Le 19e qui sauve

Mise à jour le 06/10/2023
Rendez-vous les 13 et 21 octobre en Mairie du 19e pour vous former aux gestes de premiers secours dans le cadre de la journée Nationale de la Résilience. Initiation gratuite et ouverte à tout·e·s à partir de 10 ans !
Toutes les informations sur paris.fr.
L'objectif annuel de « Paris qui sauve » est de former aux gestes de premiers secours entre 12 à 15 000 Parisiens par an. Les formations sont organisées avec l'appui de la Croix-Rouge, de la Protection Civile Paris Seine, des associations agréées de sécurité civile, et de la Brigade des Sapeurs Pompier de Paris (BSPP).
En France, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé « mort subite ». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, 8% vont s'en sortir.
N’importe qui, n’importe où et n’importe quand peut être touché. Il faut agir vite !
Les premières minutes sont vitales : chaque minute gagnée représente 10 % de chances de survie en plus.

Rendez-vous le 13 et 21 octobre en Mairie du 19e

À l’occasion de la journée nationale de la résilience, le vendredi 13 et samedi 21 octobre 2023, la Mairie du 19e et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) proposent des sessions de formations gratuites aux gestes qui sauvent d'une durée de deux heures.
Deux sessions sont proposées :
  • De 13h à 15h
  • De 15h à 17h
En cas de difficultés pour s'inscrire :

Vous pouvez contacter l'équipe de Paris qui sauve au 01 43 47 77 08 ou par courriel : [paris-qui-sauve puis paris.fr après le signe @]cnevf-dhv-fnhir@cnevf.se[paris-qui-sauve puis paris.fr après le signe @] »

Les places sont limitées, si les séances sont complètes, vous pouvez tenter de vous inscrire à l’une des sessions proposées par d’autres Mairies d’arrondissements en la sélectionnant sur cette carte : Paris qui Sauve - Cartographie

Édition 2022 - Samedi qui sauve : rdv le 2 avril

Samedi qui sauve : rdv le 2 avril en Mairie du 19e pour vous former aux gestes de premiers secours et obtenir un certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Initiation gratuite et ouverte à tout·e·s à partir de 10 ans !
Le nombre de place étant limité, les sessions de formation sont complètes dans les mairies d’arrondissement ne s’affichant plus sur la cartographie.
Trois sessions de 2 heures
L'édition 2022 de « Samedi qui sauve » se déroule le samedi 2 avril.
Trois sessions de 2 heures
sont organisées dans chacune des mairies :
  1. de 10h à 12h
  2. de 13h30 à 15h30
  3. de 16h à 18h.
Cette journée particulière est mise en place grâce au soutien de celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour protéger et secourir les autres : Croix-Rouge française, la Protection civile de Paris.