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Actualité

Le Budget participatif fait son retour en 2021 !

Mise à jour le 29/01/2021
Le Budget participatif revient dès le 4 février pour une toute nouvelle édition !
Si cette édition 2021 compte de nouvelles modalités, la volonté reste la même : faire et penser le Paris de demain avec et pour tou.te.s les Parisien.ne.s. Chaque Parisien.ne pourra librement déposer un projet pour Paris ou son arrondissement, suivre et participer à sa construction, et enfin le voter.
C’est vous qui proposez, c’est vous qui décidez !

Comment ça marche ?

Comme les éditions précédentes, le processus du Budget participatif 2021 débutera par la phase de dépôt de projets. Dès le 4 février à 9h jusqu’au 28 février à 20h, tout.e Parisien.ne, sans condition d'âge ni de nationalité, pourra déposer un projet au Budget participatif en se rendant sur le site du budget participatif. Les critères fondamentaux de recevabilité restent les mêmes et les projets déposés devront impérativement :
  • 1. Satisfaire un motif d’intérêt général (être utile aux habitant.e.s de Paris, de votre arrondissement ou de votre quartier)
  • 2. Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
  • 3. Représenter une dépense d’investissement et non de fonctionnement
  • 4. Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre individuel ou collectif.
Comme les éditions précédentes, deux types de projets sont recevables : les projets d’arrondissement et les projets dits « Tout Paris ».
A noter également que, les projets d’aménagement lourd de l’espace public ne sont plus acceptés depuis 2018 afin de renforcer la coordination des chantiers dans l’espace public et réaliser dans les meilleurs délais les projets votés.
Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les projets gagnants des éditions précédentes sur le site du budget participatif.
Ensuite, une fois les projets déposés puis examinés par la Ville de Paris pour en garantir la recevabilité, des regroupements de projets pourront être envisagés et des ateliers de co-construction ou d’acceptabilité pourront être organisés. Cette étape se déroulera du 29 mars au 7 mai. Les services de la Ville analyseront alors les projets afin d’en déterminer la faisabilité technique.
Et enfin, à l’automne, la phase de vote !
Pour qu’un projet puisse être réalisé, il doit être voté ! Les Parisien.ne.s pourront voter pour des projets « Tout Paris » et des projets d’arrondissement, soit par voie numérique sur le site du budget participatif ou par bulletin papier dans l’une des urnes réparties partout dans Paris.

Nouveautés : à noter pour cette nouvelle édition !

Atteindre l’âge de raison valait bien quelques évolutions ! Les retours d’expériences issus des 6 éditions précédentes, recueillis à la fois auprès des participant.e.s et des services de la Ville, permettent aujourd’hui d’améliorer le dispositif et de définir de nouvelles modalités afin de rendre le Budget participatif toujours plus participatif et adapté aux enjeux qu’il s’est fixé.
Trois grandes évolutions sont à souligner :
  • Un nombre limité de projets lauréats : contrairement aux éditions précédentes qui s’inscrivaient dans une logique d’enveloppe budgétaire, l’édition 2021 s’inscrit dans une logique de projet ! Le Budget participatif comptera un nombre limité de projets lauréats par arrondissement, déterminé selon des critères démographiques avec une bonification « quartiers populaires ». Pour le 19ème arrondissement, 5 projets seront retenus, dont deux devront être implantés dans l’un des quartiers populaires de l’arrondissement. Concernant les projets « Tout Paris », deux projets seront lauréats. Cette nouvelle dimension permettra de renforcer la légitimité des projets lauréats et d’en faciliter la mise en œuvre.
  • Un dialogue d’acceptabilité : en plus des regroupements et des ateliers de co-construction organisés les années précédentes, un dialogue d’acceptabilité pourra être engagé avec les porteur.se.s de projet afin de renforcer la cohérence et d’anticiper les réticences que le projet pourrait susciter.
  • Une méthode de vote renouvelée : elle s’inspirera du jugement majoritaire permettant ainsi aux Parisien.ne.s de fournir un avis plus qualitatif sur les projets mis au vote, en y attribuant une note ou une appréciation par exemple.

Le calendrier du Budget participatif 2021 :

  • Du 4 au 28 Février (20h) : dépôt des projets sur la plateforme du Budget participatif
  • De mars à juillet : instruction technique des projets par les services de la Ville de Pari
  • Automne 2021 : Vote
Vous avez besoin d’aide pour définir ou déposer votre idée ? Vous souhaitez vous associer avec d’autres personnes pour monter un projet ? Ecrivez-nous à l’adresse [bpa19 puis paris.fr après le signe @]ocn19@cnevf.se[bpa19 puis paris.fr après le signe @].

Votre participation a déjà porté ses fruits, voilà quelques-unes de vos réalisations !

Il a été financé par les projets « #Alimentation pour tous » et « Espaces de travail public » du budget participatif. 2016.
"Le Danube Palace Café" a été financé par les projets « #Alimentation pour tous » et « Espaces de travail public » du budget participatif 2016.
@Ville de Paris
Le mur de la paix , situé sur les murs du collège Michelet, a été voté en 2016.
Le mur de la paix , situé sur les murs du collège Michelet, a été voté en 2016.
@Ville de Paris
A vos idées et rendez-vous le 4 février !
Pour toutes informations et/ou précisions, n’hésitez pas à consulter le site du Budget Participatifou à contacter l’équipe participation citoyenne de la Mairie du 19e à l’adresse ocn19@cnevf.se[bpa19 puis paris.fr après le signe @][bpa19 puis paris.fr après le signe @].
Idéation : Projets-19 vous accueille pour imaginer, partager et concrétiser vos idées !

Si vous souhaitez déposer un projet dans les quartiers ci-dessous, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de Projet-19, association qui accompagne les habitants des quartiers populaires souhaitant porter des projets dans le cadre du Budget participatif.
Les quartiers concernés : Stalingrad-Riquet / Michelet, Rosa-Parks / Nantes-Barnanègre / Danube-Solidarité / Compans-Pelleport / Algérie ou Chaufourniers.
Projet-19 vous propose des balades urbaines suivies d’ateliers dans le but de découvrir et de s’inspirer des réalisations en cours et déjà terminées

CALENDRIER DES BALADES
-autour de Stalingrad-Riquet : rendez-vous jeudi 4 février à 14h30 dans les locaux de Projet-19 (9 rue de Mathis).
-autour de Danube : rendez-vous mardi 9 février à 14h30 au café « Au hasard d’un café » (29 boulevard de l’Algérie).
-autour de Rosa Parks : rendez-vous jeudi 11 février à 14h30 au centre Rosa Parks (219 boulevard Macdonald).

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGfKuC8m1mW-zkrwq5fwjZDCC2o-mUeWfhXJCURJ32PQVlEg/viewform
L’inscription pour les balades est obligatoire.


L’association tient aussi des permanences tous les mercredis entre 16h et 18h dans ses locaux (9 rue Mathis) pour vous accompagner dans la réflexion ou la formalisation de votre projet.

Contact : 07 86 24 21 58 ou 01 53 26 57 37 - [budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]ohqtrgcnegvpvcngvs@cebwrgf19.bet[budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]
http://www.projets19.org/developpement-projets/le-budget-participatif/