Actualité

Covid-19 : le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports

Mise à jour le 17/05/2022
Depuis le 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports collectifs. Il reste en vigueur ainsi que le pass sanitaire uniquement pour l'accès aux établissements de santé et aux Ehpad.

Les lieux où s'applique le pass sanitaire (vaccination ou test négatif)

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?Plus d'infossur le site du Gouvernement.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (EHPAD) sont autorisées sur présentation du pass sanitaire. Pour connaître les modalités de visite, renseignez-vous auprès de votre Ehpad.

Hôpitaux

Le pass sanitaire est obligatoire dans les hôpitaux, pour les patients ayant un rendez-vous programmé et pour les visiteurs. Les urgences ne sont pas concernées.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les centres de santé.

Port du masque

Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur ni en intérieur, ni dans les transports en commun depuis le 16 mai. Il le reste uniquement dans les établissements de santé.

Le pass vaccinal en détails

Le pass vaccinal consiste à présenter, en version numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, une preuve sanitaire :
  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet (dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles).
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 4 mois.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination.
Le pass vaccinal est obligatoire dès 16 ans (Les jeunes âgés de 12 à 16 ans doivent eux présenter un pass sanitaire)Dans certaines situations exceptionnelles le pass vaccinal n'est pas obligatoire notamment pour une consultation à l'hôpital ou la visite d'un proche en Ephad où il sera demandé un pass sanitaire.
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919
pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations