Les marchés du 19e collectent vos déchets alimentaires !

Mise à jour le 25/01/2024
Depuis décembre 2023, tous les marchés alimentaires du 19e arrondissement sont dotés de bornes de collecte de déchets alimentaires. Voici toutes les informations qu'il vous faut pour participer à cette action pour la protection de notre environnement.

Vous pouvez déposer vos déchets alimentaires 7 jours sur 7 dans une borne fixe sur les lieux de chaque marché du 19e arrondissement.

• Marché Jaurès, entre le 145 et le 185 de l'avenue Jean Jaurès
  • Marché Brunet, avenue de la Porte Brunet
  • Marché Joinville, à l'angle des rues Jomard et de Joinville
  • Marché Crimée-Curial, entre le 236 et le 246 de la rue de Crimée
  • Marché Place des Fêtes, sur la Place des Fête, autour du square Monseigneur Maillet, rues Augustin Thierry et Henri Ribière
  • Marché Villette, sur le terre-plein du boulevard de la Villette

Que deviennent vos déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser, de les rendre utiles. Les déchets alimentaires collectés seront valorisés pour produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs. Le biogaz - issu de la fermentation de matières organiques - permet notamment de faire rouler les bennes et les bus de façon plus verte.
Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires autorisés pour la collecte sont :
  • Les restes et les préparations de repas de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.),
  • Les sachets de thé et de café en papier,
  • Les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.