17e édition des Concerts d'Hiver en Mairie !

Actualité

Mise à jour le 22/12/2025

affiche concerts d'hiver
Quand la musique classique change de ton ! Rendez-vous du 13 au 22 février en Mairie pour une nouvelle édition des Concerts d'Hiver… 17 concerts gratuits et ouverts à tous.
La Mairie du 19e et la Fabrique à Enchantements vous donnent rendez-vous du 13 au 22 février pour la nouvelle édition des Concerts d’Hiver, festival gratuit de musique classique en salle des fêtes de la mairie (5/7 place Roger Madec).
Mairie du 19e arrondissement
5 place Armand Carrel
75019 PARIS
Métro
Laumière
Velib
19021 - MAIRIE DU 19 EME

Comment réserver votre place ?

Tous les concerts sont actuellement complets. Des places seront à nouveau disponibles d'ici la semaine du 27 janvier.
Réservation obligatoire sur www.lesconcertsdhiver.fr .
Si vous n'avez pas d'adresse mail, vous pouvez appeler le 01 44 52 28 46 entre 9h30 et 17h30 pour demander une réservation. Ce numéro est réservée aux inscriptions des personnes n'ayant pas d'adresse mail, aucune confirmation ne vous sera donnée par téléphone.

Pour tout renseignement : [contact puis lesconcertsdhiver.fr après le signe @]pbagnpg@yrfpbapregfquvire.se[contact puis lesconcertsdhiver.fr après le signe @]

Tous les concerts sont gratuits.
Si vous avez réservé votre place mais ne pouvez plus venir au concert, merci de nous en informer afin que la place ne soit pas perdue.

Retrouvez le programme 2026

Vendredi 13 février - 19h30 - Robert Schumann le romantique

Symbole absolu du poète romantique, Schumann a laissé une œuvre pianistique qui marquera comme aucune autre le XIXe siècle. Du tourment à l’exaltation, de la mélancolie à l’amour infini éprouvé pour Clara, le pianiste Frédéric Lagarde nous conduira dans les méandres de ses plus grandes pages, interprétant notamment la grandiose Fantaisie op. 17.

Samedi 14 février - 14h30 - Envie de Chanter !

Que diriez-vous d’écouter quelques œuvres classiques ou moins classiques, et ensuite d’entonner depuis votre place (ou debout en dansant) des grands succès de la chanson française et internationale, des génériques de dessins animés et plein d’autres choses encore ?
Sans aucunes connaissances musicales nécessaires, c’est à une session spéciale que vous propose de participer la chorale pop Envie de Chanter dirigée par Marco Avallone.

Samedi 14 février - 20h - Baroque Folk Songs

De la tarentelle et la Ciaccona de Falconieri, le Lamento della Ninfa de Monteverdi, des pièces de Purcell, en passant par des airs corse, 2/6 espagnol et irlandais jusqu’aux Beatles : une exploration de la circulation des mélodies populaires à travers l’Europe des 16e et 17e siècles, et leur influence jusqu’à la chanson !
Par Marco Angioloni (ténor), Arnaud Thorette (violon & alto baroques) et Léa Masson (théorbe & guitare baroque).

Dimanche 15 février - 14h30 La mélodie, du bel canto au 21e siècle

Les mélodies sont des petits tableaux qui disent si brièvement, tels des opéras miniatures, une histoire, une saison, une anecdote, un sentiment.
Ce voyage intime et grandiose du 19e au 21e siècle comprendra les 3 sonnets de Pétrarque de Liszt, les Ariettes oubliées de Debussy, des mélodies de Strauss, et les Leino Songs de Kaija Saariaho.
Par la soprano Faustine de Monès et la pianiste Jodyline Gallavardin.

Dimanche 15 février - 18h - De L’art de la fugue à Chopin

Le pianiste David Lively interprète trois extraits du fascinant Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, composé dans les dernières années de sa vie et réputé inachevé. Suivront quatre œuvres de Frédéric Chopin, Prélude en do# mineur, Scherzo N° 3, Larghetto du 2e concerto et Balade N°4, témoignant de la virtuosité harmonique et mélodique du compositeur.

Lundi 16 février - 19h30 - La lumière des voix graves

Des mélodies de Schubert et Brahms à la sonate de Hindemith pour violoncelle et piano, les couleurs des notes graves resplendissent et 3/6 invitent au mystère.
Par le baryton Alain Fournaison, le violoncelliste Alain Meunier et la pianiste Anne Le Bozec.
Mardi 17 février - 19h30 - Invitation aux voyages
Un voyage virtuose au cœur du grand répertoire de Vienne à New York en passant par Paris, Madrid et l’Amérique du sud, avec Schubert, Brahms et Schumann, Duparc et Poulenc, de Falla et Gerschwin, entre chant profond et virtuosité de la clarinette et du pianoAvec le clarinettiste Pierre Génisson, la mezzo-soprano Delphine Haidan et le pianiste Bruno Fontaine.

