Dépistage gratuit Covid 19 dans le 19e

Mise à jour le 31/08/2020
Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, la Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, met en place des labos de dépistage gratuit (test PCR) depuis le 31 août pour faciliter l’accès au dépistage des Parisien·ne·s et compléter l’offre des laboratoires privés.
En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés majoritairement sans avance de frais, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé (ARS) proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.
Cependant, à la demande de l’ARS, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire qui a engendré une saturation des plateformes d’analyse des prélèvements, ces sites de dépistage gratuit reçoivent actuellement de façon privilégiée les personnes définies comme prioritaires selon les recommandations nationales : les personnes présentant des symptômes, les cas contacts identifiés comme tels, ainsi que les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile.

Où et quand se faire dépister ?

Les personnes prioritaires sont accueillies sur présentation d’une ordonnance médicale ou du SMS de l’Assurance Maladie les informant qu’elles sont « cas contacts » ; les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile doivent disposer d’une carte professionnelle ou d’un autre justificatif (bulletin de salaire…).
Au préalable, les personnes présentant des symptômes sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour les patients symptomatiques. Il est recommandé de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical.
Il est possible de se faire dépister dans tous les arrondissements : sans rendez-vous dans les espaces mis en place par la Ville de Paris et l'ARS (test PCR), ou sur rendez-vous dans les laboratoires privés qui réalisent des dépistages Covid-19.
Retrouvez ci-dessous la liste des lieux de dépistage de l’arrondissement. Le calendrier est prévisionnel et susceptible d'être modifié avec une montée en charge progressive du dispositif dans les arrondissements.

Listes des lieux de dépistage du 19e

PARVIS DE LA MAIRIE du 19e – 5, 7 place Armand Carrel

- Sans rendez-vous
- Publics "prioritaires" : les détenteurs d’une ordonnance mail ou d’un SMS de la CPAM ou de l'ARS et les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile sur présentation d’une carte professionnelle ou d’un autre justificatif (bulletin de salaire…).
- Le centre est ouvert, à partir du mercredi 23 septembre, de 9h30 à 15h30, 6 jours sur 7, du lundi au samedi inclus.
Les prélèvements ne sont pas assurés pour les enfants de moins de 6 ans.
Horaires susceptibles de modification.

EYLAU - Unilabs - Suchet - 26, rue de Meaux

-Sur rendez-vous -
Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet
Tél: 01 40 18 71 00

CDS POLYVALENT ATLAS- 15, rue de l'Atlas

Tél: 01 55 56 62 52

LBM KUATE SITE RIQUET - 28 rue Riquet

Tél: 01 48 78 45 18

LBM EYLAU UNILABS SITE MAUSSINS - 73 rue de Romainville

Tél: 01 42 02 01 24

EYLAU - Unilabs - Crimée - 83 rue de l'Ourcq

- Sur rendez-vous -
Tél: 01 40 34 61 20

LBM CERBALLIANCE PARIS SITE PLACE DES FETES - 9 place des Fêtes

Tél: 01 42 00 53 34

SELAS LBM GUEVALT SITE LAUMIERE - 121 rue de Meaux,

Tél: 01 42 45 48 15

LBM GUEVALT SITE JAURES - 127 avenue Jean-Jaurès

- Sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet Tél: 01 42 08 04 82

LBM CERBALLIANCE PARIS SITE ROSA PARKS - 70 rue Césaria Évora

Tél: 01 42 00 99 08

LBM BIO4L BIOFUTUR SITE BELLEVILLE - 271 rue de Belleville

Tél: 01 42 02 28 88
Retrouvez la liste des lieux de dépistage dans les autres arrondissements en cliquant ici

Informations sur le rendu des résultats

Lors du prélèvement, vous avez reçu des indications de la part du laboratoire concernant la récupération de votre résultat. Dans tous les cas, le laboratoire vous envoie un SMS (parfois un mail) avec des instructions pour accéder à votre résultat.
Actuellement les délais de rendu des résultats, du fait de l'augmentation très importante des tests réalisés, se sont allongés. Sur les préconisations de l'Agence Régionale de Santé, les personnes symptomatiques ou cas contacts d'un cas avéré de Covid-19 sont classées prioritaires et leurs analyses sont traitées en premier par les laboratoires.
Dans tous les cas, lorsque le résultat est positif, la personne concernée est contactée dans les plus brefs délais par le médecin.
Si vous n'avez pas reçu de SMS dans un délai de 8 jours après la réalisation de votre test, vous pouvez contacter le laboratoire qui vous l'a prescrit. Les coordonnées sont indiquées dans le tableau.
Si vous avez bénéficié d’un test cet été en vous rendant sur les Rives de Seine, Bassin de la Villette ou au stade Charlety et que vous n’avez pas encore reçu vos résultats, vous pouvez contacter le laboratoire concerné en consultant le tableau.
Il est indispensable que vous mentionniez vos noms (nom de famille et nom usuel), prénoms et date de naissance ainsi que la date et le lieu de réalisation du test.