Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Révision du Plan Local d'Urbanisme bioclimatique : quel urbanisme pour Paris en 2030 ?

Mise à jour le 27/10/2022
Le Plan Local d’Urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes de la population en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Toutes les informations sur paris.fr.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire d’une ville ou d’une intercommunalité. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire ou démolir un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ 10 à 15 ans.

Lundi 3 octobre, à 19h – Réunion publique

Dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) bioclimatique de Paris sur l'avant-projet des Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) et du règlement, une réunion publique aura lieu le lundi 3 octobre à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 19e.Elle permettra aux Parisien-ne-s et aux usager-ère-s d'échanger avec les élus sur la partie règlementaire du PLU bioclimatique, partie qui fixera les droits à construire et qui sera opposable aux demandes d'urbanisme.
En présence de
  • François Dagnaud, Maire du 19e
  • Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques
  • Roger Madec, Conseiller de Paris, conseiller spécial du Maire du 19e, chargé de l'aménagement urbain, de la Petite ceinture, de la biodiversité et de la condition animale
Votre avis sur la concertation pour un Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique continue !
Du 5 septembre au 4 novembre 2022, participez à la révision de l'avant-projet des Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) et du règlement sur idée.paris.fr.

Qu’est-ce que le diagnostic ?

Réalisé en étroite collaboration entre la Ville de Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme de 2006.
A ce stade, il est demandé aux Parisien·ne·s et usager·ère·s de Paris de partager son expérience et donner son ressenti du territoire sur l’état des lieux proposé dans le diagnostic territorial.

Le diagnostic en ligne

La plateforme avec une carte interactive, créée par Apur et la Ville de Paris, contient les documents qui composent le diagnostic territorial par arrondissement découpé en 5 chapitres :
  • Le chapitre 1, Données générales, regroupe l’histoire urbaine de l’arrondissement et des données générales à l’échelle de tout Paris en 11 cartes commentées qui permettent de resituer l’arrondissement dans l’ensemble de la ville.
  • Le chapitre 2, Approche socio-démographique, regroupe les données qui concernent la population, l’habitat, les activités économiques et l’emploi. Il donne à voir la place respective des deux grandes catégories de fonctions, habitat et activités, en intégrant 20 ans d'évolutions
  • Le chapitre 3, Vie locale, regroupe les données sur les équipements, les espaces verts accessibles au public, les transports en commun, les espaces publics et leurs usages. Il intègre une synthèse, « centralités et vie locale » qui croise l’ensemble de ces données pour faire apparaître les lieux de la vie urbaine.
  • Le chapitre 4, Approche environnementale, regroupe les données sur les effets des îlots de chaleur urbains (ICU), le rôle de la nature et traite les sujets touchant à l’énergie, aux objectifs de réduction des consommations et de production d’énergie propre, à la gestion des déchets, aux nuisances (bruit air, etc.) ainsi qu’aux risques auxquels Paris est soumis.
  • Le chapitre 5, Cadre urbain, regroupe les données sur les tissus urbains, leur structure et leur caractère, la place de la végétation et du patrimoine. Il est complété d'une partie traitant des transformations de Paris depuis l’adoption du PLU en 2006.
Crédit photo : APUR

Ateliers participatifs

Des ateliers participatifs sont organisés afin d'exprimer votre avis sur cette nouvelle étape du PLU :

Participez au Plan Local d'Urbanisme bioclimatique du 19e

Synthèse du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Marche exploratoire

Une marche exploratoire dans votre quartier aura lieu le jeudi 27 octobre afin de dresser le portrait de votre arrondissement à un instant T. Rendez-vous rue Colette Magny (75019) à 16h.
3 créneaux sont disponibles : 16h, 17h et 18h.

Marches exploratoires en autonomie

Dans le cadre de la démarche de concertation engagée par la Ville de Paris autour de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU), le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) vous propose de réaliser des marches exploratoires dans votre quartier afin de dresser le portrait de votre arrondissement à un instant T.
En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier. Ces marches permettront de nourrir le diagnostic territorial préalable à la révision du PLU autour de 4 grandes thématiques :
  • Logements et activités
  • Équipements et mobilités
  • Environnement et santé
  • Paysage et Patrimoine
Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas la réunion d’ un groupe important d'habitants dans l'espace public. Il est donc proposé des marches "en autonomie". Un support d'accompagnement est déployé par le CAUE pour chaque arrondissement à partir du diagnostic établi par l'APUR (https://www.apur.org/dataviz/plu-diagnostic-territorial/ ).
Ce dispositif vous sera présenté à l’occasion d’une réunion dématérialisée le mardi 15 juin à 18h30.
Une seconde réunion dématérialisée sera organisée le 1er juillet à 18h30 afin de faire un retour sur les observations qui auront été faites.
Inscrivez-vous à la formation et retrouvez toutes les informations sur les marches exploratoire sur le site du CAUE : http://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=209411

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations