Ville de Paris

Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans le 19e

Mise à jour le 17/03/2022
Revenir en haut
Expos, parcours, conférences et projections… Découvrez notre sélection dans le cadre de cette semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroule du 19 au 26 mars 2022.
Toute la programmation sur paris.fr.

Expos

28 mars au 16 avril - Les jeunes affichent les inégalités
Chaque année l’Observatoire des Inégalités organise le prix de la jeunesse pour l’égalité, une exposition réalisée à partir l’ensemble des affiches déjà lauréates.
Centre Paris Anim' Clavel, 24bis rue Clavel
Ville de Paris

Projections/Débats

Jeudi 17 mars, 18h à 19h30 - Il paraît qu'eux
Projections/débat sur le racisme et les discriminations d’après des saynètes filmées extraites de «Il paraît qu’eux», réalisées par Greg Ruggeri de l’association Ya Fouei en 2011.
Association YA FOUEÏ
Lundi 21 mars, 14h à 17h - Noirs en France
Projection du documentaire « Noirs en France », réalisé par Aurélie Perreau. Le film donne la parole aux Français noirs de tous âge et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l’écrivain Alain Mabanckou, le documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté.
Contact : 01.40.34.18.15 / [contact puis citoyensdesdeuxrives.eu après le signe @]pbagnpg@pvgblrafqrfqrhkevirf.rh[contact puis citoyensdesdeuxrives.eu après le signe @]
FTCR 23 rue du Maroc 75019 Paris
Aurélie Perreau
Lundi 21 mars, 17h45 à 19h15 - Les yeux en amande
Ce film citoyen a été réalisé à partir d'interviews de jeunes gens de 16 à 22 ans et d'un sociologue, chercheur au CNRS, afin de contribuer à la lutte contre toutes formes de rejet.Les jeunes témoignent des processus qui mènent à la discrimination : phénomènes de groupes, préjugés, influence des médias, peurs, rapports de pouvoir… Entre vraies et fausse interviews, métaphores poétiques et visuelles, les fonctionnements humains se profilent face aux spectateurs à travers la sagesse authentique de ces jeunes…Le film a été réalisé par la Compagnie les rêves fous, avec le soutien de la Fondation Paris Habitat / la DILCRAH / la DRAC / la Mairie du XXe.
Uniquement sur réservation au 01.42.40.87.78
Compagnie les Rêves fous
Jeudi 24 mars, 19h à 20h - La noire de…
La noire de… est un film franco-sénégalais écrit et réalisé par Ousmane Sembène, sorti en 1996 qui raconte le parcours dramatique d'une jeune sénégalaise.
Collectif Commesur un plateau-asso et l'association trajectoires.
Ousmane Sembène
Jeudi 24 mars, 19h30 à 22h - I am not your negro
Sur un rythme effréné et de manière radicale, ce film revisite l’Histoire des luttes sociales et politiques des afro-américains, mais il est aussi bien plus que cela.
Inscription auprès de l'animateur jeunesse http://ligueparis.org
Réservation conseillée
Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, 133-135 boulevard Serurier, Paris 19e
James Baldwin