Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Le Patrimoine cultuel Parisien s'expose dans le 19e

Mise à jour le 27/11/2023
Sommaire
Du 2 novembre au 4 janvier, la Ville vous propose de découvrir une exposition sur le Patrimoine cultuel parisien (églises, temple, pagode du Bois de Vincennes, etc.) sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont (de part et d’autre de l’entrée Fessart, au métro Buttes-Chaumont), du 4 janvier au 1er mars au parc de la Butte du Chapeau Rouge (le long du boulevard Serrurier) et en ligne.
Avis aux amateurs et amatrices du patrimoine parisien. Depuis 2000, des restaurations d'ampleur ont été entreprises pour préserver et restaurer les 96 édifices civils et cultuels appartenant à la Ville de Paris. Ces témoins vivants de l’histoire de Paris, construits entre le XIIe et le XXe siècle, sont protégés au titre des monuments historiques ou par le Plan local d’urbanisme.

40 000 œuvres d’art à préserver

Ces édifices abritent un ensemble considérable de 40 000 œuvres d’art, pièces de mobilier, sculptures, vitraux, objets liturgiques, peintures et décors muraux. À cela s’ajoutent les orgues, patrimoine méconnu qui représente pourtant, avec 126 instruments, la plus grande collection au monde.Pour protéger ce patrimoine exceptionnel, la Ville de Paris doit assurer l’inventaire, l’entretien, la préservation, la restauration et la valorisation de ces trésors, souvent fragiles, légués par l’histoire.Cette exposition vous invite à découvrir les chantiers les plus emblématiques de ces vingt dernières années.
Plus d'infos sur paris.fr