Exposition "Les coulisses de ma ville"

Mise à jour le 25/09/2024

exposition Les coulisses de ma ville
Du 4 octobre au 4 novembre, venez découvrir l'exposition de Christine Boulanger "Les coulisses de ma ville" sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont (côté Botzaris). Inauguration lundi 7 octobre à 17h30 près du métro Botzaris

Du 4 octobre au 4 novembre, l'exposition de portraits dessinés et de conversations avec des agents de la propreté de Christine Boulanger, créatrice de Visages d’en faces, nous invite à reconsidérer ceux qu’on croise au quotidien sans vraiment les regarder.

Titre paradoxal à première vue car il s’agit ici des agents de la propreté de la Ville de Paris qui contribuent quotidiennement à rendre notre ville plus belle et plus propre. Or ils évoluent comme nous chaque jour sur la scène de ce grand théâtre qu’est Paris, et ils sont habillés en vert, donc parfaitement reconnaissables. Mais voir n’est pas savoir. Que connaissons-nous vraiment de ces femmes et hommes ? Et quand nous les voyons, de quelle manière les regardons-nous ? Réduire l’autre à son métier quel qu’il soit et au statut qui l’accompagne, c’est nous priver de belles découvertes.

Christine Boulanger habite à Paris. Elle propose une autre façon de se rencontrer et de se connaître avec Visages d’en faces, une approche du portrait dessiné et raconté déclinée sous forme d’ateliers et d’expositions. Depuis 2017, elle intervient en entreprise, dans les territoires et dans l’enseignement, pour créer du lien, fédérer autour d’un projet, accompagner les changements individuels et collectifs.

Christine a déjà collaboré notamment avec des éboueurs, des agents d’entretien et des habitants, pour un autre regard sur les déchets : depuis 2019, leurs portraits ont circulé dans les rues du 19e arrondissement et rassemblé les habitants autour de lectures à voix haute, jusqu’à une exposition en 2022 sur les grilles du parc des Buttes Chaumont.

De mai à septembre 2023, Christine a rencontré, écouté et dessiné 15 agents parmi les 7 000 femmes et hommes qui nettoient tous les jours nos rues, dans les ateliers et les garages de la Propreté de Paris.

L’exposition montre des visages dessinés. Qui sont ces personnes que Christine a pris le temps de croquer ? Des récits viennent éclairer ce qu’elles sont et font. Écrits sur le ton de la conversation, ils forment ensemble une mosaïque qui révèle autrement le quotidien d’un métier, des parcours de vie, et illustre concrètement des valeurs comme la solidarité et le soin de soi, des autres et de son environnement.

Un grand merci aux portraitisés pour leur confiance, Anne, Emmanuel, Éric, Franck, Jean-Charles, José, Mebrouk, Nadir, Nathalie, Patrice, Sylvie, Sabrina, Sohayb, Stéphane et Thierry, et aux équipes qui ont facilité la mise en œuvre de ce projet.

[contact puis visagesdenfaces.com après le signe @]pbagnpg@ivfntrfqrasnprf.pbz[contact puis visagesdenfaces.com après le signe @]