Ouvrir la recherche
Actualité

Dépistage gratuit Covid 19 dans le 19e

Mise à jour le 27/11/2020
Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, la Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, met en place des labos de dépistage gratuit (test PCR) depuis le 31 août pour faciliter l’accès au dépistage des Parisien·ne·s et compléter l’offre des laboratoires privés.
En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés majoritairement sans avance de frais, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé (ARS) proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.
Cependant, à la demande de l’ARS, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire qui a engendré une saturation des plateformes d’analyse des prélèvements, ces sites de dépistage gratuit reçoivent actuellement de façon privilégiée les personnes définies comme prioritaires selon les recommandations nationales : les personnes présentant des symptômes, les cas contacts identifiés comme tels, ainsi que les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile.

Où et quand se faire dépister ?

Les personnes prioritaires sont accueillies sur présentation d’une ordonnance médicale ou du SMS de l’Assurance Maladie les informant qu’elles sont « cas contacts » ; les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile doivent disposer d’une carte professionnelle ou d’un autre justificatif (bulletin de salaire…).
Au préalable, les personnes présentant des symptômes sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour les patients symptomatiques. Il est recommandé de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical.
Il est possible de se faire dépister dans tous les arrondissements : sans rendez-vous dans les espaces mis en place par la Ville de Paris et l'ARS (test PCR), ou sur rendez-vous dans les laboratoires privés qui réalisent des dépistages Covid-19.
Retrouvez ci-dessous la liste des lieux de dépistage de l’arrondissement. Le calendrier est prévisionnel et susceptible d'être modifié avec une montée en charge progressive du dispositif dans les arrondissements.

Listes des lieux de dépistage du 19e

Espace Pierre Girard – 7 rue Pierre Girard

- Sans rendez-vous
- Le centre est ouvert, de 9h à 18h, 6 jours sur 7, du lundi au samedi inclus. Fermeture anticipé possible quand la capacité des tests est atteinte.
- De 9h à 14h : Publics "prioritaires" : les détenteurs d’une ordonnance, d’un mail ou d’un sms de la CPAM ou de l’ARS, les professionnels de santé sur présentation d’une carte professionnelle et les personnels d’aide à domicile.
- De 14h à 17h30 : tout public
- Le centre de dépistage Pierre Girard assure dorénavant, en parallèle des tests PCR, des tests rapides antigéniques (TRA), sur orientation du personnel sur place.
- Le Centre de dépistage Pierre Girard assure dorénavant des prélèvements pour les enfants à partir de 6 mois.
Fermeture anticipée possible quand la capacité des tests est atteinte.
Horaires susceptibles de modification.
ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE
Le samedi 31 octobre : le site fermera exceptionnellement à 15h30.
Le lundi 2 novembre : le site ouvrira à 10h.

Face au local SOS Médecins du boulevard Macdonald - 128, boulevard Macdonald

- Tests PCR et TRA

EYLAU - Unilabs - Suchet - 26, rue de Meaux

-Sur rendez-vous
Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 40 18 71 00

CDS POLYVALENT ATLAS- 15, rue de l'Atlas

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 55 56 62 52

LBM KUATE SITE RIQUET - 28 rue Riquet

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 48 78 45 18

LBM EYLAU UNILABS SITE MAUSSINS - 73 rue de Romainville

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 42 02 01 24

EYLAU - Unilabs - Crimée - 83 rue de l'Ourcq

- Sur rendez-vous -
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 40 34 61 20

LBM CERBALLIANCE PARIS SITE PLACE DES FETES - 9 place des Fêtes

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 42 00 53 34

SELAS LBM GUEVALT SITE LAUMIERE - 121 rue de Meaux,

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 42 45 48 15

LBM GUEVALT SITE JAURES - 127 avenue Jean-Jaurès

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet Tél: 01 42 08 04 82

LBM CERBALLIANCE PARIS SITE ROSA PARKS - 70 rue Césaria Évora

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 42 00 99 08

LBM BIO4L BIOFUTUR SITE BELLEVILLE - 271 rue de Belleville

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet

Tél: 01 42 02 28 88
Retrouvez la liste des lieux de dépistage dans les autres arrondissements en cliquant ici

Les pharmacies

Les pharmacies sont désormais habilitées à réaliser des TRA (tests rapides antigéniques, plus d’infos ci-dessous). Plusieurs pharmacies du 19e se sont signalées auprès de l’ARS afin de mettre en place ces dépistages devant leur officine sous barnum.
Liste des pharmacies du 19e qui réalisent des tests TRA
-Pharmacie des Buttes Chaumont, 94 avenue Jean Jaurès
-Pharmacie du 104, 7 rue Curial
-Pharmacie Secrétan, 19 avenue Secrétan
-Pharmacie de l'Ourcq, 81 bis rue de l'Ourcq
-Pharmacie Manin des Buttes-Chaumont, 105 rue Manin
-Pharmacie Fouché, 1 Bd d'Indochine et 15 avenue de la Porte Brunet
-Pharmacie principale de Belleville, 117 rue de Belleville
Liste non exhaustive, susceptible d'évoluer

Les dépistages antigéniques

Le TRA (test rapide antigénique) est un outil supplémentaire dans la réduction des chaînes de transmission de la COVID, venant en complément des tests RT-PCR.
Qu’est-ce que c’est ? Le test rapide antigénique permet de détecter la présence éventuelle du Covid-19, indiquant dans les 15-30 minutes à la personne testée si elle est contaminée par le virus. Comme pour le RT-PCR, un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif) est complété par le professionnel de santé et est remis au patient.
Comment ça se fait ? Par prélèvement dans les narines à l'aide d'un écouvillon, comme les tests RT-PCR classiques.
À destination de qui ? Des personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve d’être âgé de moins de 65 ans et avoir une absence de risque de développer une forme grave de la maladie ainsi que des personnes asymptomatique dans le cadre de dépistages collectifs ciblés
Combien ça coûte ? Les TRA réalisés en pharmacie sont gratuits et pris en charge par l’Assurance Maladie
Quelle procédure si le résultat du test est positif ? Comme pour un RT-PCR positif, la personne ayant un TRA positif doit se mettre à l’isolement et prendre contact avec son médecin traitant. L’Assurance Maladie prendra par la suite contact avec la personne pour faire un point sur les personnes contacts.

Informations sur le rendu des résultats

Lors du prélèvement, vous avez reçu des indications de la part du laboratoire concernant la récupération de votre résultat. Dans tous les cas, le laboratoire vous envoie un SMS (parfois un mail) avec des instructions pour accéder à votre résultat.
Actuellement les délais de rendu des résultats, du fait de l'augmentation très importante des tests réalisés, se sont allongés. Sur les préconisations de l'Agence Régionale de Santé, les personnes symptomatiques ou cas contacts d'un cas avéré de Covid-19 sont classées prioritaires et leurs analyses sont traitées en premier par les laboratoires.
Dans tous les cas, lorsque le résultat est positif, la personne concernée est contactée dans les plus brefs délais par le médecin.
Si vous n'avez pas reçu de SMS dans un délai de 8 jours après la réalisation de votre test, vous pouvez contacter le laboratoire qui vous l'a prescrit. Les coordonnées sont indiquées dans le tableau.
Si vous avez bénéficié d’un test cet été en vous rendant sur les Rives de Seine, Bassin de la Villette ou au stade Charlety et que vous n’avez pas encore reçu vos résultats, vous pouvez contacter le laboratoire concerné en consultant le tableau.
Il est indispensable que vous mentionniez vos noms (nom de famille et nom usuel), prénoms et date de naissance ainsi que la date et le lieu de réalisation du test.