Covid-19 : toutes les infos sur les centres de vaccination

Actualité

Mise à jour le 24/03/2022

La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement. C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne de la crise sanitaire. Retrouvez toutes les infos sur les centres, la dose de rappel, la vaccination des enfants…
Toutes les informations sur paris.fr.
Dose de rappel : 4e dose
Les personnes âgées de 80 ans et plus, et les personnes immuno- déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.

> Prendre RDV dans un centre de vaccination

Qui peut se faire vacciner?

La primo vaccination

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent désormais décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Ils peuvent :
    - soit présenter la carte vitale sur lequel le rattachement est fait ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale du parent
    - soit présenter leur carte vitale s’ils n’ont pas celle de leur parent de rattachement
    - soit ils n’ont pas de carte vitale et peuvent quand même se faire vacciner.
  • Les mineurs âgés de 12 à 15 ans révolus, en centre de vaccination uniquement. L'accord d'un seul parent exerçant l'autorité parentale est nécessaire.
    - le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    - la présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
    - une autorisation parentaleremplie et signée par l'un des deux parents (ou un des responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
  • Tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, dans un centre proposant la vaccination pédiatrique ( voir les modalités ci-dessous).
  • Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de leur grossesse.
La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.

Comment faire vacciner mon enfant de 5 à 11 ans à Paris ?

En application des directives et des dispositions sanitaires, tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, peuvent se faire vacciner depuis le mercredi 22 décembre dans les centres de vaccination disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech.Il n'est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents. La personne qui l'accompagne doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d'entre eux.
Les rendez-vous peuvent d'ores et déjà être pris dans les sites suivants :
  • Mairie du 5e, place du Panthéon
  • Maison des associations 7e, 4 rue Amélie
  • Centre Santé Richerand (annexe au centre de vaccination mairie du 10e), 4 avenue Richerand
  • Mairie du 17e, 16-20 rue des Batignolles
  • Hôpital Robert Debré (annexe au centre de vaccination Espace Pierre Girard), 48 boulevard Sérurier, 19e
  • Mairie du 11e , 12 place Léon Blum
  • Mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin (fermeture le 31 mars)
  • Hôpital Necker (annexe au centre de vaccination Mairie du 15e), 149 Rue de Sèvres
Voir les modalités sur le lien suivant.

Le rappel vaccinal

Dose de rappel
Dose de rappelLes personnes âgées de 80 ans et plus, et les personnes immuno-déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.

> Prendre RDV dans un centre de vaccination

Pourquoi une dose de rappel ?

L'épidémie n’est pas encore finie, le virus circule toujours notamment parmi les personnes insuffisamment protégées, et l’arrivée de l’automne et de l’hiver est propice à la transmission en milieux clos. De plus, les scientifiques ont observé, chez les personnes vaccinées, une baisse de l'efficacité vaccinale quelques mois après la primovaccination complète contre la Covid-19. C’est pourquoi, un rappel vaccinal a été mis en place en France. Cela permet de stimuler le système immunitaire des personnes les plus vulnérables et les plus à risque face à la maladie.

Qui est concerné ?

  • Depuis le 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.
    Important :
    - la dose de rappel n’est pas obligatoire pour les 12-15 ans (passe sanitaire).
    - les adolescents de 16 à 17 ans inclus n’ont pas l’obligation de faire leur dose de rappel pour avoir un passe vaccinal valide.
  • Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus, et les personnes immuno-déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel .

Avec quel vaccin ?

Actuellement en France, les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec les vaccins à ARN messager ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne du médicament, quel que soit le vaccin utilisé précédemment.
La dose de rappel est efficace en 48 heures après son administration.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires lors de la dose de rappel sont similaires ou moindres à ceux ressentis lors des précédentes administrations.

Rappel vaccinal et validité du passe sanitaire ?

Les personnes qui ont effectuées leur rappel vaccinal disposeront d’un nouveau QR Code valide 7 jours après l’injection. Le QR Code de la précédente vaccination restera actif 7 jours pour conserver la validité de leur passe.
Les informations au sujet du rappel vaccinal sont en en cours d'actualisation , pour en savoir plus sur le site de Santé publique France ou le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Où se faire vacciner (primo-vaccination, 3e et 4e doses) ?

La Ville de Paris dispose de différents dispositifs de vaccination en fonction des publics concernés.

Un dispositif de 9 centres de vaccination

Les centres de vaccination sont accessibles avec rendez-vous. Certains sont accessibles sans rendez-vous en fonction de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
  • Pour les publics de 30 ans et plus, les vaccins à ARN messager Moderna est prescrits pour la primo-vaccination comme pour le rappel •
  • Pour les publics âgés de 12 à 29 ans compris, le vaccin recommandé préférentiellement pour la primo vaccination, comme pour le rappel destiné aux personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité, est le vaccin ARN messager de Pfizer.
  • Pour les publics âgés de 5 à 11 ans compris, le vaccin recommandé est le vaccin ARN messager de Pfizer disponible dans les centres disposant de doses pédiatriques (voir liste plus haut).

Auprès des professionnels de santé

Médecin traitant (généraliste ou spécialiste), à la médecine du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier , ainsi qu’à domicile ou au sein des services où les publics concernés sont suivis.
  • Pour les publics âgés de 12 à 29 ans compris, le vaccin recommandé préférentiellement pour la primo vaccination, comme pour le rappel destiné aux personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité, est le vaccin Comirnaty ARN messager de Pfizer-BioNTech
  • Pour les publics de 30 ans et plus, les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna sont prescrits pour la primo-vaccination comme pour le rappel destinés personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité.
  • Les publics de 65 ans et plus sont éligibles pour le rappel vaccinal depuis septembre, avec les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna.
  • Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen sont éligibles à la dose de rappel 1 mois après la monodose de vaccin
  • Quel que soit le vaccin administré en primo-vaccination, les vaccins à utiliser pour la dose de rappel

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner (primo-vaccination, 3e et 4edoses) ?

Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.fr.Chaque centre de vaccination propose sur Doctolib ses plages de rendez-vous une fois qu’il connaît le nombre exact de doses dont il dispose. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de votre choix.

Pour toute question médicale sur coronavirus les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant ou N° vert national 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Prise en charge
La vaccination est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
    Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, de trois à sept semaines d'intervalle conformément aux indications données par les autorités sanitaires .
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
Prise en charge
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Des questions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 ?

Les 21 centres qui ouvrent ce lundi 18 janvier ont une capacité théorique de pouvoir procéder à 25 000 injections par semaine. Ils pourraient même aller au-delà ensuite. Mais dans un premier temps, l’Etat fournira pour la première semaine environ 10 000 doses pour tout Paris. Elles seront réceptionnées par les équipes de la Ville lundi matin et réparties entre les 19 centres, selon la proportion de la population de plus de 75 ans de l’arrondissement concerné. Lorsqu’il y a deux centres dans un même arrondissement, la répartition est fonction du nombre de postes infirmiers dans chaque centre.
Il appartient aux autorités sanitaires de l'Etat de répartir ces doses de vaccin sur l'ensemble du territoire.

Un rendez-vous pour l’injection de la 2e dose vous est automatiquement proposé lors de la prise du 1er rendez-vous. Ce délai peut aller jusqu’à 6 semaines, conformément aux directives gouvernementales.

170 000 Parisiens sont concernés par cette seconde phase de vaccination.

La Ville assure toute la logistique du dernier kilomètre. Elle gère le transport des flacons de la pharmacie centrale de l’APHP (supercongélateur) vers chacun des 19 centres, même ceux qui ne sont pas gérés par la Ville en direct. La Ville et les mairies d'arrondissements ont mis à disposition de tous les centres, leur appui technique, administratif et logistique. Par ailleurs, un appel à volontaires a été lancé via la Fabrique de la Solidarité pour assurer l’accueil et l’information des usagers. Enfin, outre la participation du 3975, la Ville et les mairies d’arrondissement participent à la coordination en bonne intelligence avec les professionnel.le.s de santé qui assurent cette campagne de vaccination.