Ville de Paris

Appel à projets

Budget participatif : et si vous aviez des projets pour le 19e ?

Mise à jour le 31/01/2022
Le Budget participatif revient dès janvier 2022 pour une 8e édition ! Du 5 au 31 janvier, imaginez des projets qui pourront être soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens, et déposez-les sur la plateforme budgetparticipatif.paris.fr
Qu’est-ce que le Budget participatif ?
Le Budget participatif consiste à mettre une part du budget d’investissement de la Ville de Paris à disposition des Parisiennes et des Parisiens pour imaginer et réaliser les projets qu’ils ont pour leur ville ou leur arrondissement.
Pour les projets « tout Paris », les projets doivent respecter une thématique annuelle décidée en amont. Pour l’édition 2022, cette thématique est la suivante : « Le Paris de demain ».
Afin d’être jugés recevables, les projets déposés doivent remplir un certain nombre de critères indispensables :
· Relever de l’intérêt général
· Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
· Correspondre à une dépense d’investissement et ne pas engendrer de dépense de fonctionnement pour la collectivité parisienne ;
· Ne pas relever de l’aménagement lourd de l’espace public (réaménagement de rue ou de place, création de pistes cyclables, piétonnisation, etc.)
Suite à ce premier filtre, si plusieurs projets ont une thématique ou une localisation commune, ils pourront faire l’objet d’un atelier : celui-ci réunira tous les porteur.euses concerné.es afin d’essayer de construire un projet unique.
Les projets font ensuite l’objet d’une étude technique par les directions de la Ville de Paris afin de vérifier leur faisabilité.
Les projets ayant franchi toutes ces étapes sont ensuite examinés par une commission de sélection composée d’élu.es, de représentant.es des instances de participation citoyenne et des directions techniques. Cette commission décide de la liste définitive des projets soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens.
Besoin d’aide pour imaginer ou formaliser un projet ?
Retrouvez ci-dessous le guide des porteur.euses de projet pour l’édition 2022, qui vous aidera pas à pas à construire et rédiger votre projet.
Par ailleurs, tout au long de la période de dépôt des projets, nous vous accompagnons pour vous aider à imaginer, formaliser ou déposer votre projet.

Les vendredi 7, 14 et 21 janvier de 10h00 à 12h00, une permanence d’aide est à votre disposition. Pour prendre rendez-vous, écrivez-nous à l’adresse suivante : [conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @]pbafrvyfqrdhnegvre19@cnevf.se[conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @].

Dans les différents quartiers populaires de l’arrondissement, l’association Projets-19 vous accompagne à travers différents évènements et permanences :
· Des balades urbaines suivies d’un atelier, pour s’inspirer, échanger, et découvrir des projets réalisés grâce au Budget participatif :
o Autour du quartier Rosa Parks : le mardi 11 janvier à 14h30
o Autour du quartier Michelet – Alphonse Karr : le jeudi 13 janvier à 14h30
o Autour du quartier place des Fêtes : le mardi 18 janvier à 14h30
L’inscription aux balades urbaines est obligatoire en suivant ce lien.
· Des permanences dans les locaux de Projets-19 (9 rue Mathis) les mercredis 5, 12 et 19 janvier de 16h00 à 19h00.

Inscription obligatoire en écrivant à l’adresse suivante : [budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]ohqtrgcnegvpvcngvs@cebwrgf19.bet[budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]

Pour plus d’informations et voir les projets déjà réalisés, consultez le site du budget participatif : budgetparticipatif.paris.fr

Une question ? Ecrivez-nous à l’adresse [conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @]pbafrvyfqrdhnegvre19@cnevf.se[conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @]