Élections législatives - fonctionnement & assesseur

Mise à jour le 14/06/2024
Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous inscrire et voter : documents nécessaires, accessibilité, procuration, etc. Ainsi que des informations sur le rôle d'assesseur

Élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin par le président de la République, des élections législatives sont organisées le dimanche 30 juin (1er tour) et le dimanche 7 juillet (2e tour).
Comment voter par procuration ? Toutes les infos ici

Date-limite d’inscription pour les élections législatives : 9 juin 2024

Conformément au décret de convocation des électeurs, les Parisiens inscrits sur les listes électorales parisiennes à la date du 9 juin 2024 et ceux qui ont déposé au guichet d’une mairie d’arrondissement ou dont les pièces en vue de leur inscription sur les listes électorales ont été reçues avant le 9 juin 2024(minuit) et acceptées, pourront participer aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans le bureau de vote correspondant à leur nouvelle adresse d’inscription.Les électeurs qui ont effectué ces démarches après le 9 juin 2024devront voter dans le bureau de vote dans lequel ils votaient jusqu’à présent.

Trouvez votre bureau de vote à partir de votre adresse d'inscription !

La Ville de Paris met à disposition des Parisiens un outil de recherche de leur bureau de vote à partir de leur adresse d’inscription sur les listes électorales.Cet outil permet aussi de visualiser l’ensemble des périmètres des 902 bureaux de vote parisiens et de connaître leur localisation.

Tout savoir sur l'assesseur

Quel est le rôle d'un assesseur ?

Lors de chaque élection, des milliers de citoyennes et de citoyens donnent de leur temps pour assurer le bon déroulement du scrutin en tant qu'assesseurs. Sans eux, pas d'élections possibles !
Cette fonction bénévole est en effet un des éléments essentiels dans le bon fonctionnement d’un bureau de vote.
En lien avec les agents de la Ville, les assesseurs assistent le Président du bureau de vote. Ils procèdent notamment aux vérifications préalables au vote des électeurs et à la tenue des cahiers d'émargement. Ils accompagnent le président du bureau de vote sur les opérations de dépouillement. Chaque bureau de vote doit être composé de 2 assesseurs

Qui peut être assesseur ?

Pour être assesseur citoyen lors des élections européennes, vous devez remplir les trois conditions suivantes :
1- Être inscrit.e sur les listes électorales parisiennes à la date du 3 mai 2024 ;
2- Être de nationalité française ou ressortissant d’un des pays de l’Union européenne ;
3- Être disponible toute la journée et la soirée du dimanche 9 juin 2024.

Comment se déroule la journée électorale ?

La présence des assesseurs citoyens est nécessaire une grande partie de la journée dès 7h45, lors de l'ouverture du scrutin, et jusqu'à 22h00 au plus tard, jusqu'à la fin du dépouillement et la signature du procès-verbal.
Naturellement, vous pourrez prendre le temps pour effectuer des « pauses » et remplir votre devoir électoral dans votre bureau de vote. Enfin, un plateau repas vous sera proposé pour le déjeuner.

Pourquoi faisons-nous appel à des bénévoles ?

Les assesseurs sont prioritairement désignés par les candidats concourant à l'élection. Lorsque les candidats ne disposent pas d'un nombre suffisamment important d'assesseurs pour couvrir l'ensemble des bureaux de vote, la Mairie a recours à des assesseurs bénévoles ne représentant aucun des candidats.
Avec 71 bureaux de vote dans l’arrondissement, le 19e a besoin de 142 assesseurs au total.

Comment participer et se former ?

Pour vous porter volontaire, il vous suffit d'adresser un mail à [ddct-ma19-dgs puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn19-qtf@cnevf.se[ddct-ma19-dgs puis paris.fr après le signe @] en indiquant :
· Nom
· Prénoms
· Date de naissance
· Lieu de naissance
· Adresse
· Numéro de téléphone
· Le bureau de vote auquel vous êtes rattaché afin de vous affecter, dans la mesure du possible, au plus proche de chez vous
Nous vous recontacterons rapidement.