Découvrez le diagnostic sur le Plan Local d'Urbanisme

Mise à jour le 20/04/2021
Découvrez le diagnostic par arrondissement en ligne réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme !
La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a débuté en janvier dernier avec une 1ère étape d’information du public.

Qu’est-ce que le diagnostic ?

Réalisé en étroite collaboration entre la Ville de Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme de 2006.
A ce stade, il est demandé aux Parisien·ne·s et usager·ère·s de Paris de partager son expérience et donner son ressenti du territoire sur l’état des lieux proposé dans le diagnostic territorial.

Le diagnostic en ligne

La plateforme avec une carte interactive, créée par Apur et la Ville de Paris, contient les documents qui composent le diagnostic territorial par arrondissement découpé en 5 chapitres :
  • Le chapitre 1, Données générales, regroupe l’histoire urbaine de l’arrondissement et des données générales à l’échelle de tout Paris en 11 cartes commentées qui permettent de resituer l’arrondissement dans l’ensemble de la ville.
  • Le chapitre 2, Approche socio-démographique, regroupe les données qui concernent la population, l’habitat, les activités économiques et l’emploi. Il donne à voir la place respective des deux grandes catégories de fonctions, habitat et activités, en intégrant 20 ans d'évolutions
  • Le chapitre 3, Vie locale, regroupe les données sur les équipements, les espaces verts accessibles au public, les transports en commun, les espaces publics et leurs usages. Il intègre une synthèse, « centralités et vie locale » qui croise l’ensemble de ces données pour faire apparaître les lieux de la vie urbaine.
  • Le chapitre 4, Approche environnementale, regroupe les données sur les effets des îlots de chaleur urbains (ICU), le rôle de la nature et traite les sujets touchant à l’énergie, aux objectifs de réduction des consommations et de production d’énergie propre, à la gestion des déchets, aux nuisances (bruit air, etc.) ainsi qu’aux risques auxquels Paris est soumis.
  • Le chapitre 5, Cadre urbain, regroupe les données sur les tissus urbains, leur structure et leur caractère, la place de la végétation et du patrimoine. Il est complété d'une partie traitant des transformations de Paris depuis l’adoption du PLU en 2006.
APUR

Participez au Plan Local d'Urbanisme bioclimatique du 19e

La concertation sur le diagnostic se tient du 12 avril au 16 juillet 2021. Elle permet aux Parisien·ne·s et aux usager·ère·s de Paris donner son avis sur l’état des lieux du territoire sur
La prochaine réunion publique pour le 19e est prévue courant juin.
Un point d'information "Maison du PLU" sera aussi présente:
  • le 9 juin de 11h à 16h devant la Mairie puis au Parc des Buttes Chaumont
  • le 12 juin : quai de Seine ou quai de Loire (précision à venir).
Plus d'infos sur idée.paris.