Covid-19 : vous faire dépister près de chez vous

Actualité

Mise à jour le 18/01/2022

Le territoire parisien dispose d’un réseau de lieux qui permettent de bénéficier, près de chez soi, d’un test de dépistage, examen efficace pour mieux lutter contre l'infection par le coronavirus, et nous protéger.
En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés majoritairement sans avance de frais, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé (ARS) proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.
Cependant, à la demande de l’ARS, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire qui a engendré une saturation des plateformes d’analyse des prélèvements, ces sites de dépistage gratuit reçoivent actuellement de façon privilégiée les personnes définies comme prioritaires selon les recommandations nationales : les personnes présentant des symptômes, les cas contacts identifiés comme tels, ainsi que les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile.

Dans quel cas faire un test ?

  • je présente les symptômes du Covid-19
  • j’ai récemment été en contact avec une personne symptomatique
  • j’ai récemment été en contact avec une personne testée positive
  • je veux protéger mes proches du Covid-19, en prévention
  • j’ai besoin d’un passe sanitaire et je ne suis pas vacciné. La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « passe sanitaire » est ramenée à 24 heures depuis le 29 novembre 2021.
Même vacciné, en cas de doute, je fais le test !
Depuis le 15 octobre 2021, les tests de dépistage sont payants
Ces tests de dépistage sont toutefois entièrement pris en charge sans avance de frais pour les personnes :
- mineures ;
- vaccinées (avec un schéma vaccinal complet) ;
- présentant une prescription médicale ;
- identifiées dans le cadre du contact-tracing de l’Assurance maladie ;
- Concernées par des campagnes de dépistage collectif organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale ;
- Ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.

Listes des lieux de dépistage

Vous souhaitez vous faire dépister, une offre de dépistage vous est proposée :

Dans les équipements de santé de la Ville de Paris

Des prélèvements pour examens par RT-PCR sont réalisés tous les jours (du lundi au vendredi) dans deux centres de santé de la Ville de Paris.
Ces prélèvements sont pris en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions :
  • centre Yvonne Pouzin , 14, rue Volta ( 3e), de 12h à 13h, sur rendez-vous par téléphone ou Doctolib(Spécialité : Infirmier - Motif de consultation : Prélèvements COVID 19 (PCR))
  • centre Épée de bois, 3, rue de l'Épée de Bois ( 5e) de 12 h 30 à 13 h 30, sur rendez-vous par téléphone uniquement.
Retrouvez tous les lieux de dépistage en cliquant ici.
Plus d'informations sur paris.fr

Les pharmacies

Les pharmacies sont désormais habilitées à réaliser des TRA (tests rapides antigéniques, plus d’infos ci-dessous). Plusieurs pharmacies du 19e se sont signalées auprès de l’ARS afin de mettre en place ces dépistages devant leur officine sous barnum.
Le site Mon Pharmacien (monpharmacien-idf.fr) présente le réseau des pharmacies et permet d’identifier celles qui proposent les tests antigéniques.
Liste des pharmacies du 19e qui réalisent des tests TRA
-Pharmacie des Buttes Chaumont, 94 avenue Jean Jaurès
-Pharmacie du 104, 7 rue Curial
-Pharmacie Secrétan, 19 avenue Secrétan
-Pharmacie de l'Ourcq, 81 bis rue de l'Ourcq
-Pharmacie Manin des Buttes-Chaumont, 105 rue Manin
-Pharmacie Fouché, 1 Bd d'Indochine et 15 avenue de la Porte Brunet
-Pharmacie principale de Belleville, 117 rue de Belleville
Liste non exhaustive, susceptible d'évoluer

Les dépistages antigéniques

Le TRA (test rapide antigénique) est un outil supplémentaire dans la réduction des chaînes de transmission de la COVID, venant en complément des tests RT-PCR.
Qu’est-ce que c’est ? Le test rapide antigénique permet de détecter la présence éventuelle du Covid-19, indiquant dans les 15-30 minutes à la personne testée si elle est contaminée par le virus. Comme pour le RT-PCR, un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif) est complété par le professionnel de santé et est remis au patient.
Comment ça se fait ? Par prélèvement dans les narines à l'aide d'un écouvillon, comme les tests RT-PCR classiques.
À destination de qui ? Des personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve d’être âgé de moins de 65 ans et avoir une absence de risque de développer une forme grave de la maladie ainsi que des personnes asymptomatique dans le cadre de dépistages collectifs ciblés
Combien ça coûte ? Les TRA réalisés en pharmacie sont gratuits et pris en charge par l’Assurance Maladie
Quelle procédure si le résultat du test est positif ? Comme pour un RT-PCR positif, la personne ayant un TRA positif doit se mettre à l’isolement et prendre contact avec son médecin traitant. L’Assurance Maladie prendra par la suite contact avec la personne pour faire un point sur les personnes contacts.

Informations sur le rendu des résultats

Lors du prélèvement, vous avez reçu des indications de la part du laboratoire concernant la récupération de votre résultat. Dans tous les cas, le laboratoire vous envoie un SMS (parfois un mail) avec des instructions pour accéder à votre résultat.
Actuellement les délais de rendu des résultats, du fait de l'augmentation très importante des tests réalisés, se sont allongés. Sur les préconisations de l'Agence Régionale de Santé, les personnes symptomatiques ou cas contacts d'un cas avéré de Covid-19 sont classées prioritaires et leurs analyses sont traitées en premier par les laboratoires.
Dans tous les cas, lorsque le résultat est positif, la personne concernée est contactée dans les plus brefs délais par le médecin.
Si vous n'avez pas reçu de SMS dans un délai de 8 jours après la réalisation de votre test, vous pouvez contacter le laboratoire qui vous l'a prescrit. Les coordonnées sont indiquées dans le tableau.
Si vous avez bénéficié d’un test cet été en vous rendant sur les Rives de Seine, Bassin de la Villette ou au stade Charlety et que vous n’avez pas encore reçu vos résultats, vous pouvez contacter le laboratoire concerné en consultant le tableau.
Il est indispensable que vous mentionniez vos noms (nom de famille et nom usuel), prénoms et date de naissance ainsi que la date et le lieu de réalisation du test.Information sur les centre

Information sur la vaccination des plus de 75 ans contre le coronavirus et l’ouverture de deux centres dans le 19e

Cliquer ici