Appel à projets

Budget participatif 2023 : et si vous aviez des projets pour le 19e ?

Mise à jour le 12/01/2023
Le Budget participatif revient dès janvier 2023 pour une 9e édition ! Du 9 au 29 janvier, proposez des idées qui pourront être soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens, et déposez-les sur la plateforme decider.paris.fr
Qu’est-ce que le Budget participatif ?
Le Budget participatif consiste à mettre une part du budget d’investissement de la Ville de Paris à disposition des Parisiennes et des Parisiens pour imaginer et réaliser les projets qu’elles et ils ont pour leur ville ou leur arrondissement.
Il y a deux types d'idées :
  • Les idées d'arrondissement : localisées, elles concernent principalement les habitantes et habitants d'un arrondissement en particulier.
  • Les idées Tout Paris : concernant toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.
Afin d’être jugés recevables, les idées déposées doivent remplir un certain nombre de critères indispensables :
· Servir l’intérêt général
· Relever d'une compétence de la Ville de Paris
· Correspondre à une dépense d’investissement et ne pas engendrer de dépense de fonctionnement pour la collectivité parisienne ;
· Ne pas relever de l’aménagement lourd de l’espace public (réaménagement de rue ou de place, création de pistes cyclables, piétonnisation, etc.)
Suite à ce premier filtre, si plusieurs idées ont une thématique ou une localisation commune, ils pourront faire l’objet d’un atelier : celui-ci réunira tous les porteur·euses concerné·es afin d’essayer de construire un projet unique.
Les idées font ensuite l’objet d’une étude technique par les directions de la Ville de Paris afin de vérifier leur faisabilité.
Les idées ayant franchi toutes ces étapes sont ensuite examinés par une commission de sélection composée d’élu·es, de représentant·es des instances de participation citoyenne et des directions techniques. Cette commission décide de la liste définitive des projets soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens.
Besoin d’aide pour imaginer ou formaliser un projet ?
Retrouvez ci-dessous le guide des porteur·euses de projet pour l’édition 2023, qui vous aidera pas à pas à construire et rédiger votre projet.
Par ailleurs, tout au long de la période de dépôt d'idées, nous vous accompagnons pour vous aider à imaginer, formaliser ou déposer votre projet.
Dans les différents quartiers populaires de l’arrondissement, l’association Projets-19 vous accompagne à travers différents évènements et permanences :
· Vendredi 13 janvier, 16h : réunion d'information au local associatif de la Cité des Chaufourniers
· Lundi 16 janvier, 15h : balade dans le quartier Danube. Rendez-vous au Positive shop, 120 bd Sérurier, puis atelier au Centre Paris Anim' Solidarité-Angèle Mercier.
Inscrivez-vous via ce lien
· Lundi 16 janvier, de 16h à 18h : atelier participatif pour imaginer des projets sur le quartier Michelet-Alphonse Karr-rue de Nantes, dans les locaux de Projets-19
· Lundi 23 janvier, de 18h à 19h30 : atelier participatif pour imaginer des projets sur le territoire de la Porte de la Villette, dans les locaux de Projets-19.
Inscrivez-vous via ce lien
· Les jeudis 12, 19 et 26 janvier, de 16h à 18h : des permanences pour déposer des projets sur la plateforme decider.paris.fr, dans les locaux de Projets-19.

Pour tout renseignement : [budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]ohqtrgcnegvpvcngvs@cebwrgf19.bet[budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]
07 86 24 21 58 / 01 53 26 57 37

Une question ? Ecrivez-nous à l’adresse [conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @]pbafrvyfqrdhnegvre19@cnevf.se[conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @]