :
Joë Christophe, clarinette
Alain Meunier, violoncelle
Anne Le Bozec, piano
Programmation du festival par Marco Avallone.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations