Le 24 novembre prochain, découvrez comment réduire le plastique dans votre club !

Mise à jour le 08/11/2022
Pourquoi et comment réduire l'usage du plastique à usage unique dans son club de sport ? Le 24 novembre prochain, participez à l'évènement Sport Zéro Plastique pour les clubs - et leurs adhérents - désireux de comprendre comment agir.
Vous vous sentez concerné par l'enjeu de la lutte contre le plastique à usage unique ? Venez découvrir les outils développés dans le cadre du projet Sport Zéro Plastique et rencontrer des clubs qui ont déjà mis en place des mesures le 24 novembre prochain.
Cet évènement est organisé par l'Agence Parisienne du Climat, la mairie du 19e arrondissement et l'OMS 19.

Au programme

• Mots de d'ouverture: François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris ; Colombe Brossel, Adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi ; Halima Jemni, Première adjointe au Maire du 19e arrondissement
  • Retour d'expérience de clubs engagés dans le défi Sport Zéro Plastique
  • Présentation des bonnes pratiques et des outils Sport Zéro Plastique
  • Atelier participatif en groupe : quelles mesures zéro plastique prioriser dans mon club ?
Date : 24 novembre de 18h00 à 20h00
Inscription gratuite et obligatoireen cliquant sur ce lien. Evènement à destination des personnes inscrites dans un club de sport d'Ile de France
Lieu : Mairie du 19e arrondissement
Crédit photo : Sport Zéro Plastique
Le projet Sport Zéro Plastique, porté par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et MAIF, accompagne les clubs sportifs parisiens dans la lutte contre le plastique à usage unique.

Le Projet Sport Zéro Plastique

Bouteilles plastiques pendant les entraînements, gobelets jetables pendant les évènements et aux buvettes, matériel sportif… On ne s’en rend pas toujours compte, mais le plastique est présent partout dans un club de sport. Chaque année, environ 2,5 millions de manifestations sont organisées en France. Ces rassemblements sont générateurs d’une importante quantité de déchets : on estime qu’un évènement de 5 000 personnes engendre en moyenne 2,5 tonnes de déchets et 500 kg de papier selon l’Ademe.
Depuis 2021, l’Agence Parisienne du Climat porte et déploie sur le territoire parisien, et notamment dans le 19e arrondissement, le projet Sport Zéro Plastique, qui s’inscrit dans la volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 des accélérateurs et d’impulser des changements durables, notamment en matière de développement durable.

40 actions concrètes pour engager son club dans une démarche zéro plastique

Peut-on contribuer à la suppression du plastique à usage unique quand on est un club de sport amateur ? La réponse est oui ! Sport Zéro Plastique publie un guide pratique avec 40 mesures concrètes à mettre en place dans son club pour réduire son impact environnement : intégrer la gourde à la liste du matériel demandé, mettre en place un comité environnemental, inciter ses adhérents à acheter du matériel d’occasion…
Ces 40 actions de terrain sont facilement réplicables et réparties en trois grandes catégories, correspondant aux trois principaux leviers des clubs pour réduire les déchets plastiques : les changements touchant au quotidien, les évènements zéro déchet et la sensibilisation. Le guide décortique également les fausses bonnes idées qui reviennent fréquemment pour aider les clubs à éviter les pièges !
Crédit photo : Sport Zero Plastique

Le défi Sport Zéro Plastique et ses 4 lauréats

Pendant un an, 10 clubs se sont engagés avec l’ensemble de leurs adhérent·es pour inventer le meilleur projet de réduction du plastique dans le cadre du défi Sport Zéro Plastique ! Découvrez les 4 clubs désignés lauréats de ce défi en vidéo (plus de détail ici).
  • Le Paris 13 Tennis de table, lauréat du grand prix Sport Zéro Plastique
  • L’union Sportive Olympiades Massif Central, lauréat du prix du meilleur changement de pratiques
  • L’union Nationale Du Sport Scolaire, lauréat du prix du meilleur évènement zéro déchet
  • Le Sporting Club Nord-Parisien, lauréat du prix du meilleur projet de sensibilisation
Les retours d’expérience des 4 lauréats du défi prouvent que ces nouvelles habitudes sont bien accueillies par les adhérents et ne nécessitent pas de bouleverser complètement l’organisation des clubs. De plus en plus de clubs et fédérations sportives souhaitent limiter leur impact environnemental. Contre le plastique, jouons collectif !