Mercredi 18 février - 14h30- Ciné improvisé pour les kids !

Des extraits de films loufoques sans paroles sont le terrain de jeu des improvisations farfelues du pianiste Cyrille Lehn.
Un spectacle pour les petits et les grands d’une durée de 40 minutes.

Mercredi 18 février - 19h30 - An english violin

La sonate pour piano et violon d'Elgar, Midsummer Moon de Clarke, la Canzonetta de Walton et d’autres pépites des plus grands compositeurs anglais témoignent des vifs échanges artistiques circulant dans l’Europe musicale du 19e siècle. Omniprésents, le chant, la danse, la nature, dialoguent avec l’élégance
et le kitsch, l’humour et l’amour, et la grandiloquence tutoie l’intime, la badinerie se joue de la profondeur… so british !
Par la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste Jean-Frédéric Neuburger.

Jeudi 19 février - 19h30 - Une soirée chez les Schumann

L’histoire d’amour rocambolesque des Schumann contée par Julie Depardieu et chantée par Delphine Haidan, accompagnées par la pianiste Dana Cioccarlie. Dans le journal intime tenu à deux mains entre le compositeur de génie et sa femme Clara, première femme virtuose de l’histoire du piano, il est question des nouvelles musiques comme du procès que Clara intente à son propre père…

Vendredi 20 février - 16h30 - Camerata !

Les Concerts d’Hiver invitent les meilleurs élèves des classes de musique de chambre des conservatoires Jacques Ibert (19e) et Gabriel Fauré (5e).
Cette année, chanteurs, instrumentistes à cordes et à vent, pianistes, emmenés par leur professeur Frédéric Lagarde, proposeront un programme éclectique, avec notamment le trio Dumky de Dvorak, l’Aria de Bach et la Sicilienne de Fauré.

Vendredi 20 février - 16h30 - Le voyage d’hiver : un road trip intérieur

Le Voyage d’Hiver de Franz Schubert, peut-être le plus grand cycle de mélodies romantique, est plus que la marche solitaire d’un jeune homme fuyant un amour impossible. Chaque morceau est une scène mentale, entre illusions, quête de sens et confrontation abrupte au monde, où la musique transforme les émotions en paysages glacés. Entre doutes, obsessions et espoirs tenaces, comment avancer quand tout semble s’effondrer ?
Par le baryton-basse Guilhem Worms et la pianiste Camille Delaforge. Chanté en allemand, avec traduction au format digital disponible.

Samedi 21 février - 14h - Voix et légendes sacrées

Du cantique de Jean Racine de Fauré au gospel Little town of Bethlehem, en passant par la cantate Verleih uns Frieden de Mendelssohn, le Chœur de chambre de l’Université Paris Sciences et Lettres, dirigé par Johan Farjot, mêle œuvres sacrées et profanes, illustrant la richesse des traditions chorales européennes.
Le chœur sera accompagné au piano par Julien Rezak.

Samedi 21 février - 17h - Masterclass de Vincent Le Texier

Vincent Le Texier, baryton-basse au très vaste répertoire opératique et
mélodique, nous montre, en compagnie de trois élèves, comment
l’interprétation de la musique se construit, comment rechercher la vérité
profonde des morceaux dans leur musique et leur texte.
Ils seront accompagnés par la pianiste Ancuza Aprodu.

Samedi 21 février - 20h - Debussy et Ravel par Vincent Le Texier

La baryton-basse Vincent Le Texier et la pianiste Ancuza Aprodu abordent des chefs-d'œuvre de deux des plus grands compositeurs du 20e siècle, Claude Debussy et Maurice Ravel. Ils feront ressortir toutes les couleurs des cycles Les fêtes galantes, Le Promenoir des deux amants, Trois ballades de François Villon de Debussy, et Histoires naturelles et Don Quichotte à Dulcinée de Ravel.
Dimanche 22 février - 14h30 - Une nuit en plein jour
La pianiste virtuose Yedam Kim explore la nuit au travers d'œuvres diverses comme la Sonate au clair de lune de Beethoven, des nocturnes de Chopin, des pièces de Schubert ou Fauré.
Avec la participation de Marco Avallone, ténor.

Dimanche 22 février - 18h - La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?

La Fabrique à Enchantements éclaire joyeusement et pertinemment le sujet crucial du couple et de ses turpitudes avec des air et ensembles de Così fan tutte et La flûte enchantée de Mozart, de Don Pasquale de Donizetti, de La Bohème de Puccini, ou encore des airs, mélodies et chansons de Poulenc, Tosti, Weill, Yvain et quelques autres.
Avec la soprano Eléonore Lemaire, le ténor Marco Avallone, le baryton Laurent Bourdeaux, accompagnés par le pianiste Frédéric Lagarde.
Programme proposé par Marco Avallone, Directeur artistique du festival Les Concerts d’Hiver.