La 7e édition de la Nuit de la Solidarité lance son appel à bénévoles

Actualité
Mise à jour le 28/12/2023
Photo
Le jeudi 25 janvier 2024 se déroulera la 7e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans solution durable d’hébergement pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération nécessite de couvrir tout le territoire parisien. Aussi, la Ville recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain. Inscrivez-vous !
Plus d'informations sur paris.fr.
La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaître les profils des personnes sans-abri et ainsi faire progresser les dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).

Une indispensable mobilisation citoyenne sur le terrain

L'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération,vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou comme bénévole sur le terrain.
Peut participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans au jour de l’opération.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, merci de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes et s’assurer ainsi que les équipes soient au complet

Mission de responsable d'équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès l'ouverture des inscriptions vous inscrire en tant queresponsable d'équipe. Vous serez conduit à encadrer quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes.

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de cinq personnes maximum.

Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.