Ouvrir la recherche
Actualité

Fermetures des écoles, confinement…on vous dit tout

Mise à jour le 02/04/2021
Un confinement est instauré sur Paris et l’Île-de-France jusqu'au 2 mai. A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.
Les mesures
Depuis le 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est instauré à partir de 19h. Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l'application TousAntiCovid.

Enseignement :
A partir du mardi 6 avril :
- Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
- La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
- Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
- Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
- Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Déplacements :
- Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée (jusqu’à 19h) sans limitation de durée, à 10km de chez soi.
- Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Ils seront néanmoins autorisés pendant le week-end de Pâques.

Commerces :
- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts (voir plus bas le détail des commerces ouverts). La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.