Ville de Paris

La 5e édition de la Nuit de la Solidarité lance son appel à bénévoles

Mise à jour le 06/01/2022
Le jeudi 20 janvier se déroulera la 5e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans solution durable d’hébergement pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération nécessite de couvrir tout le territoire parisien. Aussi, la Ville recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain. Inscrivez-vous !
Plus d'informations sur paris.fr.
La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgences et sociaux, destinées à ces populations qui cumulent les fragilités. Cette année, une attention particulière sera apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.
Les nouveautés de l'édition 2022
Une Nuit de la Solidarité Métropolitaine
Pour la première fois et à titre expérimental, la Nuit de la Solidarité sera élargie à l'échelle Métropolitaine, avec la participation d’une dizaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

Une nuit de la solidarité associée au recensement des personnes sans abri de l’INSEE (volet Habitations Mobiles et Personnes Sans Abri).

Cette année est aussi l'occasion de la mutualisation de la phase de collecte de la Nuit de la Solidarité avec celle du recensement des personnes sans abri, dans le cadre du recensement de la population générale de l’INSEE (volet HMSA).

Ainsi les équipes auront à leur charge deux types de support à compléter sur le terrain :
- les questionnaires Nuit de la Solidarité
- les bulletins Individuels de l’INSEE

Une charte a été signée entre la Ville de Paris et l’INSEE posant le cadre de cette mutualisation. Il y est notamment stipulé que la manipulation des bulletins individuels ne doit être faite que par des agents recenseurs, nommés et formés pour assurer ce rôle. Pour plus de facilité, chaque responsable d’équipe sera formé à ce rôle. Le responsable d’équipe sera donc, systématiquement agent recenseur lors de cette soirée.
Pour cette 5e édition, comme pour les éditions précédentes, pour participer à la Nuit de la Solidarité, deux possibilités s’offrent à vous :
  • Vous mobiliser sur le terrain, en tant que bénévole ou responsable d’équipe
  • Vous mobiliser en participant au programme d’activités solidaires organisé par la Fabrique de la Solidarité .
    La Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec les associations de solidarité et les équipements de la Ville de Paris, vous propose de vous engager autrement, près de chez vous : partager un moment de convivialité avec les personnes accompagnées (expo, apéro-rencontre, repas solidaire, etc.), rencontrer et échanger avec les équipes de travailleurs sociaux et les bénévoles (visites de structures, partage d’expériences sur les missions de bénévolat, etc.).
    Découvrez le programme des activités solidaires !
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @][fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook

Une indispensable mobilisation citoyenne sur le terrain

L'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération,vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou comme bénévole sur le terrain. Peut participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans au jour de l’opération.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, merci de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes et s’assurer ainsi que les équipes soient au complet

Mission de responsable d'équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès l'ouverture des inscriptions vous inscrire en tant queresponsable d'équipe. Vous serez conduit à encadrer quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes.

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous pouvez également vous inscrire en tant quebénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de cinq personnes maximum.

Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.
Ville de Paris