Expérimentation Territoire Zéro Chômeur dans le quartier Rosa-Parks

Mise à jour le 14/12/2021
L'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est en route dans le quartier Rosa Parks. Avec elle tout le quartier se mobilise pour faire de l'emploi un droit et développer des activités nouvelles utiles pour tous à Rosa-Parks.
Plus de 750 habitants du quartier Rosa Parks sont au chômage de longue durée : ils ont pourtant des envies et des savoir-faire riches et variés.
Et en même temps,
Les habitants, les entreprises, et leurs salariés dans le quartier ont besoin de multiples services et activités que personne ne propose aujourd’hui.
Et si on valorisait les compétences des uns pour répondre aux besoins de tous ?
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur permet justement de créer une entreprise partiellement subventionnée qui salarie, en CDI à temps choisi, les personnes volontaires du quartier qui recherchent un emploi depuis plus d’un an. A partir de leurs envies et savoir-faire, cette entreprise développe des activités nouvelles utiles pour tous.
Ma Mairie du 19e, avec l'appui de l'association Projets-19 et de la Ville de Paris, a souhaité inscrire la candidature du quartier Rosa Parks à cette expérimentation, pour qu’elle puisse y être mise en œuvre.

Dépôt de candidature - octobre 2021

Après 3 ans de travail, la candidature a été déposée le 19 octobre 2021.
Objectif: une habilitation du quartier pour janvier 2022, afin d’y mettre en œuvre l’expérimentation pour au moins 5 ans.

Emile et Rosa, future entreprise à but d'emploi dans le quartier Rosa Parks

Nourrie par les réflexions des acteurs publics, privés et des habitants mobilisés dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée et réunis dans un groupe de travail animé par Projets-19 depuis avril, l’association Emile et Rosa a été officiellement créée le 10 septembre 2021.
Elle a pour objet de faire vivre le droit à l’emploi à Rosa Parks en développant une Entreprise à But d’Emploi dans le cadre de l’expérimentation. Véritable levier de développement local, elle sera un lieu expérimental :
  • expérimentation humaine et managériale, qui non seulement renverse les codes habituels du recrutement et de la progression dans (et hors) de l’entreprise, mais qui de plus, place les salariés au cœur de son projet et le fait se développer avec eux, depuis la définition des activités jusqu’à la gouvernance et l’organisation de l’entreprise,
  • expérimentation ancrée localement, qui donne la part belle au (co)développement de services utiles à Rosa Parks, pour les entreprises, les habitants, au service de la transition écologique… sans menacer les activités existantes.
  • expérimentation sociétale, qui, dans une logique de transformation du territoire, nourrit et s’appuie sur une mobilisation citoyenne.

Comment nous rencontrer ?

Vous habitez le quartier Rosa Parks, et vous souhaitez trouver un emploi : des réunions d’information ont lieu certains mardi matins à 10h au Centre Social Culturel Rosa Parks, 219 Boulevard Macdonald
Vous êtes un habitant, une association, un commerce ? Venez partager vos idées et échanger sur le projet !
Une permanence est en place les jeudis de 14h à 18h au 208 boulevard Macdonald
Donnez-nous votre avis sur le projet d’entreprise qui embaucherait des habitants du quartier et proposerait des services pour les habitants et les entreprises du quartier
Vous souhaitez être informé ? Vous avez des idées à partager ?