Plus ou moins de SUV ? À vous de choisir !
Dossier
Mise à jour le 30/01/2024

Sommaire
La Ville de Paris organise le 4 février une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules. Dans le 19e, vous pourrez voter de 9h à 19h au gymnase Jean Jaurès (87 avenue Jean-Jaurès).
Quelle est la question de la votation ?
La question qui sera soumise au vote est :« Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »
Qu'est-ce qu'un SUV ?
SUV est le sigle anglais de « Sport utility vehicle ». C'est un type de véhicule qui combine des caractéristiques d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire, souvent caractérisé par sa taille plus grande et son poids plus important : un SUV pèse 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm plus long et 10 cm plus large.
Pourquoi une consultation sur les SUV ?
La consultation vise à répondre à plusieurs enjeux de sécurité, de partage de l'espace public et de pollution.
Si depuis dix ans, la place de la voiture n’a eu de cesse de diminuer dans Paris, dans le même temps, la taille moyenne des voitures, elle, a augmenté dans la capitale.Cela s'explique par l’explosion des ventes de SUV et 4X4 en France.Depuis trois décennies, la taille et le poids moyens des voitures en France augmentent, prenant de plus en plus de place sur la chaussée, les trottoirs et l’espace public en général : en moins de trente ans, les voitures se sont ainsi alourdies de près de 250 kilos. Le poids moyen d’un véhicule représentait 975 kilos en 1990, il est aujourd’hui de 1233 kilos.
Enfin, du fait de leur taille toujours, les SUV sont aussi plus dangereux pour les piétons : en cas de collision avec un enfant, un adulte ou une personne âgée, ces accidents impliquant un SUV sont deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard.
Pour un meilleur partage de l’espace public dans Paris, faire baisser la pollution et réduire les accidents, la Ville consultera, le 4 février, les Parisiennes et les Parisiens sur l’augmentation des tarifs de stationnement non résidentiel des SUV et 4X4.
Quelle est la mesure proposée ?
La création d’un tarif spécifique de stationnement destinée aux véhicules lourds, polluant et encombrants.
La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour les véhicules concernés.
Par exemple :
-
Pour Paris centre à Paris 11e : 18 euros par heure
-
Pour Paris 12e à Paris 20e : 12 euros par heure
Où voter ?
Au Gymnase Jean Jaurès, 87, avenue Jean Jaurès