Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez le diagnostic sur le Plan Local d'Urbanisme

Mise à jour le 10/06/2021
Découvrez le diagnostic par arrondissement en ligne réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme !
La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a débuté en janvier dernier avec une 1ère étape d’information du public.

Qu’est-ce que le diagnostic ?

Réalisé en étroite collaboration entre la Ville de Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme de 2006.
A ce stade, il est demandé aux Parisien·ne·s et usager·ère·s de Paris de partager son expérience et donner son ressenti du territoire sur l’état des lieux proposé dans le diagnostic territorial.

Le diagnostic en ligne

La plateforme avec une carte interactive, créée par Apur et la Ville de Paris, contient les documents qui composent le diagnostic territorial par arrondissement découpé en 5 chapitres :
  • Le chapitre 1, Données générales, regroupe l’histoire urbaine de l’arrondissement et des données générales à l’échelle de tout Paris en 11 cartes commentées qui permettent de resituer l’arrondissement dans l’ensemble de la ville.
  • Le chapitre 2, Approche socio-démographique, regroupe les données qui concernent la population, l’habitat, les activités économiques et l’emploi. Il donne à voir la place respective des deux grandes catégories de fonctions, habitat et activités, en intégrant 20 ans d'évolutions
  • Le chapitre 3, Vie locale, regroupe les données sur les équipements, les espaces verts accessibles au public, les transports en commun, les espaces publics et leurs usages. Il intègre une synthèse, « centralités et vie locale » qui croise l’ensemble de ces données pour faire apparaître les lieux de la vie urbaine.
  • Le chapitre 4, Approche environnementale, regroupe les données sur les effets des îlots de chaleur urbains (ICU), le rôle de la nature et traite les sujets touchant à l’énergie, aux objectifs de réduction des consommations et de production d’énergie propre, à la gestion des déchets, aux nuisances (bruit air, etc.) ainsi qu’aux risques auxquels Paris est soumis.
  • Le chapitre 5, Cadre urbain, regroupe les données sur les tissus urbains, leur structure et leur caractère, la place de la végétation et du patrimoine. Il est complété d'une partie traitant des transformations de Paris depuis l’adoption du PLU en 2006.
APUR

Participez au Plan Local d'Urbanisme bioclimatique du 19e

La concertation sur le diagnostic se tient du 12 avril au 16 juillet 2021. Elle permet aux Parisien·ne·s et aux usager·ère·s de Paris donner son avis sur l’état des lieux du territoire.
La prochaine réunion publique pour le 19e est prévue le vendredi 11 juin à 18h30 en présence de :
  • François Dagnaud, Maire du 19e
  • Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques
  • Roger Madec, Conseiller de Paris, conseiller spécial du Maire du 19e, chargé de l’aménagement urbain, de la Petite ceinture, de la biodiversité et de la condition animale
  • Andrea Fuchs, adjointe au Maire du 19e chargée de la participation citoyenne et des conseils de quartier, de l’égalité femmes hommes, des droits humains et de la lutte contre les discriminations
  • Jacques Baudrier, Adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti
  • Anne-Claire Boux, Adjointe à la maire de Paris en charge de la politique de la ville
  • Anouch Toranian, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.
  • Le CAUE de Paris - Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
  • Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.
Pour assister à la réunion, rendez-vous ici.
En amont et à la suite de la réunion publique, des temps de concertation sur le diagnostic du PLU seront organisés dans l’arrondissement :
  • Le mercredi 9 juin : point d’information et de contribution "Maison du PLU" – parvis de la Mairie du 19e puis parc des Buttes Chaumont
  • le samedi 12 juin : point d'information et de contribution "Maison du PLU" – place de la bataille de Stalingrad puis quai de la Seine ou quai de la Loire (précisions à venir)
  • le mardi 15 juin à 18h30 : formation en ligne par le CAUE pour les marches exploratoires en autonomie - pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du CAUE
  • le jeudi 1er juillet à 18h30 : restitution dématérialisée de ces marches par le CAUE (lien à venir sur le site de la mairie)
Retrouvez la vidéo de la conférence "Quel Paris en 2030 avec le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) bioclimatique ?", dans le cadre de la révision du PLU, organisée par la Ville de Paris et le CAUE de Paris le 7 mai dernier : https://bit.ly/3otTl26.
Les contributions directes sur le diagnostic peuvent être faites sur la plateforme idee.paris.jusqu’au 16 juillet.Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée au PLU sur le site de la Mairie.

Marches exploratoires en autonomie

Dans le cadre de la démarche de concertation engagée par la Ville de Paris autour de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU), le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) vous propose de réaliser des marches exploratoires dans votre quartier afin de dresser le portrait de votre arrondissement à un instant T.
En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier. Ces marches permettront de nourrir le diagnostic territorial préalable à la révision du PLU autour de 4 grandes thématiques :
  • Logements et activités
  • Équipements et mobilités
  • Environnement et santé
  • Paysage et Patrimoine
Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas la réunion d’ un groupe important d'habitants dans l'espace public. Il est donc proposé des marches "en autonomie". Un support d'accompagnement est déployé par le CAUE pour chaque arrondissement à partir du diagnostic établi par l'APUR (https://www.apur.org/dataviz/plu-diagnostic-territorial/ ).
Ce dispositif vous sera présenté à l’occasion d’une réunion dématérialisée le mardi 15 juin à 18h30.
Une seconde réunion dématérialisée sera organisée le 1er juillet à 18h30 afin de faire un retour sur les observations qui auront été faites.
Inscrivez-vous à la formation et retrouvez toutes les informations sur les marches exploratoire sur le site du CAUE : http://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=209411

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations