Ville de Paris

Participez à l'Académie Municipale des Savoirs du 19e

Mise à jour le 12/09/2022
Depuis mars 2016, la Mairie du 19e arrondissement organise des soirées « Apprendre et Comprendre », des conférences publiques gratuites.
Crédit photo : M19

L'édito du Maire

« Fondée il y a sept ans par la Mairie du 19e arrondissement avec l’envie de démocratiser l’accès au savoir et à la culture scientifique, l’Université Populaire a su évoluer avec son temps, sous l’impulsion de Karine Gautreau, adjointe au Maire du 19e en charge notamment de l’éducation populaire et de l’Université populaire, et en partenariat ces dernières annéesavec des chercheurs universitaires, sous la coordination de Pierre Auriel, chercheur post-doctoral à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : pour mieux répondre à vos attentes, elle devient dès cette saison 2022/2023 l’Académie Municipale des Savoirs ! Vous découvrirez dans ce dépliant la 1ere programmation de cette Académie Municipale des Savoirs, jusqu’en décembre 2022 : nous avons voulu réserver une place centrale aux enjeux climatiques et à la protection de l’environnement. Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux tout au long de cette saison ! » François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement

Saison Septembre-Décembre 2022 de l’Académie Municipale des Savoirs du 19e :

Inscription obligatoire pour chaque séance à : [lea.larouzee puis paris.fr après le signe @]yrn.ynebhmrr@cnevf.se[lea.larouzee puis paris.fr après le signe @]

Jeudi 8 septembre - 19h30 à 20h30 Mairie du 19e, salle du conseil

« Démocratie et environnement »
Par Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fabrique écologique,
Membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Cofondatrice en 2018 du prix littéraire du roman d’écologie (PRE)
Avec l’urgence écologique c’est l’ensemble des principes d’organisation de nos sociétés qui sont questionnés, des politiques publiques aux comportements sociaux et aux règles économiques. L’écologie est le lieu d’engagements forts, d’interrogations nouvelles sur la responsabilité, et nécessite une nouvelle relation aux savoirs et aux techniques. Comment alors créer les conditions de liens forts entre l’exercice démocratique et les transformations de nos modes de vie, imaginer un futur soutenable ?

Jeudi 29 septembre - 19h à 20h Mairie du 19e, salle du conseil

« Quel climat pour demain ? »
Par François Bény, Paléo-climatologue au CNRS
Quels sont les changements climatiques déjà observés et quelles en sont les causes ? Quels changements sont à venir et quelles en sont les conséquences pour les écosystèmes et l’Humanité ? Comment s’en protéger ? Éléments de réponse lors de cette conférence basée sur le sixième rapport d’évaluation du GIEC.

Jeudi 6 octobre - 19h à 20h Mairie du 19e, salle du conseil

« Le réfugié climatique existe-t-il ? »
Par Marjorie Beulay, Maître de conférence en droit public à l’Université de Picardie Jules Verne
Les changements climatiques et les catastrophes naturelles en découlant conduisent à des déplacements de populations de plus en plus importants (7 millions de personnes en 2020). Selon le GIEC, cette situation sera en augmentation dans les années à venir. Mais le droit peine encore à appréhender le statut de ces personnes jetées sur les routes pour des motifs environnementaux : réfugiés écologiques, migrants climatiques, exilés du climat… aucune définition consensuelle n’existe et leur protection reste encore un angle mort de la solidarité internationale.

Jeudi 10 novembre - 19h à 20h Mairie du 19e, salle du conseil

« La protection de l’environnement est-elle un droit fondamental ? »
Par Patricia Rrapi, Maître de conférence en droit public à l’Université Paris-Nanterre
La protection de l’environnement est, très souvent et d’un point de vue juridique, envisagée comme un droit fondamental de l’individu, au même titre que les autres droits et libertés. Lors de cette conférence seront exposées, d’une part, la manière dont la protection de l’environnement est progressivement devenue un droit fondamental, et d’autre part les limites politico-juridiques d’une telle approche.

Jeudi 24 novembre - 19h à 20h Mairie du 19e, salle du conseil

« La protection de l’environnement vaut-elle le coût (ou coup) d’une planification ? »
Par Jérémy Martinez, Maître de conférence en droit public à l’Université Paris-Dauphine
Cette conférence permettra de présenter les enjeux juridiques soulevés par la mise en place d’une planification afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Elle s’appuiera sur les conclusions du « shift project », et en particulier sur les prises de position de Jean-Marc Jancovici, qui tendent à défendre la nécessité de mettre en place une planification écologique. La mise en place d’un régime de planification a fait l’objet de nombreuses discussions chez les juristes, et ce régime est loin d’être anodin d’un point de vue démocratique, mais aussi pour les institutions de l’État.

Jeudi 8 décembre - 19h à 20h Mairie du 19e, salle du conseil

« Les associations face au climat : renouvellement des modes d’action ? »
Par Marine Fleury, Maître de conférence en droit public à l’Université de Picardie Jules Verne
Les associations pour la protection de l’environnement occupent un rôle clé dans la défense de la nature. Face à l’urgence climatique, leurs modes d’action traditionnels sont-ils toujours adaptés ?