Perturbations lors des JOP dans le 19e

Mise à jour le 06/08/2024
Collecte des déchets
Des perturbations sont à prévoir pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Entre marchés alimentaires, ramassage des déchets, circulation… : quelles perturbations dans le 19e ?

Restrictions de stationnement et de circulation liées aux courses cyclistes sur route

En vue des épreuves de cyclisme sur route les 3 et 4 août, la Préfecture de Police a pris un arrêté modifiant le stationnement et la circulation, qui concerne de nombreuses voies du 19e arrondissement. Cet arrêté prévoit notamment :
L’interdiction du stationnement, entre le 31 juillet et le 6 août, dans les voies suivantes :
o Boulevard de la Villette ;
o Place de la Bataille de Stalingrad ;
o Avenue Jean Jaurès ;
o Place de la Porte de Pantin ;
o Boulevard Sérurier ;
o Place du Général Cochet ;
o Rue de Belleville ;
o Avenue Simon Bolivar ;
o Rue Manin ;
o Avenue Mathurin Moreau ;
o Place du Colonel Fabien ;
L’interdiction à la circulation dans les voies comprises dans le parcours le 1er août de 13h à 19h, le 3 aout de 11h30 à 21h et le 4 août de 12h à 22h :
o Boulevard de la Villette ;
o Place de la Bataille de Stalingrad ;
o Avenue Jean Jaurès ;
o Place de la Porte de Pantin ;
o Boulevard Sérurier ;
o Place du Général Cochet ;
o Rue de Belleville ;
o Avenue Simon Bolivar ;
o Rue Manin ;
o Avenue Mathurin Moreau ;
L’interdiction à la circulation le 1er août de 13h à 19h, le 3 août de 12h à 22h et le 4 août de 12h à 22h30 :
o Place du Colonel Fabien ;
L’interdiction à la circulation dans le périmètre bordant l’épreuve, 3h avant le début des épreuves.
Elle sera levé progressivement, 15 minutes après le passage du dernier concurrent. Cette interdiction s’applique sur la carte ci-dessous, et à partir des horaires suivants :
- Le 3 août à partir de 8h ;
- Le 4 août à partir de 11h.
Carte course cycliste
Des barrières vont être installées dans la nuit du 1er au 2 aout, à partir de 22h, le long des portions de voies empruntées par le parcours de la course (avenue Jean Jaurès, boulevard Sérurier, avenue Simon Bolivar, rue Manin, avenue Mathurin Moreau).
Les coureurs cyclistes feront une reconnaissance du parcours de la boucle Montmartre le 1er aout entre 16h et 18h, cette familiarisation en convoi pourrait avoir un impact marginal sur la circulation dans le 19e arrondissement.
Il sera possible pour les riverains de traverser le parcours de la course à des points de cisaillement le matin pour les piétons et les cyclistes mettant pied à terre, avant les horaires suivants :
- 10h, le 3 août ;
- 13h, le 4 août.
Les points de cisaillement prévisionnels sont dans le 19e positionnés aux carrefours suivants :
- Pour traverser l’avenue Jean Jaurès, points de cisaillement au carrefours suivant : rue Bouret, rue de la Moselle, rue de l’Ourcq, bd Sérurier ;
- Pour traverser le boulevard Sérurier, points de cisaillement aux carrefours suivants : sente des Dorées, rue David d’Angers, rue des Bois, rue de Belleville ;
- Pour traverser la rue de Bellevillle, points de cisaillement aux carrefours suivantes : boulevard de la Villette et avenue Simon Bolivar ;
- Croisement rue Manin et avenue Mathurin Moreau ;
- Place du Colonel Fabien.

Restriction de stationnement dans l’arrondissement pour le para-marathon

Le para-marathon traversera le 19e arrondissement le 8 septembre. En conséquence, le stationnement sera interdit dans les voies suivantes du jeudi 5 septembre au mardi 10 septembre :
  • Rue de Crimée
  • Rue Meynadier
  • Place/rue Armand Carrel
  • Avenue Jean Jaurès
  • Avenue de la Porte d'Aubervilliers
  • Rue d'Aubervilliers

Autres restrictions

Carte interactive afin de connaître les restrictions qui s’appliquent à vos adresses
Carte représentant le parcours de la course, le périmètre sans véhicule et les point de cisaillement
Carte parcours course

Stations de métro fermées ou exceptionnellement ouvertes dans l’arrondissement

Ligne 5 du métro Exceptionnellement, les stations suivantes seront desservies toute la nuit du 10 au 11 août :
  • Jaurès
  • Porte de Pantin

Fermeture des marchés du 19e

Marchés dates
Crimée Curial 26/07
Jean Jaurès 04/08
Joinville 08/09
Place des fêtes 04/08
Porte Brunet 27/07
Marchés
Crimée Curial
Jean Jaurès
Joinville
Place des fêtes
Porte Brunet
dates

Absence de collecte des déchets : calendrier spécial

En raison du passage des courses cyclistes et du marathon dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la collecte des déchets n’aura pas lieu dans le 19e les 3 et 4 août et le 8 septembre.
Les équipes de la Propreté de Paris seront totalement mobilisées pour assurer l’entretien des rues de la Capitale pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ainsi, la collecte des bacs des immeubles sera assurée de manière normale durant tout l’été.
Cependant, certaines épreuves se déroulant dans les rues du 19e arrondissement vont restreindre la circulation des camions-bennes et certaines collectes seront donc annulées.Pour le 19e, il s'agit des :
  • 3 et 4 août
  • 8 septembre
Il faudra donc anticiper la dépose de vos déchets en fonction de ces jours précis. Des moyens complémentaires seront mis en œuvre les jours suivants afin d’effectuer les rattrapages de collecte.Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le calendrier des jours par arrondissements pour lesquels la collecte des déchets n’aura pas lieu et le courrier envoyé par la Direction de la Propreté et de l'Eau aux bailleurs, syndics de copropriété et commerçants.
Calendrier par arrondissements