Semaine de la Francophonie

Mise à jour le 07/03/2024
Revenir en haut
À l’occasion de la semaine de la Francophonie, vendredi 22 et samedi 23 mars, la mairie du 19e s’associe à la mairie du 20e pour proposer des événements ouverts à toutes et tous dans les deux arrondissements.

Au programme :

Jeudi 21 mars

Mairie du 20ème - Salle des fêtes
16h Dictée intergénérationnelle

Vendredi 22 Mars

Mairie 20ème - Salle des fêtes
  • 9h Accueil du public et des invités
  • 9h45 Allocutions
  • 10h15 Danse traditionnelle chinoise
  • 10h30 - 12h30 Finale du concours
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h Délibération du jury (Salle du conseil)
  • 14h Danse Traditionnelle auvergnate -
  • 15h Annonce des gagnants et remise des prix
  • 15h30 Slam Ombr' blanche
  • 16h Allocutions de clôture
  • 16h30 Interlude musicale
  • 17h Pot de Clôture

Samedi 23 Mars 2024

Salle du Bar et salle du Conseil du 19e
13h30 - Ateliers en simultanés

Atelier : "Digitaliser les femmes autodidactes : outils et opportunités".

Sensibiliser et accompagner les femmes dans la création d'application destinée our le bien commun — ouverts à tous.
Intervenante : Mariame BER ETE
Atelier environnement : confection d'une fresque environnementale
Sensibiliser les participants sur les enjeux environnementaux à travers la création d'une fresque
Intervenante : Sylvie ET TIEN
14h30 Allocutions

CONFÉRENCES

15h - Le sport et la culture pour renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française - (Salle des mariages)
Plongeons au coeur de l'intersection entre le sport, la culture et la langue française lors de cette conférence qui explore comment ces éléments dynamiques peuvent agir comme des catalyseurs puissants pour renforcer les valeurs de la Francophonie. En mettant l'accent sur le pouvoir unificateur du sport et la richesse culturelle qui découle de la diversité linguistique, nous examinerons comment ces forces convergentes peuvent non seulement célébrer la francophonie, mais également servir de vecteurs essentiels pour la promotion de la langue française. Une discussion éclairante sur la manière dont le sport et la culture, peuvent ensemble tisser des liens durables et favoriser une communauté francophone plus forte, plus inclusive et plus prospère.
  • Intervenants : Déolinda RIBEIRO, Présidente de l' association PACE
  • Ali KANATE, Président du CIUSF
  • Bernard SAINT-JEAN Directeur de cabinet du Président de la
  • Fédération Française de Triathlon
  • Modérateur : Annie-Monia KAKOU
15h50 - Interlude Slam ; Ombr' Blanch
16h - Le plurilinguisme, un enjeu majeur au cœur de la Francophonie (Salle des mariages)
Dans un monde de plus en plus connecté, où les frontières linguistiques ne sont plus des barrières infranchissables, le plurilinguisme émerge comme un enjeu crucial au coeur de la Francophonie. Bien au-delà de la simple coexistence de langues, il représente un formidable levier pour la compréhension mutuelle, la diversité culturelle et le renforcement des liens au sein de cette communauté francophone. Au cours de tte conférence, nous allons explorer l'importance du plurilinguisme dans le contexte francophone, mettant en lumière les opportunités qu'il offre et les défis qu'il pose.
Intervenants : A confirmer
Modérateur : Sylvie ETTIEN
16h50 Remise des diplômes ( atelier femmes digitales )
17h15 Clôture avec un Défilé interculturel Chine / Côte d'ivoire/Sénégal/ Burkina Faso (5 minutes)